Le but de ce blog est d'aider les chrétiens à affermir leur foi par une étude biblique personelle ou en groupe. Il a également pour but d'aider les personnes en recherche à s'approcher de Dieu. Ces petits cours de Pierre Danis contiennent peu de commentaires. Que Dieu vous bénisse par l'étude de sa Parole. Ps : Pour lire les autres articles,descendez dans la rubrique ARCHIVES, cliquez sur l'année, le mois, puis le titre.

Envoyez vos questions ou vos commentaires à :

jeudi 29 mai 2008

LE REVEIL SPIRITUEL




Osée 4 v 6 : « Mon peuple périt, parce qu’il lui manque la connaissance… » Recherchons à connaître Dieu personnellement, ce qu’Il pense, ce qu’Il ressent, et ce qu’Il veut, sinon nous allons périr.

L’état de l’église :

Matthieu 24 v 12 & 13 : « En raison des progrès de l'iniquité l'amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévèrera jusqu'à la fin sera sauvé ». C’est l’état de l’Eglise dans sa phase finale, juste avant son enlèvement. Méfions-nous des faux-prophètes qui nous annoncent un grand réveil mondial ! Puissions-nous faire partie de ceux qui ne se refroidissent pas, même si nous sommes un petit nombre… Que notre amour pour Dieu, pour nos frères, et pour les âmes perdues soit toujours bouillant.

La tiédeur :

Apocalypse 3 v 16 : « Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche ». Les tièdes ont le cœur partagé (Osée 10 v 2), ils aiment Dieu et le monde, le Seigneur n’est pas leur priorité.

Voici quelques symptômes révélateurs de la tiédeur spirituelle :

Ne pas craindre Dieu (voir l’étude sur ce sujet) - Ne pas résister à la tentation - Accepter les choses qui autrefois nous attristaient - Aimer le monde - Considérer le service chrétien comme une corvée - Ne pas avoir le souci des âmes perdues - Négliger notre vie de prière et notre lecture personnelle de la Bible – Mal utiliser notre argent - Ne pas être choqué par les injustices sociales - Etre dur envers notre conjoint - Etre amers envers ceux qui sont en désaccord avec nous - Prendre les choses du Seigneur à la légère - Refuser de reconnaître nos péchés devant les hommes - Ne pas confesser nos péchés à Dieu chaque fois que nous en faisons - Négliger notre vie d’église - Ne pas exalter le Seigneur - Avoir confiance en soi-même - Douter de notre salut - Douter de le puissance de Dieu pour nous garder - Vivre dans l’hypocrisie - Prendre des décisions sans consulter Dieu et l’assemblée - Désobéir à Dieu sans être troublé - Douter de l’amour de Dieu - Chanter sans ferveur - Ne pas marcher par l’Esprit...

Exhortation au réveil :

Romains 13 v 11 à 14 : « …Vous savez en quel temps nous sommes, c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le Jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, sans excès de table ni de boisson, sans luxure ni dérèglement, sans discorde ni jalousie. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et ne vous mettez pas en souci de la chair pour en satisfaire les convoitises ».

Quelques suggestions pour le réveil :

Nous repentir : de la médiocrité spirituelle, de l'incrédulité, de la négligence, de la paresse, des erreurs doctrinales, de l'amour du monde, du manque d'amour fraternel, de la désobéissance à l'ordre du Seigneur d'évangéliser toutes les nations, des traditions paralysantes, de la mauvaise utilisation de l'argent, du manque de prise de position publique, de la crainte des hommes (par exemple d'être accusé de faire partie d'une secte), du cloisonnement dénominationnel, de l'orgueil spirituel (c'est nous les meilleurs…), et de la torpeur spirituelle.
Puis, nous soumettre au Seigneur et obéir à sa Parole.

Conclusion :

Ephésiens 5 v 8 à 21 : « Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière, car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur, et n'ayez rien de commun avec les oeuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dénoncez-les. En effet ce que (ces gens) font en secret, il est honteux même d'en parler, mais tout cela une fois dénoncé apparaît à la lumière, car tout ce qui apparaît est lumière.

C'est pourquoi il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et le Christ resplendira sur toi. (Si nous comprenons que nous sommes endormi, nous n’avons pas à demander à Dieu de nous réveiller, ou d’envoyer un réveil, mais c’est Lui qui nous demande de nous réveiller). Veillez donc avec soin sur votre conduite, non comme des fous, mais comme des sages, rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Mais soyez remplis de l'Esprit : Entretenez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur, rendez toujours grâces pour tout à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ ».

Nous sommes exhortés à nous réveiller individuellement et en temps qu’assemblée locale, afin de mettre la volonté de Dieu en pratique pour sa gloire.

Renseignements : pierre.danis@wanadoo.fr

Messages les plus consultés

Recevez les études bibliques par courriel

Ecrivez-moi ici , et vous les recevrez gratuitement et sans engagement. Vous pouvez les utiliser librement pour votre édification personnelle ou pour enseigner d'autres personnes.

Croyez-vous vraiment que la Bible est la Parole de Dieu ?

Recevez les dernières mises à jour

Livres numériques gratuits de divers auteurs

- Si tu veux aller loin
- Les 7 églises d'Asie
- Le mariage selon la Bible
- Questions qui reviennent toujours

Pour les recevoir, demandez à : pierre.danis@wanadoo.fr



Messages audio gratuits

Voici une série de message audio que vous pouvez télécharger gratuitement, si vous appréciez les messages audio de Ralph Shallis :

- Vaincu par Dieu- Vainqueur avec Dieu- L'apocalypse- Appel et vie missionnaire- Les armes du chrétien- Le baptème du Saint Esprit et les dons- La cellule explosive (l'assemblée locale)- Le livre de Daniel- L'expansion de l'église- Qui est Jésus de Nazareth ?- La loi et la foi- La mort à soi-mème- Les paraboles du royaume (Matthieu 13)- Les prophéties bibliques- Qualité de vie par la Parole de Dieu- Qualité de vie par l'Esprit de Dieu- Qualité de vie parle Fils de Dieu- Le retour à la source- Le retour de Jésus Christ- Le Saint Esprit- La lettre aux Romains- Le livre d'Esaie- Je veux vous dire (exhortation)

Voici l'adresse oû vous pouvez les télécharger :
Cliquez sur : https://www.google.com/intl/fr/drive/start/index.html?utm_medium=ha&utm_source=fr-oa-fr-bk&utm_campaign=fr&authuser=0 (ou copier et coller cette adresse sur votre navigateur)
Identifiant : evangile@orange.fr (sans accent)
Mot de passe : psaume20 (sans espace)
-puis appuyez sur la touche entrée
Cliquez sur : Accéder à Google Drive
Sélectionnez le message que vous voulez, puis appuyez sur la touche droite de votre souris, et cliquez sur "télécharger".
Si ce message s'affiche : "Désolé, impossible d'effectuer l'analyse antivirus de ce fichier"Cliquez sur : "Télécharger quand même.

"Si vous téléchargez dans un cyber-café, ça vous coutera cher...désolé.
S'il vous plait, ne modifiez pas les paramètres du compte.

Conseils pour les débutants en informatique : Après le téléchargement, qui prend un certain temps, vous pouvez écouter les message sur l'ordinateur, ou l'enregistrer sur une clé USB pour l'écouter ailleurs (ordi-portable, lecteur mp3, ou voiture...).Vous pouvez aussi le graver sur un CD au format audio (lecteur CD de maison ou de voiture), ou alors au format mp3 si votre lecteur peut le lire.

Que le Nom de Jésus Christ soit exalté.

Membres

Rechercher dans ce blog

Chargement...

A consommer sans modération !

A consommer sans modération !
Vous pouvez enregistrer, imprimer, photocopier, et distribuer librement ces études bibliques. Pour tout renseignement, écrivez à pierre.danis@wanadoo.fr

Cours bibliques par correspondance

Êtes-vous intéressé à mieux connaître la Bible ? Avez-vous des questions sur la vie, sur Dieu ou sur les religions ?
Ci-dessous, vous trouverez le cours biblique par correspondance, qui donne des réponses à beaucoup de questions qui se posent dans notre monde. Dès que vous l'aurez étudié et rempli, vous pourrez le renvoyer à l'adresse indiquée sur la leçon.
http://msd-online.ch/index.php?lang=2&idcatside=110

Si tu veux traduire ce blog...