Le but de ce blog est d'aider les chrétiens à affermir leur foi par une étude biblique personelle ou en groupe. Il a également pour but d'aider les personnes en recherche à s'approcher de Dieu. Ces petits cours de Pierre Danis contiennent peu de commentaires. Que Dieu vous bénisse par l'étude de sa Parole. Ps : Pour lire les autres articles,descendez dans la rubrique ARCHIVES, cliquez sur l'année, le mois, puis le titre.

Envoyez vos questions ou vos commentaires à :

jeudi 21 juin 2012

LA CONSTRUCTION DE L’EGLISE


Nous allons faire une comparaison entre la construction du temple de Jérusalem dans le livre d’Esdras et la construction de l’église de Jésus Christ.
Matthieu 16 V 18 : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce Roc, je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ».

Le Seigneur bâtit son Eglise à travers ses ouvriers fidèles, mais lorsque ceux-ci se mettent au travail, les ennemis de Dieu s’y mettent aussi, depuis la Pentecôte jusqu ‘à l’enlèvement. Le diable et ses démons font tout ce qui est en leur pouvoir pour détruire, empêcher, ou ralentir l’œuvre de Dieu. Ce qui s’est passé dans l’histoire d’Israël se passe également pour l’église. Aujourd’hui, nous bâtissons non avec des pierres mortes, mais avec des pierres vivantes, qui sont tout les hommes, les femmes et les enfants nés de nouveau par la foi au Seigneur Jésus, et par la puissance du Saint Esprit.

1 Pierre 2 V 4 à 7 : « Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu, et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.

Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale ».

  • Esdras chapitre 1 V 1 à 5 : Ordre du roi Cyrus de reconstruire le temple de Jérusalem.  
  • Ch 3 V 1 à 3 : « La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Éternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume:
"Ainsi parle Cyrus, roi des Perses: L'Éternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda.
Qui d'entre vous est de son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l'Éternel, le Dieu d'Israël! C'est le Dieu qui est à Jérusalem.
Dans tout lieu où séjournent des restes du peuple de l'Éternel, les gens du lieu leur donneront de l'argent, de l'or, des effets, et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem.
Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les sacrificateurs et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l'esprit, se levèrent pour aller bâtir la maison de l'Éternel à Jérusalem ".

    Construction de l’autel et offrande des holocaustes. Pour nous, c’est Jésus Christ, le sacrifice parfait qui s’est offert une fois pour toutes sur l’autel de la croix.
Ils ont peur des populations locales.

  •     Ch 3 V 10 à 13 : Pose des pierres de fondation du temple, accompagnée de la louange. Ceci correspond aux apôtres et aux prophètes. Ephésiens 2 V 20 : « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire ».
  •  L’ensemble de l’édifice repose sur Christ, le Rocher ».

Méthodes que le diable utilise pour arrêter le chantier de l’Eglise :
  •     Ch 4  V 1 à 3 : Collaboration avec des faux frères. Aujourd’hui, l’ennemi utilise l’œcuménisme pour séduire les disciples, avec des arguments tels que : « On a le même Dieu, on est tous frères, il faut s’unir, les guerres de religions sont finies… » La réponse des serviteurs de Dieu est claire et sans compromis : « …Nous bâtirons nous seuls… »
  •     Ch 4 V 4 (1ère partie) : Paroles de découragement. Beaucoup de chrétiens sont vulnérables par rapport à cette arme diabolique. Le pire, c’est lorsque des « chrétiens » inactifs découragent ceux qui travaillent.
  •     Ch 4 V 4 (2ème partie) : Menaces et manœuvres d’intimidation pour nous empêcher de servir le Seigneur.
  •     Ch 4 V 5 : Corruption et mauvais conseils. Le diable introduit dans les assemblées des faux-chrétiens qui parviennent parfois à des positions d’autorité et d’influence pour enseigner des fausses-doctrines.
  •     Ch 4 V 6 : Accusations auprès des autorités. Le mot « diabolos » veut dire : Calomniateur, accusateur. « Vous faites partie d’une secte » est une accusation d’actualité.
  •     Ch 4 V 12 et 13 : Rappels des fautes passées (déjà confessées), et menaces mensongères. Si le sang de Christ nous a lavés, nous sommes purs, et Dieu a oublié nos péchés.
  •     Ch 4 V 21 : Pression des autorités pour faire cesser les travaux.
  •     Ch 4 V 23 : Persécution violente, avec l’appui des autorités.
  •     Ch 4 V 24 : Interruption des travaux.
Leçon à tirer des textes précédents : L’ennemi à « plus d’un tour dans son sac », et lorsqu’une tactique ne fonctionne pas (ou plus), il en essaye tout simplement une autre, en fonction des circonstances et de nos points faibles.
  •     Ch 5  V 1 et 2 : Le travail recommence grâce aux encouragements des prophètes de l’Eternel, qui mettent « la main à la pâte ». Oû sont les (vrais) prophètes d’aujourd’hui ?
  •     Ch 5 V 3 à 5 : Les adversaires mènent l’enquête, mais Dieu protège ses serviteurs fidèles.
  •     Ch 6 V 1 à 3 : Darius retrouve l’édit de Cyrus dans les archives.
  •     Ch 6 V 7 à 10 : Ordre du roi Darius de continuer les travaux de la maison de Dieu.
  •     Ch 6 V 14 à 16 : Le temple est terminé, c’est la joie.
  •     Ch 6 V 19 à 22 : Célébration de la Pâque et de la fête des pains sans levain. Christ est notre Pâque : 1 corinthiens 5 V 7 et 8 : 
  • « Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité ». (Voir l’étude sur le levain).

Lorsque l’église sera achevée, c’est-à-dire que le nombre des élus sera complet, le Seigneur viendra nous chercher et nous ferons la Fête dans le ciel. Nous attendons ce jour avec impatience. Viens Seigneur Jésus !

Questions

  1.    Sur qui est bâtie l’église ? Et pourquoi ?
  2.    Qui a prophétisé le retour de l’exil, et combien de temps sont-ils restés ?
  3.    Pourquoi ont-ils commencé par l’autel ?
  4.    Est-ce que l’œcuménisme vient de Dieu ?
  5.    Es-tu engagé(e) dans ton assemblée ? Si oui dans quoi ?
  6.    Est-ce que tu encourages tes frères et sœurs ou est-ce que tu les décourages ?
  7.    Peux-tu discerner les faux-chrétiens ?
  8.    D’après toi, oû en sommes-nous dans la construction du temple de la nouvelle alliance ?

Contacts : pierredanis@orange.fr 

Messages les plus consultés

Verset du jour

Archives

Recevez les études bibliques par courriel

Ecrivez-moi ici , et vous les recevrez gratuitement et sans engagement. Vous pouvez les utiliser librement pour votre édification personnelle ou pour enseigner d'autres personnes.

Voici le blog de mon ami Patrick

Croyez-vous vraiment que la Bible est la Parole de Dieu ?

Recevez les dernières mises à jour

Conférences

Je suis missionnaire à " plein temps " depuis 1980, impliqué dans le démarrage de nouvelles églises en terrain vierge, c'est-à-dire là oû il n'y en a pas.
C'est avec joie que je vous offre mes modestes services si vous le jugez utile, en vous proposant de faire des conférences d'évangélisation sur des thèmes susceptibles d'intéresser le public non-chrétien. Ces messages sont illustrés par un support visuel, dont voici les sujets :

* La création (genèse 1) : Le récit des origines selon la Bible.
* Les premiers hommes, et l'origine des races.
* Le plus grand cataclysme de tous les temps : Le déluge et ses conséquences.
* Les fossiles : Avec présentation de quelques spécimens.
* Les dinosaures et la Bible : Ont-ils existés ? Comment étaient-ils ? Que sont-ils devenus ?...etc
* L'évolution et ses conséquences dans la société : On reconnaît un arbre à ses fruits.
* Quelques évidences démontrant l’impossibilité de la théorie de l’évolution.
* Les religions : Leur origine et leurs principales caractéristiques.
* La face cachée du catholicisme romain : Histoire, pratiques et doctrines.
* La face cachée de l'islam : Histoire, pratiques et doctrines.
* Les signes annonciateurs de l'enlèvement de l'église.
* Le règne de l'anti-Christ, le retour de Jésus Christ, et la conversion d'Israël.

Je vous propose également des études bibliques d'édification pour chrétiens sans support visuel sur des thèmes importants mais souvent ignorés :
* L'origine du mal, de la souffrance et de la mort. (genèse 3).
* La structure de l'église : Les anciens et les diacres + les ministères et les dons.
* L'évangélisation et l'implantation d'églises en terrain vierge.
* Comment s'occuper des nouveaux convertis, et former des disciples.
* L'éducation des enfants d'après la Bible.
* Les relations entre garçons et filles.
* L'idolâtrie et l'occultisme : Conséquences et délivrance.
* Les témoins de jehovah : Accepter la confrontation, pour les attirer à Christ.
* Les sectes : Définition et caractéristiques.

Chaque étude dure environ 1 heure, et il est préférable de faire une série d'au moins trois réunions, surtout si vous habitez loin de mon domicile (Drôme). Je ne demande pas de participation financière. Ce qui importe, c'est l'édification du Corps de Christ.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon témoignage ou sur mon service, je vous enverrai des informations supplémentaires.
Au service du Seigneur Jésus Christ et à votre service.
Pierre Danis.

Livres numériques gratuits de divers auteurs

- Si tu veux aller loin
- Les 7 églises d'Asie
- Le mariage selon la Bible
- Questions qui reviennent toujours

Pour les recevoir, demandez à : pierre.danis@wanadoo.fr



Messages audio gratuits

Voici une série de message audio que vous pouvez télécharger gratuitement, si vous appréciez les messages audio de Ralph Shallis :

- Vaincu par Dieu- Vainqueur avec Dieu- L'apocalypse- Appel et vie missionnaire- Les armes du chrétien- Le baptème du Saint Esprit et les dons- La cellule explosive (l'assemblée locale)- Le livre de Daniel- L'expansion de l'église- Qui est Jésus de Nazareth ?- La loi et la foi- La mort à soi-mème- Les paraboles du royaume (Matthieu 13)- Les prophéties bibliques- Qualité de vie par la Parole de Dieu- Qualité de vie par l'Esprit de Dieu- Qualité de vie parle Fils de Dieu- Le retour à la source- Le retour de Jésus Christ- Le Saint Esprit- La lettre aux Romains- Le livre d'Esaie- Je veux vous dire (exhortation)

Voici l'adresse oû vous pouvez les télécharger :
Cliquez sur : https://id.orange.fr/auth_user/bin/auth_user.cgi?return_url=https://web.cloud.orange.fr/
(ou copier et coller cette adresse sur votre navigateur)
Identifiant : evangile@orange.fr (sans accent)
Mot de passe : amen77 (sans espace)
-puis appuyez sur la touche "s'identifier".
Cliquez sur "tous mes fichiers".
Sélectionnez le message que vous voulez, puis appuyez sur la touche droite de votre souris, et cliquez sur "télécharger".

Remarque : Téléchargez ou écoutez tout ce que vous voulez, mais SVP, ne faites rien d'autre que ce que je vous dis, et ne modifiez rien dans l'administration "Assemblée chrétienne", merci.

"Si vous téléchargez dans un cyber-café, ça vous coutera cher...désolé.
S'il vous plait, ne modifiez pas les paramètres du compte.

Conseils pour les débutants en informatique : Après le téléchargement, qui prend un certain temps, vous pouvez écouter les message sur l'ordinateur, ou l'enregistrer sur une clé USB pour l'écouter ailleurs (ordi-portable, lecteur mp3, ou voiture...).Vous pouvez aussi le graver sur un CD au format audio (lecteur CD de maison ou de voiture), ou alors au format mp3 si votre lecteur peut le lire.

Que le Nom de Jésus Christ soit exalté.

Membres

Rechercher dans ce blog

A consommer sans modération !

A consommer sans modération !
Vous pouvez enregistrer, imprimer, photocopier, et distribuer librement ces études bibliques. Pour tout renseignement, écrivez à pierre.danis@wanadoo.fr

Cours bibliques par correspondance

Êtes-vous intéressé à mieux connaître la Bible ? Avez-vous des questions sur la vie, sur Dieu ou sur les religions ?
Ci-dessous, vous trouverez le cours biblique par correspondance, qui donne des réponses à beaucoup de questions qui se posent dans notre monde. Dès que vous l'aurez étudié et rempli, vous pourrez le renvoyer à l'adresse indiquée sur la leçon.
http://msd-online.ch/index.php?lang=2&idcatside=110

Si tu veux traduire ce blog...