mardi 6 mai 2014

LA PERTE DU PREMIER AMOUR


Apocalypse 2 v 4 et 5 : " Je connais ta conduite, la peine que tu prends et ta persévérance. Je sais que tu ne peux pas supporter les méchants : tu as mis à l’épreuve ceux qui se prétendent apôtres et qui ne le sont pas, et tu as décelé qu’ils mentaient. Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de moi et tu ne t’es pas lassé.
J’ai cependant un reproche à te faire : tu as abandonné l’amour que tu avais au début.
Allons ! Rappelle–toi d’où tu es tombé ! Change et reviens à ta conduite première ! Sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place si tu ne changes pas".


Au début de la vie spirituelle, nous sommes « amoureux » du Seigneur, mais avec le temps, il peut arriver que nous nous attiédissons, quel dommage !
                                                                                                                                                                    La perte du premier amour affecte les relations : Avec Dieu, avec l’église, avec la famille.

Pourquoi perdons-nous notre premier amour ?

Cela peut être la conséquence de : La désobéissance - Ne plus lire la Bible - Ne pas prier - Ne pas témoigner - Ne pas avoir de vie d’église… Mais ne plus ressentir notre immense besoin de Dieu est la cause fondamentale de la perte de notre premier amour. On se convertit parce qu’on a besoin de Dieu. Apocalypse 3 v 17.
L’intensité de notre prière est au même niveau que la conscience que nous avons de nos besoins et de ceux des autres (remerciements, louange...)

Evidences de la perte de notre premier amour :

1)    J’éprouve plus de plaisir avec un autre qu’avec Dieu (Marc 12 v 30).
2)    J’ai perdu la soif de Dieu (prière, bible) (Psaumes 42 v 1 et 2).
3)    Pendant mes loisirs, mes pensées ne se dirigent pas vers Dieu (Colossiens 3 v 1 & 2).
4)    Je ne contribue pas joyeusement à l’œuvre de Dieu ni aux besoins d’autrui (1 Jean 3 v 17).
5)    J’excuse ma faiblesse (Jacques 4 v 8 à 10).
6)    Je ne manifeste plus d’amour pour les autres (1 Jean 4 v 20 à 25)
7)    Je ne prends plus les commandements de Christ comme l’expression de son amour mais comme des restrictions (Jean 14 v 21).
8)    Je cherche l’approbation des hommes (Galates 1 v 10).
9)    Par crainte des hommes, je ne témoigne pas (Matthieu 10 v 32 et 33).
10)    Je refuse la réprimande (Proverbe 15 v 32).
11)    Je refuse d’abandonner une activité qui offense un frère plus faible (Romains 14 v 15).
12)    Je tolère le péché qui m’entoure (Matthieu 24 v 12).
13)    Je ne peux pas pardonner celui qui m’a offensé (Matthieu 18 v 21 & 22).
14)    J’ai peur de perdre mes biens matériels (Proverbes 30 v 8 et 9).
15)    Je fréquente moins les réunions (Hébreux 10 v 25).

Le souffle qui ranime la flamme du Premier Amour

Dieu nous demande l’obéissance et la Sainteté (1 Pierre 1 v 15).
Les propos de Satan = Obéir par ses propres forces (légalisme).
Rejeter les commandements sous prétexte qu’on est sous la grâce (libéralisme).
C’est une réalisation surnaturelle qui vient de l’Esprit de Dieu : Demander chaque jour la Grâce (le désir et la force) Galates 5 v 16
Les défaites nous rendent plus conscients de notre indignité et de notre dette envers Dieu.

« Sans moi, vous ne pouvez rien faire » Jean 15 v 5.

Questions personnelles

•    As-tu perdu ton premier amour pour le Seigneur ?

•    Si oui, connais-tu la cause de cette perte ?

•    Comment faire pour le retrouver ?