samedi 12 juillet 2014

Preuves de l’existence de DIEU


Parfois, les incrédules nous posent cette question : « Prouvez-moi que DIEU existe ? »            
Que répondons-nous ?  
                                                                                                                      
DIEU ne nous a pas laissé sans preuves de son existence, en voici sept, tirées de l’écriture :

1.    La création

Romains 1 v 19 et 20 : « Et pourtant, ce que l’on peut connaître de Dieu est clair pour tous : Dieu lui–même le leur a montré clairement. En effet, depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c’est–à–dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient fort bien quand on considère ses œuvres. Les humains sont donc inexcusables ».
N’importe qui au monde est en présence de la création de DIEU que nous pouvons apprécier par nos 5 sens. En observant une chose quelconque de la nature, nous pouvons y discerner la puissance, l’intelligence, et le sens de l’esthétique du Créateur.
Œuvre de l’ennemi : Négation du Créateur (Théorie de l’évolution). Destruction systématique de la nature.


2.    La conscience

Romains 2 v 14 et 15 : « En effet, lorsque les païens qui n’ont pas la Loi de Moïse accomplissent naturellement ce que demande cette Loi, ils se tiennent lieu de loi à eux–mêmes, alors qu’ils n’ont pas la Loi. Ils démontrent par leur comportement que les œuvres demandées par la Loi sont inscrites dans leur cœur. Leur conscience en témoigne également, ainsi que les raisonnements par lesquels ils s’accusent ou s’excusent les uns les autres ».
Nous avons tous une conscience qui nous approuve lorsque nous faisons du bien et qui nous trouble lorsque nous faisons du mal. Elle est vierge à la naissance, puis elle est souillée chaque fois que nous commettons un péché. Elle enregistre toutes nos pensées, nos paroles et nos actions. Seul le sang de Jésus peut la purifier.
Œuvre de l’ennemi : Tentative d’étouffement, par la psychologie séculière, l’alcool, la drogue…

3.    Israël

Deutéronome 4 v 5 et 6 : « Je vous ai enseigné les commandements et les lois, comme l’Eternel mon Dieu me l’a ordonné, afin que vous y obéissiez dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession. Obéissez–y et appliquez–les, c’est là ce qui vous rendra sages et intelligents aux yeux des peuples : ils en entendront parler et ils s’écrieront : « Il n’y a qu’un peuple sage et avisé, c’est cette grande nation ! »
Amos 9 v 14 et 15 : « Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël et ils rebâtiront les villes dévastées, et les habiteront. Ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils établiront des jardins et ils en mangeront les fruits. Je les planterai sur leur terre et ils ne seront plus arrachés à la terre que je leur ai donnée, dit l’Eternel, ton Dieu. »
Israël est un peuple témoin, même s’il vit dans la rébellion contre DIEU. Le pays d’Israël qui a cessé d’exister pendant plus de 2000 ans, est redevenu une nation en 1948, et la langue hébreu qui était morte est redevenue vivante. Cela est unique au monde !
Œuvre de l’ennemi : Tentatives d’extermination des juifs, et refus de donner la Terre d’Israël aux juifs.

4.    La Bible

2 Timothée 3 v 16 : « Car toute l’écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu ».
Esaie 46 v 10 : « J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté ».
Un livre unique au monde, écrit par plus de 50 personnes sur une période d’environ 4000 ans. Il n’y a qu’une seule explication pour l’accomplissement des prophéties : Les écrivains ont été inspirés par le DIEU qui sait tout.
Œuvre de l’ennemi : Tentative de destruction totale de la Bible, et interdiction de la lire.

5.    Jésus Christ

Hébreux 1 v 1 à 4 : « A bien des reprises et de bien des manières, Dieu a parlé autrefois à nos ancêtres par les prophètes. Et maintenant, dans ces jours qui sont les derniers, c’est par son Fils qu’il nous a parlé. Il a fait de lui l’héritier de toutes choses et c’est aussi par lui qu’il a créé l’univers. Ce Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être. Il soutient toutes choses par sa parole puissante et, après avoir accompli la purification des péchés, il siège dans les cieux à la droite du Dieu suprême ».
Le Seigneur Jésus est un personnage unique dans l’histoire, et Il est incomparable. Il est le seul a avoir accompli des miracles aussi extraordinaires.
Œuvre de l’ennemi : Rejet et meurtre de Jésus Christ, amoindrissement de sa gloire, et négation de sa nature divine.

6.    L’église

1 Pierre 2 v 4 à 10 : « Il est la pierre vivante que les hommes ont rejetée mais que Dieu a choisie et à laquelle il attache une grande valeur. Approchez–vous donc de lui, et puisque vous êtes vous aussi des pierres vivantes, édifiez–vous pour former un temple spirituel et pour constituer un groupe de prêtres consacrés à Dieu, chargés de lui offrir des sacrifices spirituels qu’il pourra accepter favorablement par Jésus–Christ. Voici, en effet, ce qu’on trouve dans l’Ecriture à ce sujet : J’ai choisi une pierre de grande valeur et je la pose en Sion à l’angle de l’édifice. Celui qui met sa confiance en elle ne connaîtra jamais le déshonneur. Pour vous donc qui croyez : l’honneur ! Mais pour ceux qui ne croient pas : La pierre rejetée par les constructeurs est devenue la pierre principale, à l’angle de l’édifice, une pierre qui fait tomber, un rocher qui fait trébucher. Parce qu’ils refusent de croire à la Parole, il leur arrive ce qui était prévu pour eux : ils tombent à cause de cette pierre.                                                                                                                  
Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois–prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. Car vous qui autrefois n’étiez pas son peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu. Vous qui n’étiez pas au bénéfice de la grâce de Dieu, vous êtes à présent l’objet de sa grâce ».
Des millions de gens de toutes conditions, cultures, langues…dont la vie a été transformée par le Seigneur se réunissent régulièrement pour le célébrer et l’adorer.
Œuvre de l’ennemi : Tentative de destruction par la persécution, les fausses doctrines…

7.    Le Saint Esprit

Jean 16 v 7 à 15 : « Pourtant, c’est la vérité que je vais vous dire : il vaut mieux pour vous que je m’en aille. En effet, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous. Mais si je m’en vais, alors je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il prouvera au monde qu’il s’égare au sujet du péché, de ce qui est juste et du jugement de Dieu : Au sujet du péché, parce qu’il ne croit pas en moi ; au sujet de ce qui est juste, parce que je m’en vais auprès du Père et que vous ne me verrez plus ; et au sujet du jugement de Dieu, parce que le dominateur de ce monde est d’ores et déjà condamné.                                       
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais elles sont encore trop lourdes à porter pour vous. Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui–même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. Il manifestera ma gloire, car il puisera dans ce qui est à moi et vous l’annoncera. Tout ce que le Père possède m’appartient à moi aussi ; voilà pourquoi je vous dis qu’il puisera dans ce qui est à moi et vous l’annoncera ».
C’est l’Esprit de DIEU qui nous fait prendre conscience de notre état de perdition, de nos péchés. C’est lui qui nous révèle Jésus Christ, et nous fait naitre de nouveau. Il est DIEU présent dans le cœur des vrais chrétiens.
Œuvre de l’ennemi : Négation de la divinité du Saint Esprit, et endurcissement du cœur de l’homme.


Questions

As-tu pleinement compris ces 7 révélations ?
Comment tu t’y prends avec les athées ?
As-tu à cœur le salut des âmes perdues ? 
  
pierredanis@orange.fr