samedi 23 avril 2016

LE TRIBUNAL DE CHRIST



-  Nous ne parlons pas ici du jugement dernier puisque les élus sont graciés, mais du tribunal de Christ, où ils devront rendre compte au Seigneur de la manière dont ils auront servi pendant leur vie chrétienne.
Le salut est le même pour tout les élus, mais dans sa grâce, DIEU veut récompenser ses serviteurs et servantes fidèles. 


- Nous servons le Seigneur parce que nous l’aimons, et non pas pour avoir des récompenses. De quelles récompenses s’agit-il ? L’aumône. Matthieu 6. V4. La prière. Matthieu 6. V6. Le jeûne. Matthieu 6 V 18.
-  Et de quels trésors ? « Amassez-vous des trésors dans le ciel ». Matthieu 6 V 20.


-  Les Talents. Matthieu 25 V 14 à 30. Il leur fit rendre compte. Tu as été fidèle en peu de choses, je t’établirai sur beaucoup. Le critère sur lequel nous serons jugés est la fidélité, c’est-à-dire l’obéissance (de la foi) au Seigneur. On donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. Luc 17 V 26 à 30.
-  Les Mines. Luc 19 V 11 à 27. Une mine chacun. 10 mines = 10 villes - 5 mines = 5 villes. Nous recevrons du Seigneur des responsabilités dans son royaume millénaire sur la Terre, celles-ci seront proportionnelles à notre fidélité pendant la vie actuelle.

-  « Chacun rendra compte à Dieu pour lui-même ». Romains 14 V 12.


-  « Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.
Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus–Christ.
Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée, car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu ». 1 Corinthiens 3 V 10 à 15.

Que représentent l’or, l’argent et les pierres précieuses, matériaux qui ne brûlent pas ?
On peut y voir toutes nos œuvres spirituelles, c’est-à-dire celles qui sont dirigées par l’Esprit de Dieu :
Obéissance par amour pour Dieu, qui découle du fait que nous sommes en Christ – Mobiles altruistes – Pour la gloire de Dieu.

Que représentent le bois, le foin et le chaume, matériaux qui brûlent ?
On peut y voir toutes nos œuvres charnelles, c’est-à-dire le travail que nous avons accomplis « pour Dieu », mais sans être dirigés par son Esprit :
Obéissance légaliste, charnelle, religieuse – Mobiles égoïstes – Activisme – motivés par la recherche de notre gloire personnelle ou celle de notre église…

Celui dont tout a été consumé, ne sera pas moins heureux que celui qui a des récompenses, car dans le Royaume de DIEU, nous serons tous dans un bonheur parfait.

-  Mettons notre vie en lumière maintenant, pour éviter d’avoir à le faire devant toute l’église dans l’au-delà. « Le Seigneur manifestera les desseins des cœurs et mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres ». 1 Corinthiens 4 V 5 + 1 Co 9 V 24 à 27.

- La remise des récompenses sera équitable, et personne ne sera frustré(e). « Car nous aurons tous à comparaître devant le tribunal du Christ, et chacun recevra ce qui lui revient selon les actes, bons ou mauvais, qu’il aura accomplis par son corps ». 2 Co 5 v 6 à 10.
-  « Au reste, la couronne de justice m’est réservée, le Seigneur, le juste juge me la donnera dans ce jour là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimés son avènement ». 2 Timothée 4 V 8.
Est-ce que tu attends son avènement ?

-  Le jugement commencera par l’église. « Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de Dieu ? » 1 Pierre 4 V 17.

- Que le Seigneur nous accorde la grâce de pouvoir le servir fidèlement, humblement, et en recherchant toujours sa gloire.

Qu’en penses-tu ?


•    Pourquoi DIEU veut-il nous donner des récompenses en plus du salut ?
•    Dans quel but veux-tu servir le Seigneur ?
•    Que seront les récompenses d’après la parabole des mines ?


pierredanis@orange.fr