jeudi 25 octobre 2018

Le catholicisme

 
Origine :

Genèse 10-8 à 11 : La Bible parle d'un homme, Nimrod (ce qui signifie : rebelle) qui fut le premier homme puissant (dictateur) sur la terre. C'est lui qui construisit et régna sur des villes, entre autre, Babel (ou : Babylone) en Mésopotamie. L'histoire de l'Antiquité et diverses mythologies révèlent que cet homme, sa femme Sémiramis et son fils Ninus (Tammuz) furent divinisés et devinrent des initiateurs d'une trinité (père, mère et enfant). 

Genèse 11-1 à 9 : Origine des religions structurées : Babel = confusion. Les hommes furent ensuite dispersés sur toute la terre et formèrent les différentes nations, langues et races desquelles nous sommes issus aujourd'hui. Depuis, le culte babylonien s'est répandu sur toute la terre au cours des siècles ; bien que la forme ait quelque peu changé, le fondement est resté le même. Ses rites sont parvenus jusqu'en Europe, surtout par les civilisations égyptienne et grecque. Les "divinités" changèrent de nom et d'apparence selon la langue et la culture locale. Ces rites idolâtres et superstitieux sont la base même des traditions actuelles qui imprègnent les religions et en constituent leur véritable caractère.
 
Fondateur de l’église catholique romaine : L’empereur Constantin (337) lorsqu’il l’institua comme église d’Etat.

Matthieu 16. V13 à 18 : Simon  que Jésus a surnommé « Pierre » (en grec : Petros, c’est-à-dire une pierre de construction) est le 1er à déclarer que Jésus est le Christ. La traduction de Darby est correcte lorsqu’elle dit: « Tu es pierre (petros), et sur ce roc (petra), je bâtirai mon assemblée ». C’est-à-dire, JESUS CHRIST EST LE ROCHER SUR LEQUEL IL BATIT SON EGLISE. Voir aussi 1 Corinthiens 3. V11 : Il n’y a pas d’autre fondement que Jésus Christ.

Généralités :

Séparation entre le clergé et les laïques. Uniforme pour la hiérarchie.
Messe (Date à laquelle c’est devenu un dogme : 1100) = sacrifice expiatoire (1215).
Médiation : La vierge, les saints et la hiérarchie - 1 Timothée 2. V5-6.
N’appelez personne « père » - Matthieu 23. V9. Abbé vient de « abba » (papa en araméen).
Il y a un autre jésus, un autre esprit et un autre évangile - 2 Corinthiens 11. V4.

La papauté :
Titres : Vicaire (remplaçant) du Christ,  chef de l’église, saint père, souverain pontife...
Jésus Christ est le vrai Grand prêtre ou Souverain pontife – Hébreux 3 v1.
Luc 22. V24 : Elévation et abaissement. Infaillibilité (1870). Seule la Parole de Dieu est infaillible. Le vrai sacerdoce est intransmissible - Hébreux 7. V23-28 (une fois pour toutes).

La vierge (madone, notre-dame…) :

Sémiramis, Astarté, Isis, Vénus, Artémis (ou Diane) : Dans Actes 19. V27, les fabricants d’idoles disent qu’elle est vénérée dans le monde entier (sous différents noms).
Mère de dieu, co-rédemptrice... sont des titres blasphématoires.
Reine du ciel (Isis) - Jérémie 7. V18 + 44. V15 à 19. Elle existait longtemps avant Marie.
Immaculé conception, c’est-à-dire conçue sans péchés (1854) Luc 1. V46-48, la vraie Marie a besoin d’un sauveur, +  Romains 5. V12.
Virginité - Matthieu 1. V25 : « Il ne la connut (littéralement : pénétra) pas jusqu’à ce qu’elle eut enfanté… » + Luc 2. V7 : Jésus est son 1er né + Marc 6 V 3 : Elle a eu 4 autres garçons et plusieurs filles.
Ave Maria - Luc 1. V28 : L’ange dit : « Je te salue toi à qui une grâce a été faite ».
Assomption (1950). Apparitions - Galates 1. V8 & 9.



L’idolâtrie :

Statues, croix, images, saint sacrement (ostensoir représentant le soleil)...
Hostie (Latin = victime) – 1 Corinthiens 10 v19 à 22.
La transsubstantiation : Le pain et le vin se transforment en chair et en sang. Le Seigneur Jésus, après avoir dit « Ceci est mon sang », a ajouté : « Je ne boirais plus du produit de la vigne jusqu’au jour oû je le boirais nouveau … » Jean 14 V 25.
Obélisque au soleil (elle vient d’Egypte et se trouve devant la basilique St Pierre au Vatican) - Esaie 17. V8 - Stèle - Deutéronome 16. V22.
Vénération et prière aux saints, et à leur reliques - Matthieu 4. V10.
Signe de croix (an 300) - Eau bénite (an 1000) - Processions  -  Pèlerinages.

Et encore :

Les livres apocryphes, rajoutés à la Bible – Deutéronome 4 v2. Le missel.
Prière aux morts (450) - Deutéronome 18. V11.
Le « baptême » et « l’eucharistie » sont des contrefaçons du baptême biblique et du repas du Seigneur. Proverbe 9 v 17& 18 : «  Les eaux volées sont douces et le pain [mangé] en secret est agréable. Et il ne sait pas que les défunts sont là [et] que ses invités sont dans les profondeurs du shéol ».
Chapelet pour prier (1090) Matthieu 6. V7-8 (d’origine arabe).
La tradition égale à la Bible (1545) - Matthieu 15. V6-9.
Vente des indulgences pour diminuer le temps à passer au purgatoire(1190) Actes 8 V20.
Cathédrales, “ églises”… Actes 17. V24.
Le purgatoire (lieu où vont les morts pour purger leurs peines), et les limbes (où vont les bébés morts sans être baptisés) - Romains 8. V1. Messe pour les âmes du purgatoire (300). 
Célibat obligatoire des religieux (325). Vie monastique (450) 1 Timothée 4. V1-3.
Carême, et vendredi sans viande (998).


Inquisition (1184) - croisades - conquistadors – persécution des protestants, etc...Environ 68 millions de victimes. Hébreux 10. V30.
Le pape Grégoire IX (1227-1241) interdit la Bible. Le Vatican (1929). 

Les fêtes : 

Colossiens 2-16 & 17 : La plupart de nos contemporains célèbrent les fêtes religieuses sans en comprendre le sens profond, tout en croyant plaire à Dieu dans le respect de ces traditions, ils ne font qu'observer des pratiques idolâtres provenant d'un paganisme que Dieu réprouve : les uns honorant ces fêtes d'un cœur sincère n'en sont pas moins dupés, tandis que les autres profitent de ces occasions pour donner libre cours à leurs instincts les plus bas. 


Les fêtes romaines issues de ce paganisme primitif sont nombreuses, mais il en est cinq parmi les plus importantes : Noël (voir l’étude sur le sujet), l'Annonciation, Pâques (voir aussi l’étude), la Saint Jean et l'Assomption. Chacune de ces fêtes a incontestablement une origine babylonienne. Apocalypse 17-1 à 6 : Babylone, la mère, c’est-à-dire celle qui a donné naissance à l’idolâtrie religieuse.

Apo 18-4 à 8 : « Sortez du milieu d’elle ! » Cher(e) ami(e), si tu es encore dans une église idolâtre, la Parole de Dieu t’ordonne d’en sortir, pour te joindre à une église fidèle.

Questionnaire

  1. Qui est le chef de l’église 
  2. Que représente la messe ?
  3. Pourquoi l’hostie est-elle ronde ?
  4. L’église catholique a-t-elle une influence sur les assemblées chrétiennes ?
  5. Est-ce biblique de fêter noël, pâque etc ?
  6. Peut-on appeler un curé « mon père » ou « monsieur l’abbé » ?
  7. Existe-t-il un autre esprit que le Saint Esprit ?
  8. Est-ce bien de mettre une croix dans nos salles de réunion ?
  9. Que doit faire un(e) catholique pour être délivré(e) ?
  10. Quelle est ton attitude face à un(e) catholique ?