mardi 26 septembre 2023

LA PREDESTINATION ET L’ELECTION

Ce thème ne doit pas être abordé intellectuellement, mais dans la prière et avec une attitude humble devant le Tout-Puissant qui sait tout.

Conscients de nos limites, nous nous en tiendrons donc au texte biblique.

 Psaume 139 v 16 : Dieu nous voyait lorsque nous étions dans le ventre de notre mère, et Il sait combien de temps nous allons vivre.

 Jean 10 v 25 à 27 : Il n’y a que les brebis élues qui croient au Seigneur Jésus Christ. Il les appelle ses brebis avant même qu’elles aient cru.

 Actes 2 v 22 & 23 : Jésus a été livré selon la prescience (ou pré-connaissance) de Dieu, mais ce sont les hommes qui ont crucifié.

 Actes 4 v 27 à 28 : Dieu avait déterminé d’avance que son Fils allait mourir.

 Actes 13 v 48 : Seuls ceux qui sont destinés à la Vie éternelle, croient, ils ont été élus.

 Actes 18 v 9 & 10 : Dieu avait un peuple nombreux dans cette ville de Corinthe, alors que la plupart des futurs disciples n’étaient pas encore convertis.

 Romains 8 v 28 à 30 : Tout ce qui arrive aux enfants de Dieu est pour leur bien réel, c’est-à-dire éternel, même si c’est momentanément désagréable. Notre Père nous a connu d’avance et nous a prédestinés à être semblable à Christ, c’est-à-dire parfaits. Il nous a même déjà glorifiés (en attendant le ciel), par le fait d’être ses fils et ses filles, voilà notre fierté ( 2 corinthiens 10 v 17 ).

 Romains 9 v 6 à 14 : Dieu dans son omniscience savait qu’Esau serait un incrédule et un profanateur, c’est pourquoi Il a préféré Jacob et ses descendants.

 Ephésiens 1 v 3 à 6 : Nous sommes élus, c’est-à-dire choisis, avant même que le monde existe, et un jour, nous serons parfaits. Avant de naître dans ce monde, nous existions déjà dans la pensée et dans le coeur de Dieu. Nous sommes donc prédestinés pour intégrer le plan parfait de Dieu. Est-ce que nous le croyons ?

 Ephésiens 1 v 11 & 14 : La prédestination n’annule pas le libre-arbitre de l’homme. Il a donc fallut que nous croyions librement en Christ pour être sauvé.

 Ephésiens 2 v 10 : Notre Père a préparé d’avance du travail pour nous. Cela ne signifie pas faire une oeuvre pour Dieu, mais plutôt que c’est Dieu qui accomplit son oeuvre en nous et par nous. Entrons dans son plan !

 1 Timothée 2 v 3 à 4 : La volonté de Dieu s’arrête là où commence la liberté de l’homme. Le Seigneur respecte la décision de l’homme d’accepter ou de refuser le salut qu’Il lui offre. Voir la parabole des invités dans Luc 14 v 16 à 24. C’est pour cela qu’il nous faut évangéliser tout le monde, car nous ne savons pas qui sont les élus.

 1 Pierre 1 v 17 à 21 : La mort de Christ était prévue par Dieu avant la création.

 Apocalypse 13 v 8 : Notre nom est écrit dans le Livre de Vie dés la fondation du monde, quelle merveille !

 Apo 20 v 15 : « Quiquonque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de Vie, fut jeté dans l’étang de feu ».

Prédestination et libre-arbitre sont donc les 2 aspects d’une même vérité.


 L’enfant de Dieu peut donc dire :

- Dieu pensait à moi avant que je naisse, et m’aimait déjà.

- Il a voulu que j’existe, je ne suis pas le résultat du hasard.

- Il m’a lui-même créé pour sa gloire.

- Il m’a désiré, choisi, élu comme roi (reine).

- Mon nom est écrit dans le Livre de Vie.


Et toi, que dis-tu ?

1. Es-tu sûr(e) d’être élu(e) ?

2. Ton nom est-il écrit dans le livre de vie ?

3. Si oui, quand a-il été écrit ?

4. DIEU est-il injuste d’en prédestiner certains ?

5. As-tu dit oui à DIEU ?

6. L’as-tu dit librement, ou c’est Lui qui t’a contraint ?

7. Pourquoi tant de gens vont-ils dans le feu éternel ?


Informations : pierredanis@orange.fr

Site : http://gloireaucreateur.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire