mercredi 21 février 2024

Fausses conceptions de Dieu

 

Avant de connaître quelqu’un, on se fait des idées sur lui

Est-ce que nous connaissons personnellement le vrai DIEU, tel qu'Il se révèle dans la Bible ? Ou bien prions-nous un dieu imaginaire, un dieu de religion, une image mentale ?
Voici quelques exemples bibliques de personnes qui ne connaissaient pas Dieu personnellement, ou qui le connaissaient mal.

Ancien Testament :


Genèse 3 versets 1 à 5 : Ceci est la première séduction, croire que Dieu peut mentir.

Deutéronome 1 verset 27 : Lorsque nous souffrons, croire que Dieu nous hait, ou nous abandonne.

Psaume 32 v 8 & 9 : Croire que Dieu qui nous conduit comme des marionnettes.
Psaume 50 versets 16 à 21 : Croire en une projection de soi-même.

Esaïe 46 versets 3 à 8 : Le vrai DIEU est incomparable.
Esaïe 55 v 8 & 9 : « Mes pensées ne sont pas vos pensées… » Attention de ne pas prendre nos pensées pour les siennes (ni nos sentiments).

Jonas 4 versets 1 & 2 : Jonas connaît le caractère de Dieu, mais il n'est pas d'accord avec Lui.


Nouveau Testament :


Matthieu 7 versets 7 à 11 : Un pain ou une pierre ? Dieu est plein de bonté pour ses enfants qui lui font confiance, et qui lui obéissent.

Matthieu 12 versets 38 à 40 : Un signe refusé, Jésus n'est pas un magicien (même s'il avait fait un miracle, ils n'auraient pas cru que Jésus est le Messie).
Marc 10 versets 17 à 22 : Le jeune homme riche et son idole cachée dans le cœur : "Mammon" (l'argent personnifié). Il espérait aller au ciel, mais son cœur était partagé entre l’argent et Dieu. L’amour de Dieu est exclusif, c’est tout ou rien.

Luc 9 versets 54 à 56 : Les fils du tonnerre ne connaissaient pas encore le DIEU de Jésus Christ, compatissant et lent à la colère. Luc 19 versets 20 à 24 : Cet homme a peur du Seigneur, car il le prend pour quelqu’un de dur et d’exploiteur, donc il ne le connaît pas.
Actes 8 versets 18 & 19 : Simon le magicien croit que Dieu est un commerçant. Tout les dons de Dieu sont gratuit. ( voir 2 Rois 5 v 15 à 17 + 20 à 27, le serviteur d’Elisée).

1 Corinthiens 15 verset 34 : Même dans les églises bibliques, il y en a qui ne connaissent pas Dieu. On n'est pas chrétien de naissance ni d'éducation, mais on le devient par la nouvelle naissance.

Autres fausses conceptions de Dieu :


Le dieu insensible à nos problèmes.
 Le dieu-PDG, trop occupé pour s'inquiéter de nous. Le dieu-dictateur qui ne respecte pas notre liberté de décision. Le « père Fouettard ». Heureusement que notre cher Père céleste ne nous corrige pas proportionnellement à la gravité de nos fautes. Le « bon dieu » qui sauve tout le monde (Universalisme), (voir Marc 16 v 16). Le p'tit Jésus dans les bras de sa mère : Mignon, mais impuissant. Le dieu qui nous obéit, comme un bon génie à notre service.

Le seul portrait moral exact de Dieu que nous possédons est la personne de Jésus Christ, tel qu’Il est décrit dans la Bible, et en particulier dans les 4 évangiles. « Philippe lui dit : Seigneur, montres-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ». Jean 14 v 8 & 9.


D’autres études sur le site : Religion ou Dieu (c'est par pareil ! )

Dessin d'Alain Auderset

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire