samedi 18 avril 2015

LA SANCTIFICATION


Le mot peut également se traduire par : SAINTETE, MISE A PART, SEPARATION.

Mise à part dans l’Ancien Testament :


Le grand-prêtre - Lévitique 8 V 12. Je vous ai séparé des peuples, afin que vous soyez à Moi - Le 20 V 26. Les prêtres- Exode 19 V 22. Les lévites- 1 Chroniques 15 V 14. Les Nazirs (consacrés) - Nombres 6 V 11. Le peuple - Le 11 V 44.

Le sabbat- Genèse 2 V 3. La montagne (Sinaï) - Ex 19 V 19 à 23. Le tabernacle - Ex 29 V 44. L’Autel- EX 40 V 10. Les offrandes - Le 6 V 11. Les sacrifices - Le 6 V 20. Un champ - Le 27 V 16. Le Temple - 1 Rois 9 V 3.


Quels sont les domaines que la sanctification peut toucher ?

De même que le péché a touché tous les domaines de notre vie : corps, âme et esprit, de même Dieu veut nous sanctifier entièrement.
1 Thessaloniciens 5 v.23 : Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers; que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé sans reproche à l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !
Le péché, qui nous séparait de Dieu, nous a transmis tout un mauvais héritage. A la nouvelle naissance, nous avons été réconciliés avec Dieu, mais il reste encore tout l’héritage de notre passé : Idées déformées de Dieu, peur, honte, timidité, orgueil, complexes, mauvaises habitudes, vices…etc.
Matthieu 6 V 9 : le nom de Dieu - EX 36. V23

Jean 10 V 36 : Jésus mis a part, par le Père. Je 17. V17-19 Il se sanctifie pour nous.
Romains 6 V 19 à 22 : Livrez vos membres.
1 Corinthiens 1 V 2 à 30 : Nous sommes saints en Christ.
1 Co 6 V 11 : C’est chose faite. 2 Co 6 V 14 à 18 : Séparez-vous…

Ephésiens 5 V 26 : Christ sanctifie l’Eglise. 1 Thessaloniciens 4 V 3 à 7 : C’est la volonté de Dieu.
Pour redresser un tout jeune arbre et le faire pousser droit, c’est relativement facile, car il est tendre : il suffit de mettre un tuteur; mais plus l’arbre est vieux et dur, plus il est difficile à redresser, et plus il faudra de temps. C’est Dieu lui-même qui sanctifie, qui nous redresse; il est fidèle, et il est le pédagogue parfait.

Dans quel but ?


D’après Galates 4 v.19 : Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous, …
Ce que Dieu veut faire en nous n’est rien de moins que former Christ en nous ! Belle perspective ! Cela ne vaut-il pas la peine de le laisser agir ?


Comment ?

D’après Jean 15 v.1 à 2, Jésus dit : « Moi, je suis le vrai cep, et mon père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. »
Dans cette œuvre de sanctification, Dieu doit parfois donner des coups de sécateur pour enlever tout ce qui, dans notre vie, ne porte pas de fruit. Dieu veut que nous portions de beaux fruits : il veut nous rendre semblables à Christ. Même si le coup de sécateur fait mal, Dieu saura nous consoler : il nous a donné son Esprit, qui est le consolateur. Dans ce travail, Dieu veut que chacun de nous collabore : il ne peut agir que si je crois en ses promesses, et désire lui plaire.

2 Corinthiens 7 v.1 : « Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure la chair et de l’esprit, en développant jusqu’à son terme la sainteté dans la crainte de Dieu. »
Dieu agit dans la mesure où je le veux, Il respecte la volonté de chacun. Notre ancienne nature est crucifiée, et ce n’est plus elle qui nous commande, mais le Saint-Esprit qui habite en nous. Romains 8 v.12 et 13 : « Ainsi donc, frères, nous sommes débiteurs, mais non de la chair, pour vivre encore selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous allez mourir, mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, ».

1 Timothée 4 V 5 : Par la Parole et la Prière. 2 Ti 2 V 13 à 22 : Pour être utilisé par Dieu.
He 10 V 10 à 14 + 29 : Pour la perfection. He 13 V 12 : Par son sang.
1 Pierre 1 V 2 : Par le Saint-Esprit. 1 Pi 3 V 1 à 5 : Dans nos cœurs.

Préparons-nous pour le grand jour de la rencontre avec notre Seigneur bien-aimé.
He 12 V 14 : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ».

LE SALUT EN 3 TEMPS

Passé                                           Présent                                    Futur

Justification                                Sanctification                            Glorification
Instantanée                                  Progressive                               Instantanée
Ephésiens 2 V 8                          Philippiens 2 V 12                    1 Pierre 1 V 15


Questions

1.    Qu’est-ce qu’un saint ?
2.    Comment plaire à DIEU ?
3.    A quoi servent les épreuves ?
4.    Comment rester pur ?
5.    Que faire avec notre corps ?
6.    Es-tu prêt pour la rencontre avec le Seigneur ?