mardi 7 septembre 2010

La prière

Généralités

 Matthieu 6 v 5 à 9 : Sondons-nous pour voir s’il y a encore de l’hypocrisie religieuse en nous, car l’Eternel a cela en horreur. Le face à face seul(e) avec Dieu est la pratique la plus importante de la vie de prière du disciple de Jésus Christ. Il est inutile de répéter toujours les mêmes phrases, comme font les païens. Notre Père connaît nos besoins, mais il veut que nous lui exprimions nos requêtes.

Mat 15 v 8 & 9 : Dieu dit : « Ce peuple m’honore du bout des lèvres, mais au fond de son cœur, il est bien loin de Moi ! Le culte qu’il me rend n’a aucune valeur, car les enseignements qu’il donne ne sont que des règles inventées par les hommes. »

Mat 18 v 19 & 20 : Ensuite, vient la prière communautaire, où il est nécessaire de se mettre d’accord avant de prier. Si nous sommes intégrés dans la personne de Christ, nous savons qu’Il est au milieu de nous.

Marc 11 v 38 : La prière est un bon moyen pour résister aux tentations.

Luc 18 v 1 à 8 : Dieu ne nous exauce pas toujours la première fois, mais Il nous éprouve parfois pour savoir ce qu’il y a dans notre cœur, donc prenons exemple sur la veuve et persévérons, mais en tenant compte des conditions ci-dessous.

Romains 8 v 26 & 27 : L’Esprit de Dieu qui habite en nous ses enfants, nous aide à prier.
1 Corinthiens 7 v 5 : La prière du couple est indispensable pour conserver son unité.

1 Co 11 v 4 & 5 : Les frères doivent se découvrir la tète pour prier en public, mais les sœurs doivent se la couvrir. Sommes-nous prêts à obéir au Seigneur jusque dans les moindres détails ? (Si vous voulez approfondir ce sujet, demandez-moi un article).

Philippiens 4 v 6 : L’inquiétude est le contraire de la foi, nous pouvons donc exposer tout nos besoins à notre cher Père céleste qui sait mieux que nous ce que nous avons réellement besoin.

Hebreux 4 v 16 : Nous sommes exhortés à nous approcher du Seigneur, alors pourquoi nous tenir à distance. Il veut établir avec ses enfants une relation profonde et intime.

Conditions à remplir pour être exaucés

Marc 11 v 23 & 24 : Faire une confiance totale en Dieu, comme un petit enfant le fait pour ses parents. Si nous manquons de foi, nous pouvons la demander à Dieu (avec foi). Ce texte ne doit pas être sorti de son contexte, mais il faut tenir compte aussi des autres conditions. (Voir également Jacques 1 v 5 à 8)

Marc 11 v 25 & 26 : Abandonner tout les  mauvais sentiments et toutes les mauvaises pensées que nous avons contre notre prochain, et pardonner. Sinon, Dieu refuse de nous pardonner et de nous exaucer.

Jean 15 v 7 : Demeurer en Christ, c’est-à-dire vivre en communion avec Lui, s’identifier à Lui, et que ses Paroles demeurent en nous (lisons la Bible chaque jours).
Jean 15 v 16 : Nous devons nous adresser au Père, mais au Nom de son Fils, c’est-à-dire en nous identifiant à Lui (car le nom de quelqu’un est la personne elle-même).

Jacques 4 v 3 : Dans sa sagesse notre bon Père ne nous exauce pas lorsque nous voulons satisfaire nos passions charnelles. Le mot grec traduit par « passions » est celui qui a donné le mot «hédonisme» (plaisir).

1 Pierre 3 v 7 : Pour ceux qui sont mariés, il est indispensable d’être en règle avec son conjoint.
1 Jean 3 v 21 & 22 : Avoir la conscience purifiée par le sang de Christ. Etre obéissant à tous les ordres du Seigneur, et vivre dans la pureté (Psaume 66 v 18).

1 Jean 5 v 14 & 15 : Avant de demander quelque chose, il faut s’assurer que c’est bien la volonté de Dieu, c’est-à-dire conforme à sa Parole…

Que Dieu fasse de nous des vrais hommes et femmes de prière.