MARCHER PAR LA FOI OU PAR LA VUE
Le mot grec « pistis » pourrait être traduit par : Foi, confiance, ou fidélité.
Voici quelques passages suivis d’un questionnaire :
Voici l’attitude de quelqu’un qui a une confiance totale en Dieu.
Psaume 130 v 5 & 6 : « Moi, je m’attends à l’Eternel, oui, je m’attends à lui, de tout mon être, j’ai foi en sa parole. Je guette le Seigneur bien plus que les guetteurs attendent le matin, oui, plus que les guetteurs attendent le matin ».
Pierre a marché sur l’eau par la foi en se basant sur la Parole du Seigneur « Viens », mais lorsqu’il a détourné ses yeux du Seigneur pour regarder les vagues et le vent (les épreuves), il a coulé. Qu’en est-il de nous ?
Matthieu 14 v 24 à 33 : « Vers la fin de la nuit, Jésus se dirigea vers ses disciples en marchant sur les eaux du lac. Quand ils le virent marcher sur l’eau, ils furent pris de panique – C’est un fantôme, dirent–ils. Et ils se mirent à pousser des cris de frayeur.
Mais Jésus leur parla aussitôt : Rassurez–vous, leur dit–il, c’est moi, n’ayez pas peur.
Alors Pierre lui dit : Si c’est bien toi, Seigneur, ordonne–moi de venir te rejoindre sur l’eau. – Viens, lui dit Jésus. Aussitôt, Pierre descendit de la barque et se mit à marcher sur l’eau, en direction de Jésus.
Mais quand il remarqua combien le vent soufflait fort, il prit peur et, comme il commençait à s’enfoncer, il s’écria : Au secours ! Seigneur !
Immédiatement, Jésus lui tendit la main et le saisit. – Ta foi est bien faible ! lui dit–il, pourquoi as–tu douté ? Puis ils montèrent tous deux dans la barque, le vent tomba.
Les hommes qui se trouvaient dans l’embarcation se prosternèrent devant lui en disant : Tu es vraiment le Fils de Dieu ».
Voici une femme qui a cru de tout son cœur et qui a obtenu ce qu’elle désirait.
Marc 5 v 25 à 34 : « Dans la foule se trouvait une femme atteinte d’hémorragies depuis douze ans. Elle avait été soignée par de nombreux médecins et en avait beaucoup souffert. Elle avait dépensé toute sa fortune sans trouver la moindre amélioration ; au contraire, son état avait empiré. Elle avait entendu parler de Jésus, et dans la foule, elle s’était approchée de lui par derrière et avait touché son vêtement, en se disant : – Si j’arrive à toucher ses vêtements, je serai guérie.
A l’instant même, son hémorragie s’arrêta et elle se sentit délivrée de son mal.
Aussitôt Jésus eut conscience qu’une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule et demanda : – Qui a touché mes vêtements ?
Ses disciples lui dirent : – Tu vois la foule qui te presse de tous côtés et tu demandes : « Qui m’a touché ? »
Mais lui continuait à parcourir la foule du regard pour voir celle qui avait fait cela.
Alors, saisie de crainte et toute tremblante, la femme, sachant ce qui lui était arrivé, s’avança, se jeta aux pieds de Jésus et lui dit toute la vérité.
Jésus lui dit : – Ma fille, parce que tu as eu foi en moi, tu es guérie, va en paix et sois guérie de ton mal ».
Cet aveugle croyait à la messianité de Jésus puisqu’il l’appelle « Fils de David ». Il ne s’est pas laissé décourager par les gens qui le rabrouaient, mais a crié encore plus fort.
Après sa guérison, il est devenu un disciple.
Marc 10 v 46 à 53 : « Ils arrivèrent à Jéricho. Jésus et ses disciples sortaient de la ville, accompagnés d’une foule nombreuse. Bartimée, fils de Timée, un mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.
Lorsqu’il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : – Jésus, Fils de David, aie pitié de moi !
Mais beaucoup le rabrouaient pour le faire taire. Lui, cependant, criait de plus belle : – Fils de David, aie pitié de moi !
Jésus s’arrêta et dit : – Appelez–le ! On appela l’aveugle en lui disant : – Courage, lève–toi, il t’appelle. A ces mots, il jeta son manteau, se leva d’un bond et vint vers Jésus.
Jésus lui dit : – Que veux–tu que je fasse pour toi ? – Maître, lui répondit l’aveugle, fais que je puisse voir ! Va, lui dit Jésus. Parce que tu as cru en moi, tu es guéri. Aussitôt, il recouvra la vue et suivit Jésus sur le chemin ».
Le verset suivant ne doit pas être sorti de son contexte, et on ne doit pas demander n’importe quoi, n’importe comment. Il y a des conditions à remplir (voir l’étude sur la prière).
Marc 11 v 24 : « C’est pourquoi je vous le déclare : tout ce que vous demandez dans vos prières, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé ».
Le disciple de Christ ne marche pas par la vue mais par la foi. Nous aimons et nous faisons confiance à quelqu’un que nous n’avons jamais vu.
2 corinthiens 5 v 6 & 7 : « Nous sommes donc, en tout temps, pleins de courage, et nous savons que, tant que nous séjournons dans ce corps, nous demeurons loin du Seigneur car nous vivons guidés par la foi, non par la vue ».
La foi est le moyen par lequel nous saisissons la grâce de Dieu. Le disciple pratique des bonnes œuvres non pas pour être sauvé, mais parce qu'il est sauvé.
Ephésiens 2 v 8 à 10 : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu. Ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter. Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu, car par notre union avec le Christ Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions ».
Même la foi est une grâce, c’est-à-dire un cadeau de Dieu.
Philippiens 1 v 29 : « Car en ce qui concerne le Christ, Dieu vous a accordé la grâce, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui ».
Voilà une belle définition de la foi, ce qui n’a rien à voir avec un vague espoir.
Hébreux 11 v 1 : « La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas ».
Hébreux 11 – Eloge des hommes et des femmes de foi de l'ancien testament.
Voici quelques questions pour ceux qui veulent étudier ce sujet :
Sur quoi se base la vraie foi ?
Pourquoi le Seigneur dit-il à Pierre que sa foi est faible, alors que les autres disciples sont restés dans la barque ?
Que faire quand je passe par une épreuve ?
Qu’est-ce qui te frappe le plus dans l’attitude de Bartimée ?
Comment s’est manifestée la foi d’Abraham ?
Es-tu certain(e) que la Bible est la Vérité absolue ?
As-tu la certitude d’aller au Paradis ?