Le but de ce blog est d'aider les chrétiens à affermir leur foi par une étude biblique personelle ou en groupe. Il a également pour but d'aider les personnes en recherche à s'approcher de Dieu. Ces petits cours de Pierre Danis contiennent peu de commentaires. Que Dieu vous bénisse par l'étude de sa Parole. Ps : Pour lire les autres articles,descendez dans la rubrique ARCHIVES, cliquez sur l'année, le mois, puis le titre.
jeudi 20 février 2014
LES OUVRIERS DU SEIGNEUR
Les 5 dons essentiels à l’édification de l’église. Lire Ephésiens 4 v 7 à 16
« C’est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme évangélistes, et d’autres encore comme pasteurs et enseignants.
Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ.
Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l’unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’adultes, à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ.
De cette manière, nous ne serons plus de petits enfants ballottés comme des barques par les vagues et emportés çà et là par le vent de toutes sortes d’enseignements, à la merci d’hommes habiles à entraîner les autres dans l’erreur ». Ephésiens 4 v 11 à 14 (Traduction Semeur).
Dans ce texte les dons sont des hommes que DIEU donne à l’église, tandis que dans les autres listes de dons, il s’agit de capacités spirituelles que le Saint Esprit nous donne lorsqu’Il vient en nous au moment de la nouvelle naissance. Malheureusement tous ces dons existent aussi en faux et nous avons besoin de les discerner et de les expulser de l’assemblée. Voici donc les 5 dons les plus nécessaires à la croissance de l’église.
1. LES APÔTRES. (Envoyés ou missionnaires)
Nous ne parlons pas ici des 12 qui ont eu un ministère unique : Fondation de l’église, établissement de la doctrine de Christ, et rédaction (partielle) du Nouveau-Testament.
Hébreux 3 v 1 : Jésus Christ est l’envoyé (apôtre) du Père.
Actes 13 v 1 à 3 : L’envoi des premiers missionnaires d’Antioche, par le Saint Esprit et avec le soutien de l’assemblée.
2. LES PROPHETES. (Portes-parole)
Les prophètes de la nouvelle alliance transmettent la pensée de Dieu à un moment précis et dans une situation donnée, leur message est toujours en accord avec la Bible.
Deutéronome 18 v 18 : Le prophète attendu, Jésus Christ.
Ezéchiel 33 v 1 à 9 : Le prophète est une sentinelle qui doit «sonner de la trompette» en cas de danger. (Voir l’étude sur les faux-prophètes).
1 Corinthiens 14 v 3 : Prophétiser veut dire : exhorter, encourager, avertir, réprimander, consoler.
3. LES EVANGELISTES. (Annonciateurs de la bonne nouvelle)
Leurs ministère consiste a amener des âmes perdues à Christ pour qu’elles soient sauvées et intégrées dans l’église locale. Nous ne sommes pas tous évangélistes, mais nous sommes tous des témoins de Christ.
Luc 4 v 18 : Jésus Christ est le prédicateur et le sujet de la Bonne nouvelle.
Actes 8 v 5 + Actes 21 v 8 : Le ministère de Philippe, avec une foule ou avec une personne.
4. LES PASTEURS. (Bergers)
Il ne faut pas confondre le don et le titre. On ne devient pas pasteur en étudiant à l’école, c’est un don de Dieu. Il ne travaille pas seul, mais en équipe.
Jean 10 v 11 à 16 : Jésus Christ est le bon berger et le propriétaire du troupeau. (Ps 23).
Jean 21 v 15 : Le pasteur prend soin du troupeau, soigne les blessés, les malades, et cherche les brebis égarées. (Actes 20 v 28 à 30)
Jérémie 23 v 1 à 4 + Ezéchiel 34 v 1 à 19 : Les faux pasteurs nous servent d’exemple pour savoir ce qu’il ne faut pas faire.
5. LES DOCTEURS. (Enseignants)
Ils sont chargés de donner à manger au troupeau du Seigneur, en fonction de l’état de croissance de chacun (anciens et nouveaux-convertis). Ils expliquent toutes les doctrines bibliques.
Pr 15 v 2 : « La langue des sages rend la science aimable, et la bouche des insensés répand la folie ».
Jean 3 v 2 : Jésus est le Maître parfait, Lui seul peut être appelé « Rabbi ».
Esdras 7 v 10 + Néhémie 8 v 8 et 13 : Exemple d’un bon enseignant, tout le monde comprenait.
2 Timothée 2 v 2 : Former de nouveaux enseignants.
L’église est extrêmement pauvre en vrais serviteurs de Dieu, c’est pourquoi elle est si faible, et que son impact sur la société est insignifiant (surtout en Europe). Prions pour que Dieu suscite, forme, qualifie et envoie des ouvriers pour travailler dans son champ.
JESUS-CHRIST est le serviteur parfait. Psaume 127.
Questions
Ton assemblée a-t-elle ces dons-ministères ?
Est-ce que tu prie pour les serviteurs de DIEU ?
Est-ce que tu pries pour que DIEU envoie des ouvriers dans sa moisson ?
Informations : pierredanis@orange.fr
Inscription à :
Articles (Atom)