mardi 20 janvier 2015

Romains chapitre 12


La vie chrétienne


Lire ROMAINS chapitre 12 versets 1 à 21

1. Je vous demande frères, à cause de la bonté que Dieu vous a témoignée :
- De lui consacrer votre être entier :
- que votre corps,
- vos forces
- et toutes vos facultés,
- soient mis à sa disposition,
Comme une offrande vivante, sainte et digne d’être agréée.
Ainsi toute votre vie servira Dieu.
C’est le culte nouveau qui a un sens, un culte logique, conforme à ce que la raison vous demande. 
 
2. Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde.
- Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent.
- Ne copiez pas les modes et les habitudes du jour.
Laissez-vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité.
Adoptez une attitude intérieure différente.
Donnez à vos pensées une nouvelle orientation.
Afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous.
Ainsi vous serez capables de reconnaitre ce qui est bon à ses yeux, Ce qui lui plait et qui vous conduit à une réelle maturité.
(Version Parole Vivante)

Dieu nous veut tout entier. Il faut que notre corps, autrefois au service du péché, lui soit sacrifié, offert, livré, consacré, avant d’être utilisé efficacement et consciemment à son Service. Séparation d’avec le monde et métamorphose de l’intelligence par la Parole Créatrice de Dieu. Sa pensée devient progressivement la notre, puis nous sommes en mesure de connaître sa Volonté.

L’humilité consiste à avoir une idée juste de soi-même. Attention à la fausse humilité qui est de l’orgueil déguisé. Considérons les autres frères et sœurs comme plus importants que nous-mêmes. Ecoutons et laissons-nous enseigner par les autres. Nous ne pouvons pas nous passer les uns des autres, nous avons besoin de tous les membres du corps, même de ceux qui paraissent les plus insignifiants. L’Autosuffisant a besoin de la Révélation du Corps de Christ. Nous sommes membres les uns des autres que cela nous plaise ou non, c’est un fait.

Les dons de Grâce sont distribués par le Chef et nous n’avons pas à être frustrés, jaloux, complexé. Les « surdoués » empêchent parfois le développement des « faibles ». Les plus anciens devraient encourager les plus jeunes à exercer leurs dons.

  • LA PROPHETIE : qu’elle découle d’une véritable relation avec Dieu et soit en rapport avec la foi des auditeurs.
  • LE SERVICE : activités pratiques, gérance des biens matériels, diaconat. Prendre ces responsabilités au sérieux et servir l’assemblée de tout son cœur.
  • L’ENSEIGNEMENT : instruire les frères et sœurs, expliquer la Parole, exposer la doctrine, donner à manger à chacun, nouveaux et anciens.
  • L’EXHORTATION : encourager, consoler, avertir, ou réprimander de la part de Dieu une personne ou l’assemblée selon les circonstances et l’inspiration.
  • LA LIBERALITE : simplement, sans calculs ni arrière-pensées. En se laissant diriger par Dieu qui connaît les besoins réels.
  • LA PRESIDENCE : avec zèle, empressement, sérieux, soumis au Chef de l’Eglise.
  • LA MISERICORDE : secourir les malheureux, visiter les malades en leur apportant la joie du Seigneur.

L’Amour est la loi du Royaume de Dieu et le condensé, l’essence de toutes les lois de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament.
Il découle du cœur de Dieu et a trouvé la plénitude de son expression en Jésus Christ crucifié pour nous. Lorsque nous le croyons et le comprenons, le St Esprit déverse cet Amour dans nos cœurs pour que nous le répandions autour de nous (famille, église, société) et surtout que nous le rendions à Celui qui nous a tant aimés.
L'humilité, c'est avoir une juste opinion de soi-même.
  • c'est être simple comme un petit enfant.
  • c'est regarder nos frères et sœurs en Christ comme plus importants que nous-mêmes.
  • c'est le contraire de l'orgueil. 
L’obstacle : la chair, avec son égoïsme, son orgueil, ses convoitises, ses passions…
Un seul remède : la Croix de Christ où elle doit être crucifiée.
La mise en pratique de ces paroles produit une vie de disciple et donc une vie d’église épanouie. C’est la plénitude du St Esprit, la Vraie Vie, l’avant-goût du Ciel.
Si une assemblée endormie décide de vivre ces enseignements, c’est le réveil.
Cependant nous n’obéissons pas d’une manière légaliste et religieuse mais par la foi, nous croyons à la Victoire de Christ sur le péché et c’est dans une joyeuse obéissance à notre cher Père céleste qui nous a fait Grâce que nous pratiquons sa Parole.
Les charbons ardents : …tu l’aideras à prendre conscience de sa manière d’agir envers toi et à trouver le chemin de la repentance. (Version « Parole vivante »).

Partage de l'assemblée de Mende (Lozère, France)