mardi 22 septembre 2015

LA SOUFFRANCE

Pourquoi Dieu permet-il la souffrance ?

Dans tous les cas, c’est la conséquence du péché d’Adam et Eve. Genèse 3.
Cela peut être un avertissement de la part de Dieu. Job 33 V19 à 22.
Dieu veut peut-être attirer notre attention, parce que nous ne l’écoutons pas.
Son but est de nous amener à la repentance et à la foi en Jésus-Christ pour que nous soyons sauvés. Job 33 V23 à 30 + Job 36 V15.
Cela peut être une épreuve de la foi du croyant pour sa sanctification et sa progression spirituelle, pour mieux connaître Dieu, et pour lui rendre gloire. Job 42 V5 + Jacques 1 V2 à 4.


C’est un témoignage (l’auteur du livre de Job).
L’orfèvre fond l’or ou l’argent au creuset pour en faire monter les scories à la surface, puis les enlever jusqu’à ce que le métal soit pur et que l’image de l’orfèvre s’y reflète. Proverbe 17 V3.


On accuse DIEU à cause de nos problèmes : « La folie de l’homme pervertit sa voie, Et c’est contre l’Eternel que son cœur s’irrite ». Proverbe 19 V3.
La souffrance est un remède contre le mal. Proverbe 20 V30.
Persécution à cause de notre appartenance au Seigneur. Matthieu 5 V11 & 12.
Cela peut donner à Dieu l’occasion de manifester sa gloire, et de révéler sa puissance, sa sagesse et son Amour. Jean 9 V3 + Jean 11 V4.


C’est peut-être un châtiment pour les péchés personnels. Hébreux 12 V5 à 13 :
« Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend, car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ?
Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons–nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?
Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. »
      
Elle peut nous empêcher de tomber dans l’orgueil.


2 Corinthiens 12 V7 à 10 : « Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir.
Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ, car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. »

Réponses de Dieu aux supplications des croyants dans l’épreuve :


-  Si c’est « oui ! » C’est sa volonté que l’enfant de Dieu soit délivré maintenant.
-  Si c’est « non  ! » Dieu donne l’encouragement nécessaire pour supporter l’épreuve, parce qu’il a des choses merveilleuses en réserve pour nous.
-  Si c’est : « Plus tard ! » Il nous laisse attendre car il veut que nous comprenions : Que sans lui nous ne pouvons rien… Que nous devons mettre toute notre confiance en lui… Qu’il est avantageux de nous soumettre à lui… Qu’il a d’autres choses importantes à nous faire découvrir avant de résoudre l’épreuve que nous traversons... Qu’il va l’utiliser pour sa gloire (par exemple pour que cela soit un témoignage auprès des autres).
Romains 8. V28 à 39 : Notre Père peut l’utiliser pour nous former. « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu... »
1 Pierre 5. V8 à 11 : Les épreuves sont toujours passagères, même si on trouve le temps long.
2 Corinthiens 1. V3 à 7 : Nous aurons part à la consolation.

Délivrance de la souffrance :

Par la guérison, par le pardon, par l’acceptation de l’épreuve, par un changement de situation, par la transformation de notre mentalité, ou parfois par la mort.

Comment réagir :

Ne pas s’inquiéter mais s’en remettre entièrement à la grâce de Dieu. Matthieu 6 V25 à 34 + Philippiens 4 V6.
« Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce pourquoi j’espère : C’est que la bienveillance de l’Eternel n’est pas épuisée, et que ses compassions ne sont pas à leur terme, elles se renouvellent chaque matin. Grande est ta fidélité  !… » Lamentations 3 V21 à 26.

Voici quelques questions

Quelle est l’origine générale de la souffrance ?

Qu’a apprit Job dans son épreuve ?

Donnez quelques buts bénéfiques de l’épreuve ?

Est-il normal pour un enfant de Dieu de souffrir ?

Est-il juste de châtier les enfants désobéissants ?

Qui s’est chargé de nos souffrances ?