SATAN, LE DIABLE
La Bible est le seul livre au monde à révéler l’identité réelle de cet être, qui est le maitre-trompeur.
En hébreux : SATAN = adversaire, ennemi
En grec : DIABOLOS = Calomniateur, Diffamateur, Médiseur, Accusateur…
Ses noms et titres : Astre brillant (Latin = Lucifer) - Fils de l’aurore (Esaie 14 v 12) - Chérubin oint (Ezechiel 28 v 14) - Tentateur (Mathieu 4 v 3) - Ennemi (Mathieu 13 v 39) - Méchant, Malin, Pervers (Mt 13 v 19) - Prince des démons (Mt 3 v 22 à 26) - Menteur et Père du mensonge (Jean 8 v 44) - Meurtrier (Jean 8 v 44) - Prince de ce monde (Jean 12 v 31) - Dieu de ce monde, ou siècle (2 Corinthiens 4 v 4) - Prince de la puissance de l’air (Ephésiens 2 v 2) - Serpent ancien, Dragon, Diable, Satan (Apocalypse 12 v 9 & 10)
Textes expliquant l’origine de sa rébellion et de sa chute, à travers les prophéties sur le roi de Babylone et le roi de Tyr. Son ambition principale est de se faire passer pour Dieu et de se faire adorer :
Esaie 14 v 12 à 14 : « Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion;
Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut ».
Ezéchiel 28 v 12 à 17 : « Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.
Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.
Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes ».
Il sème le doute chez nos premiers parents :
Genèse 3 v 1 : « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
Genèse 3 v 15 : 1ère prophétie de la Bible. La semence (postérité) de la femme écrasera la tète du serpent. Dieu annonce la défaite future de Satan et la victoire de Jésus Christ.
Job 1 v 6 à 12 + 2 v 1 à 10 : Satan n’a pas de pouvoir personnel, il ne peut faire que ce que Dieu lui autorise de faire. Après sa chute, il est soumit d’office à Dieu.
Satan cherche à : Empêcher les hommes de s’approcher du Seigneur Jésus Christ.
Les détruire, ou alors les posséder pour les manipuler.
Les entraîner dans sa chute en enfer.
Etablir son règne totalitaire sur la terre par son homme (l’anti-christ).
Se faire adorer par tous en se faisant passer pour Dieu.
Matthieu 4 v 8 à 10 : « Le diable le transporta encore sur une montagne très haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit : Retire–toi Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte ».
En proposant au Seigneur de se prosterner devant lui, Satan ouvre son cœur et révèle son désir le plus profond (pour une fois, il ne ment pas).
Le Seigneur Jésus a dit aux juifs incrédules : Jean 8 v 44 : « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. »
Romains 16 v 20 : La victoire de Christ sur le diable est notre victoire.
2 Corinthiens 11 v 3 : « Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ ».
Soyons simples dans notre relation avec le Seigneur.
2 Corinthiens 11 v 14 : « Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière ».
Il peut se déguiser en « ange de lumière », pour mieux séduire, comme le font aussi ses serviteurs.
Ephésiens 2 v 2 : « …dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion ».
2 Thessaloniciens 2 v 9 : « L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers… »
Il donnera toute sa puissance à son homme : L’anti-christ.
Hébreux 2 v 14 & 15 : L’œuvre de Christ pour nous délivrer de la mort.
1 Pierre 5 v 8 : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera ».
Le diable est toujours à l’affût d’une proie, mais il n’a aucun pouvoir sur les enfants de Dieu obéissants, par contre il peut nous tenter (voir l’étude sur ce sujet).
1 Jean 3 v 2 et 3 : « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. » Bientôt, nous serons manifesté devant tout l’univers, n’est-ce pas merveilleux !
1 Jean 5 v 18 et 19 : « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. » Le malin ne peut rien faire à un enfant de DIEU, par contre il tient le monde sous sa puissance.
Apocalypse 12 v 3 à 12 : Le dragon, l’accusateur est précipité sur la terre.
Apo 12 v 3 : "Il parut aussi un autre signe au ciel, et voici un grand dragon rouge ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes..."
Apo 13 v 14 à 16 : Le faux prophète est l’initiateur de la religion finale de l’histoire : Le culte de Satan et de son « messie ». C’est l’aboutissement logique de toutes les religions, sectes, et sociétés secrètes actuelles. Satan aura enfin réalisé son rêve initial.
Apo 20 v 1 à 3 : Il est lié pendant 1000 ans dans l'abîme (prison des esprits).
Et voici sa fin : v 10 : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles ».
Il est condamné dans le feu éternel préparé pour lui et ses anges (Matthieu 25 v 41).
Questions
1. Quel est le grand rêve de Satan ?
2. Quelle est sa méthode favorite pour nous éloigner de Dieu ?
3. Peut-il nuire à un enfant de Dieu soumis ?
4. Ressemble-t-il aux portraits que l’on fait de lui dans les BD, films, et sectes ésotériques ?
5. Connait-il bien la Bible ?
6. Doit-on avoir peur de lui ?
7. Comment Jésus Christ a-t-il fait pour le vaincre ?
8. Comment pouvons-nous le vaincre ?
9. Dieu a envoyé son Messie, et le diable a envoyé le sien, qui est-ce ?
10. Que va devenir Satan à la fin ?
Voici une mine de renseignements sur la tromperie des religions : http://reliDieu.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire