jeudi 17 octobre 2024

Les problèmes de vision


Nous allons comparer les maladies physiques aux maladies spirituelles :

La cécité ou aveuglement spirituel : On ne voit rien du tout, nous vivons dans les ténèbres et nous sommes accoutumés aux ténèbres. C’est le cas de tous ceux qui naissent dans ce monde.

Jean 9 : Il est aveugle de naissance, comme nous tous. Jésus est la lumière de l’univers (5). On peut voir dans la salive qui sort de sa bouche : La Parole de Dieu, et dans la poussière : Son corps humain. La boue guérissante représente donc Jésus Christ : Dieu incarné (6). L’aveugle va se laver à Siloé (envoyé) : Jésus est l’envoyé du Père, et nous sommes les envoyés du Fils (7). L’homme est guéri, voici son témoignage : « J’étais aveugle, et maintenant je vois. » (26)

Le Seigneur se révèle à lui, et l’homme l’adore, reconnaissant ainsi sa divinité (38).

Les religieux qui croient voir clair sont en réalité des aveugles qui guident d’autres aveugles (41).

2 corinthiens 5 v 7 : «…car nous marchons par la foi et non par la vue ».


Lorsque nous sommes nés de nouveau, nous ne marchons pas par la vue mais par la foi, cependant il arrive que nous ayons un ou plusieurs problèmes de vision tels que :

L’astigmatie : Vue irrégulière. On voit bien certaines choses et mal d’autres choses.

Matthieu 7 v 1 à 5 : « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.

Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?

Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère ».

On voit bien les défauts des autres, mais on n’aperçoit pas l’énorme péché qui est en nous. Repentons-nous avant de vouloir aider les autres.

Le strabisme : Nous louchons, avec un oeil sur la Parole de Dieu, et un oeil sur le monde.

Jacques 4 v 4 : « Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu ».

Ceux qui aiment le monde et qui pensent comme lui, sont ennemis de Dieu. Que notre coeur ne soit pas partagé, mais tout entier à Lui.

La presbytie ou hypermétropie : Nous voyons de loin, mais pas de près. Proverbes 17 v 24.

1 Corinthiens 13 v 2 : « Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien ».

On peut savoir beaucoup de choses et faire de grandes choses, si nous ne pratiquons pas l’amour autour de nous dans la vie quotidienne, cela ne sert à rien.

La myopie : Nous voyons de près, mais pas de loin (courte-vue).Genèse 25 v 29 à 34.

2 Pierre 1 v 9 : « Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle (grec = myope), il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. »

2 Pierre 1 v 19 à 21 : « Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs, sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu ».

On est occupés par les choses de tous les jours, mais on ne s’intéresse ni aux vérités bibliques concernant nos origines, ni aux prophéties concernant notre avenir. C’est la Parole de Dieu qui nous aide à interpréter correctement les évènements qui se passent dans le monde. On ne peut pas faire confiance aux medias.

Le daltonisme : a) Voir tout en noir (Pessimisme).

1 Corinthiens 13 v 6 & 7 : « Il (l’amour) ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité, il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout ».

b) Voir tout en rose (Optimisme extrême).

Matthieu 10 v 16 & 17 : « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. Mettez–vous en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues ».

Soyons réalistes.

Avoir des œillères : Etroitesse.

La solution : Il nous faut d’abord identifier le problème, puis en parler à notre Père, le divin ophtalmologue.

Apocalypse 3 v 18 : « Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies ».

Si nous voyons mal, nous pouvons trouver du collyre auprès du Seigneur.

Regardons à travers les lunettes de la Parole de Dieu pour voir correctement, c’est-à-dire comme Dieu voit. Amen !

Questions

1) Pourquoi l’aveugle a-t-il été guéri ?

2) As-tu pris conscience d’un problème vue chez toi ?

3) Quelle est la solution à nos problèmes de vue ?


Contact : pierredanis@orange.fr

Le site sur les origines : Gloire au Créateur

Le site sur les religions : http://relidieu.blogspot.com/

Le site sur la santé : Maladie ou santé