mardi 16 décembre 2025

L’EQUILIBRE SPIRITUEL

 

Généralités :

Deutéronome 17 v 18 à 20 : « Quand il s'assiéra sur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, qu'il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites. Il devra l'avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu'il apprenne à craindre l'Eternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances, afin que son cœur ne s'élève point au-dessus de ses frères, et qu'il ne se détourne de ces commandements ni à droite ni à gauche; afin qu'il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses enfants, au milieu d'Israël. » Bien connaître la Bible pour ne pas dévier à droite ou à gauche.

Josué 1 v 7 à 9 : « Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras» Ni à droite, ni à gauche…Sois ferme.

Un exemple à suivre : 2 rois 22 v 1 & 2 : « Josias avait huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trente et un ans à Jérusalem…Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, et il marcha dans toute la voie de David, son père; il ne s'en détourna ni à droite ni à gauche. » Josias a été fidèle toute sa vie, il ne s’écarta ni à droite ni à gauche.

Psaume 37 v 23 & 24 : « L'Eternel affermit les pas de l'homme, et il prend plaisir à sa voie; S'il tombe, il n'est pas terrassé, car l'Eternel lui prend la main. »


Proverbes 4 v 10 à 13 : « Écoute, mon fils, et reçois mes paroles, et les années de ta vie te seront multipliées. Je t’enseignerai la voie de la sagesse, je te dirigerai dans les chemins de la droiture.

Quand tu marcheras, tes pas ne seront pas gênés, et si tu cours, tu ne broncheras pas. Tiens ferme l’instruction, ne la lâche pas ; garde-la, car elle est ta vie. »

Nous pouvons courir ou marcher, le principal, c’est d’aller de l’avant.

Posons-nous les questions : « Qu’est-ce qui gène ma vie spirituelle ? » - Une blessure émotionnelle de mon passé – Une dépendance – Des relations toxiques – Des croyances erronées – De la religiosité…

« Qu’est-ce qui me fait trébucher sur une pierre d’achoppement (occasion de chute) ? » - Mon point faible – Une tentation très forte – Un piège…

Pro 4 v 18 & 19 : « Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour. La voie des méchants est comme les ténèbres; Ils n'aperçoivent pas ce qui les fera tomber. » La vie chrétienne est un chemin sur lequel nous progressons. Le départ, c’est la nouvelle naissance et l’arrivée, c’est la rencontre avec le Seigneur quand Il viendra nous chercher.

Pro 4 v 25 à 27 : « Que tes yeux regardent en face, et que tes paupières se dirigent devant toi. Considère le chemin par où tu passes, et que toutes tes voies soient bien réglées; N'incline ni à droite ni à gauche, et détourne ton pied du mal. » Regarder devant pour ne pas dévier à droite ou à gauche.

Pro 15 v 10 : « Une correction sévère menace celui qui abandonne le sentier; Celui qui hait la réprimande mourra. » Pro 24 v 16 : « Car sept fois le juste tombe, et il se relève, mais les méchants sont précipités dans le malheur. » Il peut arriver que nous chutions, mais le véritable enfant de DIEU se relève toujours.

La droite :

Les pharisiens ajoutent à la Bible. Sectarisme.

Matthieu 15 v 6 à 9 : « Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. » Les traditions humaines (annulation de la Parole de Dieu), les prières hypocrites (le cœur est loin de Dieu).

Matthieu 23 v 23 à 26 : «  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. Conducteurs aveugles qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. Pharisien aveugle ! Nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. » Filtrer le moucheron…Attacher de l’importance à des choses qui n’en ont pas, et négliger ce qui est important aux yeux de Dieu.

Galates 4 v 8 à 11 : « Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous. » Attacher de l’importance aux jours, aux mois, aux années… (Par exemple les fêtes religieuses).

La gauche :

Mat 22 v 23 à 33 : « Le même jour, les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question: Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère. Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut; et, comme il n'avait pas d'enfants, il laissa sa femme à son frère. Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu'au septième. Après eux tous, la femme mourut aussi. A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l'ont eue.

Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants. La foule, qui écoutait, fut frappée de l'enseignement de Jésus. » La raison de l’homme est au-dessus de la Parole de DIEU.

Actes 23 v 6 à 8 : «  Paul, sachant qu'une partie de l'assemblée était composée de sadducéens et l'autre de pharisiens, s'écria dans le sanhédrin: Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisiens; c'est à cause de l'espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement. Quand il eut dit cela, il s'éleva une discussion entre les pharisiens et les sadducéens, et l'assemblée se divisa. car les sadducéens disent qu'il n'y a point de résurrection, et qu'il n'existe ni ange ni esprit, tandis que les pharisiens affirment les deux choses. » Les saducéens retranchent à la Bible (chacun croit ce qu’il veut). Mise en doute de l’autorité des écritures.

Colossiens 2 v 8 à 10 : «  Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. » La théologie libérale (influence du monde, et traditions païennes).

Jude 4 : « Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ. »

Les dérèglements (relativisme moral).


Les gens du monde :

Jonas 4 v 11 : « Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre! »

Ignorance totale (ils ne savent pas où ils vont).


Conclusion :

Philippiens 3 v 14 : « Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. »

Recherchons l’équilibre en nous identifiant au Seigneur Jésus Christ.


Hébreux 12 v 1 & 2 : « C’est pourquoi, nous aussi, ayant une si grande nuée de témoins qui nous entoure, rejetant tout fardeau et le péché qui [nous] enveloppe si aisément, courons avec patience la course qui est devant nous, fixant les yeux sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu. »


Qu’en penses-tu ?

  1. Comment garder l’équilibre spirituel ?

  1. As-tu déjà dévié du droit chemin ?

  1. Si oui, comment es-tu revenu ?

  1. Penches-tu plutôt à gauche ou à droite ?

  1. As-tu déjà fait une chute, et t’es-tu relevé(e) ?

  1. Que faire pour marcher droit ?

  1. Que penses-tu de l’œcuménisme ?

  1. Crois-tu que la pensée du monde a pénétrée l’église ?

  1. Pourquoi les traditions humaines sont-elles dangereuses ?

  1. Faut-il fêter noël, pâques, pentecôte… ?

  1. Qui est parfaitement équilibré ?


Pour un renseignement : pierredanis@orange.fr                                        



Ecrivez un commentaire                    Cliquez ici pour découvrir beaucoup de déséquilibre

Bon courage !