vendredi 9 janvier 2026

LA SOUVERAINETE DE DIEU

 

Introduction : Ce thème est très difficile à traiter, mais avec l’aide de l’Esprit de Dieu nous sommes en
mesure de savoir un petit peu plus de chose sur notre Dieu. Nous devrions avoir une attitude humble, et nous en tenir à ce qui est écrit.

Le Nom de DIEU « ELYON » en hébreu se traduit : Le Souverain, ou le Très-haut, ou le Sublime.

Deutéronome 32 v 39 : « Sachez donc que c’est Moi qui suis Dieu, et qu’il n’y a point de dieu près de Moi ; je fais vivre et je fais mourir, je blesse et je guéris, et personne ne délivre de ma main ». 

Le Dieu de la Bible, le Créateur éternel, le Tout-puissant, Omniprésent et Omniscient est l’autorité suprême, et Il sait ce qu’Il fait, nous pouvons lui faire confiance car Il est bon, juste et sage.

1 Samuel 9 v 14 à 23 : « Et ils montèrent à la ville. Ils étaient arrivés au milieu de la ville, quand ils furent rencontrés par Samuel qui sortait pour monter au haut lieu. Or, un jour avant l'arrivée de Saül, l'Eternel avait averti Samuel, en disant: Demain, à cette heure, je t'enverrai un homme du pays de Benjamin, et tu l'oindras pour chef de mon peuple d'Israël. Il sauvera mon peuple de la main des Philistins; car j'ai regardé mon peuple, parce que son cri est venu jusqu'à moi. Lorsque Samuel eut aperçu Saül, l'Eternel lui dit: Voici l'homme dont je t'ai parlé; c'est lui qui régnera sur mon peuple. Saül s'approcha de Samuel au milieu de la porte, et dit: Indique-moi, je te prie, où est la maison du voyant. Samuel répondit à Saül: C'est moi qui suis le voyant. Monte devant moi au haut lieu, et vous mangerez aujourd'hui avec moi. Je te laisserai partir demain, et je te dirai tout ce qui se passe dans ton coeur. Ne t'inquiète pas des ânesses que tu as perdues il y a trois jours, car elles sont retrouvées. Et pour qui est réservé tout ce qu'il y a de précieux en Israël? N'est-ce pas pour toi et pour toute la maison de ton père? Saül répondit: Ne suis-je pas Benjamite, de l'une des plus petites tribus d'Israël? Et ma famille n'est-elle pas la moindre de toutes les familles de la tribu de Benjamin? Pourquoi donc me parles-tu de la sorte? Samuel prit Saül et son serviteur, les fit entrer dans la salle, et leur donna une place à la tête des conviés, qui étaient environ trente hommes. Samuel dit au cuisinier: Sers la portion que je t'ai donnée, en te disant: Mets-la à part. »

Elohim est omniscient, Il maitrise les temps, toutes les circonstances et toutes les créatures de l’univers, rien n’échappe à son contrôle.

1 Rois 11 v 14 : « …l’Eternel suscitera un ennemi à Salomon : Hadad, l’Edomite… »

1 Rois 11 v 23 : « …Dieu suscita un autre ennemi à Salomon : Rezon, fils d’Eliada…» Tout cela vient de Dieu à cause de la désobéissance de Salomon.

Job 1 v 6 à 12 + Job 2 v 1 à 7 : Satan ne peut faire que ce que Dieu lui autorise de faire, et il ne peut pas aller au-delà de la limite fixée. Dieu l’autorise à détruire tout ce que Job possède ainsi que ses enfants, mais lui interdit de toucher à sa personne (ch 1 v 12). Puis Dieu autorise Satan à envoyer une maladie à Job, mais lui interdit de le faire mourir (ch 2 v 6).

Job 37 v 11 à 15 : « Il charge de vapeur les nuages, il les disperse étincelants ; … v 13. C’est comme un bâton dont il frappe la terre, ou comme un signe de son amour, qu’il les fait apparaître ».

L’amoncellement des nuages peut être une bénédiction sous la forme d’une pluie bienveillante, expression de l’amour de Dieu ou une malédiction provoquant inondation et désastre, c’est le bâton dont Dieu se sert pour frapper.

Psaume 33 v 10 à 15 : Dieu peut annuler les projets des peuples, par contre, ses plans s’accomplissent de toute façon. « L’Eternel renverse le conseil des nations, Il anéantit les projets des peuples, le conseil de l’Eternel subsiste à toujours et les projets de son coeur, de génération en génération. Heureuse la nation dont l’Eternel est le Dieu ! Heureux le peuple qu’il choisit pour son héritage...» La « nation Sainte » est Israël, mais également l’Eglise (sainte = mise à part, séparée) 1 Pierre 2 v 9. Dieu voit tout et sait tout.

Psaume 46 v 10 : « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre ». C’est DIEU qui règne au-dessus de Satan.

Psaume 76 v 10 (ou 11) : « Car même la fureur des hommes tournera à ta gloire… »

En fin de compte, la révolte de l’homme contribuera à la gloire de DIEU !

Psaume 81 v 14 à 15 : « Oh ! Si mon peuple m’écoutait, si Israël marchait dans mes voies : En un instant je confondrais leurs ennemis… » L’intervention de Dieu dépend de l’obéissance d’Israël.

Psaume 96 v 5 : « Car tous les dieux des peuples sont des faux dieux, mais c’est le SEIGNEUR (YHWH) qui a fait le ciel ».

Psaume 97 v 7 à 9 : « Que tous ceux qui servent une image taillée, qui se vantent des idoles, soient honteux. Vous, tous les dieux, prosternez–vous devant lui…Car toi, Eternel, tu es le Très–haut sur toute la terre, tu es fort élevé par–dessus tous les dieux ».

Psaume 103 v 19 : « Dans les cieux, l'Eternel a établi son trône : il est le Roi, le Maître de l'univers entier ».

Psaume 115 v 3 : « Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut ». Il n’y a aucune limitation au pouvoir de Dieu, et Il n’a de comptes à rendre à personne, ni de conseils à recevoir.

Proverbe 15 v 3 : « Les yeux de l’Eternel sont en tout lieu, observant les méchants et les bons ». Dieu voit tout et Il sait tout, on peut donc lui faire une confiance totale.

Proverbe 16 v 4 : « L’Eternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur ».

 Tout a un but (Téléonomie).

 Tout semble avoir une raison précise d’exister.

 Tout est désordonné à cause du pêché, et le désordre va en augmentant (entropie), mais tout peut quand même être utilisé par Dieu, car Il est souverain.

 Un jour, nous comprendrons tout ce que nous ne comprenons pas maintenant.

 Dans « le méchant », on peut voir l’Antichrist qui sera finalement jeté dans le feu.

Proverbe 16 v 7 : « Quand l'Éternel approuve les voies d'un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. »

Proverbe 16 v 33 : « On jette le sort dans le pan de la robe, mais toute décision vient de l'Eternel". Dieu maitrise absolument tout.

Proverbe 21 v 1 : « Le coeur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Eternel, Il l’incline partout où Il veut ». Dieu peut faire ce qu’il veut pour influencer les autorités.

Proverbe 21 v 31 : « Le cheval est équipé pour le jour de la bataille, Mais la délivrance appartient à l'Éternel. »

Esaïe 9 v 7 à 12 : Le jugement de Dieu continue sur le royaume du Nord. A cause de leur désobéissance ils sont livrés à leurs ennemis. Cet écrit rédigé il y a plus de 2700 ans est toujours d’actualité, car les palestiniens et les syriens sont encore les ennemis d’Israël.

Esaie 45 v 5 à 7 : « Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, hors moi il n’y a point de Dieu… »

Jérémie 25 v 9 : Dieu appelle Neboukadnetsar roi de Babylone « mon serviteur », et Il l’envoie pour punir Israël et les pays voisins. (Ps 76 v 11).

Jérémie 27 v 5 : « C’est moi qui ai fait la terre, les hommes et les animaux qui sont sur la terre, par ma grande puissance et par mon bras étendu, et je donne la terre à qui cela me plaît. » Dieu répartit la terre comme il veut, Il en est le propriétaire.

Ezéchiel 21 v 24 à 28 : Le roi de Babylone est en route pour détruire Jérusalem, le sort est tombé sur Jérusalem, car Dieu contrôle également les résultats de l’occultisme.

Amos 3 v 6 à 8 : « … arrive-t-il un malheur dans une ville, sans que l’Eternel en soit l’auteur ? »

Dieu est au centre de tout, et au contrôle de tout. Dieu révèle ses secrets (v7) à ses serviteurs et servantes fidèles. La Bible est un livre scellé, les sceaux s’ouvrent les uns après les autres avec la foi, et le travail du Saint Esprit, ainsi nous comprenons chaque jour d’avantage la parole de Dieu.

Michée 4 v 11 à 12 : Il est question de nations qui «…ne reconnaissent pas les pensées de l’Eternel, elles ne comprennent pas ses desseins…» Ces nations ne sont pas dans la confidence de Dieu. Elles sont au comble de l’ignorance et de l’orgueil.

Zacharie 14 v 2 : « Je rassemblerais toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem ». C’est Dieu qui décide où et quand attaquer, et non pas les guerriers.

Mathieu 10 v 29 à 31 : « Ne vend–on pas deux moineaux pour un sou ? Cependant, aucun d’eux ne tombe à terre sans que Dieu votre Père le sache. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. N’ayez donc pas peur : vous valez plus que beaucoup de moineaux »!

Apocalypse 3 v 7 : «…Voici ce que dit le Saint, le véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre et personne ne fermera, celui qui ferme et personne n’ouvrira…» Demandons au Seigneur de nous ouvrir des portes pour l’Evangélisation du monde.

Apocalypse 17 v 15 à 17 : « Car Dieu a mis dans leur coeur d’exécuter son dessein, un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies ». 

Il est question ici de la Babylone des temps de la fin, la grande prostituée, la fausse église mondiale. L‘Anti-Christ fait alliance avec elle pour accéder au pouvoir mondial, puis il s’en débarrassera, mais cela vient de Dieu.

1 Timothée 1 v 18 : « La recommandation que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat ». Il nous faut combattre le bon combat de la foi. Nous sommes du côté du vainqueur, Jésus-Christ a déjà vaincu le péché, la mort, le monde et Satan, Il est notre Victoire, Alléluia !

Questions

1. Es-tu certain que DIEU contrôle tout ?

2. Est-ce que ça te pose un problème de savoir que DIEU a suscité des guerres ?

3. Pourquoi Dieu tolère-t-Il encore Satan ?

4. Quels sont les pouvoirs de Satan ?

5. Pourquoi DIEU appelle-t-Il le roi de Babylone « mon serviteur », alors que c’est un homme méchant et idolâtre ?

6. DIEU contrôle-t-Il aussi la sorcellerie ?

7. Pourquoi Dieu va-t-Il laisser l’Anti Christ établir sa dictature mondiale ?


Pour un renseignement : pierredanis@orange.fr

Aucun commentaire: