À part la conversion à Jésus Christ, l’engagement le plus important de
la vie, est celui du mariage ; c’est pourquoi nous devons être soumis à
Dieu pour ne pas faire d’erreur.
Voici quelques exemples bibliques :
L'Éternel Dieu
dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul, je lui ferai une aide semblable à lui...
… Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond
sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la
chair à sa place.
Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et
chair de ma chair! On l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et
s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Origine, institution et définition du mariage : Dieu
en est l’auteur, et nos premiers parents sont la norme. Le mot
« semblable » peut également être traduit par : assortie ou
vis-à-vis. Donc nous devons choisir quelqu’un qui nous est relativement
assorti. C’est l’homme qui fait le premier pas (la déclaration).
Lemek : Genèse
4 v 19
C’est le premier polygame. Il a détruit l’image de
Dieu dans le couple (Genèse 1 v 27).
Dieu avait dit : « …il s’attachera à sa
femme… » Genèse 2 v 24.
Isaac et Rébecca : Genèse
24 v 1 à 9 + 58 à 67
« …Ils appelèrent donc Rebecca, et lui dirent: Veux-tu aller avec cet
homme? Elle répondit: J'irai. Et ils laissèrent partir
Rebecca, leur sœur, et sa nourrice, avec le serviteur d'Abraham et ses gens…
… Rebecca se leva, avec ses servantes; elles
montèrent sur les chameaux, et suivirent l'homme. Et le serviteur emmena
Rebecca, et partit.
Un soir qu'Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva
les yeux, et regarda, et voici, des chameaux arrivaient.
Elle dit au serviteur: Qui est cet homme, qui vient dans les
champs à notre rencontre? Et le serviteur répondit: C'est mon seigneur. Alors
elle prit son voile, et se couvrit.
Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit
Rebecca, qui devint sa femme, et il l'aima. Ainsi fut consolé Isaac, après
avoir perdu sa mère ».
Image du mariage de Christ et l’église. Abraham (le
Père) envoie son serviteur (le Saint Esprit), pour chercher une épouse pour son
fils (Jésus Christ) dans un pays étranger (la terre). Le serviteur ramène
Rébecca (l’église) dans le pays du Père (le ciel), et lui fait rencontrer le
Fils, puis c’est le mariage. Apocalypse 22 v 17 :
« Et
l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que
celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie,
gratuitement ».
Jacob et Rachel : Genèse 29 v 15 à 30 : Polygamie
involontaire.
Dina :
Genèse 34 v 1 à 4
« Dina,
la fille que Léa avait enfantée à Jacob, sortit pour voir les filles du pays.
Elle fut aperçue de Sichem, fils de Hamor, prince du pays. Il
l'enleva, coucha avec elle, et la déshonora.
Responsabilité du père qui n’a pas protégé sa fille
en la laissant aller dans un environnement dangereux.
Un jeune fasse à l’adultère :
Genèse 39 v 7 à 20
Dans les situations extrêmes, quand la tentation est
trop forte, il vaut mieux fuir que de chuter.
Joseph et Asnath :
Genèse
41. 45
« Pharaon
appela Joseph du nom de Tsaphnath Paenéach, et il lui donna pour femme Asnath,
fille de Poti Phéra, prêtre d'On. Et Joseph partit pour visiter le pays
d'Égypte ».
Il s’en remet entièrement à la souveraineté de Dieu,
et il est béni. Le concubinage ou les rapports sexuels avant le mariage ne sont
pas dans la volonté de Dieu (La tempérance est un fruit de l’Esprit).
Exode
2 v 21
« Moïse se décida à demeurer chez cet
homme, qui lui donna pour femme Séphora, sa fille ».
Le père donne sa fille à Moïse.
Les sacrificateurs :
Lévitique 21 v 13 à 15
« Il
prendra pour femme une vierge. Il ne prendra ni une
veuve, ni une femme répudiée, ni une femme déshonorée ou prostituée; mais il
prendra pour femme une vierge parmi son peuple.
L’idéal est que ceux qui se marient soient vierges,
mais s’ils ont vécus dans la débauche avant leur conversion, la Parole de Dieu
nous dit que le sang de Jésus nous purifie de tout péché. 1 Jean 1 v 5 à
10 :
« La
nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que
Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que
nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres,
nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
Mais si nous
marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes
mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout
péché.
Si nous disons
que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité
n'est point en nous.
Si nous
confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour
nous purifier de toute iniquité ».
Nous sommes donc sous le régime de la grâce de Dieu,
Alléluia !
Mariages mixtes :
Deutéronome 7 v 3 & 4
« Tu
ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes
filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils, car ils détournaient de moi tes fils, qui serviraient
d'autres dieux, et la colère de l'Éternel s'enflammerait contre vous: il te
détruirait promptement ».
2 Corinthiens 6 v 14
& 15
« Ne vous mettez pas
avec des incroyants sous un joug qui n’est pas celui du Seigneur. En effet, ce
qui est juste peut–il s’unir à ce qui s’oppose à sa loi ? La lumière
peut–elle être solidaire des ténèbres ?
Le Christ peut–il s’accorder avec le
diable ? Que peut avoir en commun le croyant avec
l’incroyant ? »
Pas d’union avec les
infidèles, c’est-à-dire des personnes qui ne sont pas nés de nouveau et
soumises à Dieu, les chrétiens qui épousent des gens du monde prennent le
risque de gâcher toute leur vie ».
Viol et inceste : 2
Samuel 13 v 11 à 15
« Comme
elle les lui présentait à manger, il la saisit et lui dit: Viens, couche avec
moi, ma sœur.
Elle lui
répondit: Non, mon frère, ne me déshonore pas, car on n'agit point ainsi en
Israël; Ne commets pas cette infamie.
Où irais-je,
moi, avec ma honte? Et toi, tu serais comme l'un des infâmes en Israël.
Maintenant, je te prie, parle au roi, et il ne s'opposera pas à ce que je sois
à toi.
Mais il ne
voulut pas l'écouter; il lui fit violence, la déshonora et coucha avec elle.
Puis Amnon eut
pour elle une forte aversion, plus forte que n'avait été son amour. Et il lui
dit: Lève-toi, va-t'en! »
Conséquences : 2 vies gâchées, une famille
troublée, 2 morts, et un témoignage qui déshonore le Seigneur.
Ruth :
Tout le livre raconte l’histoire d’une femme soumise, qui est bénie par Dieu.
Un homme qui craignait l’Eternel :
Néhémie 13 v 23 à 27 :
« A cette
même époque, je vis des Juifs qui avaient pris des femmes asdodiennes,
ammonites, moabites. La moitié de leurs fils parlaient l'asdodien, et ne
savaient pas parler le juif, ils ne
connaissaient que la langue de tel ou tel peuple.
Je leur fis des
réprimandes, et je les maudis, j'en
frappai quelques-uns, je leur arrachai les cheveux, et je les fis jurer au nom
de Dieu, en disant: Vous ne donnerez pas vos filles à leurs fils, et vous ne
prendrez leurs filles ni pour vos fils ni pour vous.
N'est-ce pas en
cela qu'a péché Salomon, roi d'Israël? Il n'y avait point de roi semblable à
lui parmi la multitude des nations, il était aimé de son Dieu, et Dieu l'avait
établi roi sur tout Israël; néanmoins, les femmes étrangères l'entraînèrent aussi
dans le péché.
Faut-il donc
apprendre à votre sujet que vous commettez un aussi grand crime et que vous
péchez contre notre Dieu en prenant des femmes étrangères? »
Conséquences
des relations hors mariage sans repentance : Proverbe 6 v 32 & 33 :
« Mais
celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens, celui qui veut
se perdre agit de la sorte, il n'aura que plaie et ignominie, et son opprobre
ne s'effacera point ».
Il est bon de partager notre projet avant de s’engager, avec des
personnes de confiance.
Proverbe
15 v 22 : « Quand on ne consulte personne, les projets échouent ».
La femme idéale :
Proverbe 31 v 10 à 31 : Il faut
bien choisir, tout en étant lucide sur nous-mêmes, conscients de notre propre
état.
Célibat ou mariage : 1 Corinthiens
7 v 7 : « Je
voudrais que tous les hommes fussent comme moi, mais chacun tient de Dieu un don particulier,
l'un d'une manière, l'autre d'une autre ».
Attention de ne pas faire pression pour pousser les
gens au mariage, le célibat est tout aussi honorable (sauf dans certains pays).
Les églises devraient prendre soin des célibataires, autant que des couples.
Avant qu’un garçon déclare ses sentiments à une jeune fille, il est préférable
qu’il en parle à ses propres parents, ainsi qu’aux anciens de l’assemblée, afin
de prier avec eux à ce sujet. La jeune fille devrait faire de même après que le
garçon l’ait demandé en mariage.
Un
passage difficile, 1 Corinthiens 7 v 36 à 38 :
" Mais si quelqu’un
estime qu’il agit de façon inconvenante envers sa vierge, s’il déborde de
passion et qu’il doive en être ainsi, qu’il fasse ce qu’il veut, il ne pèche
pas ; qu’ils se marient.
Mais celui qui est bien
résolu dans son cœur, sans contrainte et en pleine possession de sa volonté, et
qui a décidé en son cœur de respecter sa vierge, celui–là fera bien.
Ainsi, celui qui épouse sa
vierge fait bien, celui qui ne l’épouse pas fera mieux ».
On l’explique généralement ainsi : Au temps de Paul,
l’homme exerçait tous les droits sur son foyer. C’était lui qui décidait si ses
filles se marieraient ou non. Elles ne pouvaient pas le faire sans sa
permission. Ce verset dirait donc que si un homme refuse à sa fille le droit de
se marier, il fait bien, et que s’il l’autorise à se marier, il ne pèche pas.
Une telle interprétation n’aurait eu aucun intérêt
pour les chrétiens contemporains de l’apôtre. De plus, elle s’insère mal dans
le contexte immédiat de ce chapitre. Enfin, elle est très obscure.
Différentes traductions mettent «fiancé(e)» pour
«vierge». La pensée serait alors la suivante : Si un homme épouse sa fiancée
(promise), il ne pèche pas, s’il y renonce, il fait mieux. Une telle
interprétation soulève de nombreuses difficultés.
Le mot vierge (parthénos) peut aussi se traduire par
«virginité». Dans ces conditions, le passage ne parlerait pas de la fille
vierge d’un homme, mais de sa propre virginité. Paul dirait donc que si un
homme décide de rester vierge en ne se mariant pas il fait bien, mais que s’il
choisit de se marier, il ne pèche point.
La traduction de Darby dit ceci : " Si
quelqu’un estime qu’il agit d’une manière inconvenante à l’égard de sa
virginité, et qu’elle ait passé la fleur de son âge, et qu’il faut que cela
soit ainsi, qu’il fasse ce qu’il veut : Il ne pèche pas, qu’ils se marient.
Mais celui qui tient ferme dans son cœur, et qui n’est pas sous l’empire de la
nécessité, mais qui est maître de sa propre volonté et a décidé dans son cœur
de garder sa propre virginité, fait bien. Ainsi, et celui qui se marie fait
bien, et celui qui ne se marie pas fait mieux".
Revenons au v 36 et examinons-le à la lumière de ce
qui précède. Nous estimons qu’il dit ceci : Si un homme est parvenu à l’âge
adulte et qu’il ne pense pas avoir le don de la continence, il ne pèche point
en se mariant. Il sent que le besoin le pousse à agir de la sorte, qu’il fasse
ce qu’il veut, en l’occurrence se marier.
Une parabole vivante :
Ephésiens 5 v 22 à 33 : Il est
facile à une femme qui est aimée par son mari de se soumettre à lui. A
l’exemple de Jésus Christ, le mari doit être prêt à mourir à lui-même par amour
pour son épouse. L’église fidèle est l’épouse de Christ. Il vient bientôt la
chercher pour les noces. Alléluia !
Questionnaire
Comment
se fait-il que tous les peuples du monde fassent une cérémonie de mariage ?
Est-il possible
aujourd’hui de rester vierge jusqu’au mariage ?
Un
chrétien peut-il épouser une non-chrétienne (ou vice-versa) ?
Peut-on
avoir des rapports sexuels avant le mariage ?
Si tu
es célibataire et que tu souhaite te marier, quelles qualités aimerais-tu
trouver chez ton conjoint ?
Que
représente le mariage terrestre ?