vendredi 24 août 2012

Introduction à l’étude de la prophétie biblique

 
Les prophéties ne sont pas dans l’ordre chronologique, mais en vrac, comme les pièces d’un puzzle, et c’est à nous de les assembler dans le bon ordre pour en avoir une vue globale.
 
 
Avant tout, il nous faut un cadre, un schéma, ou un plan. Le Seigneur Jésus nous en a donné un dans son grand discours eschatologique relaté par Matthieu au chapitre 24. Dans ce chapitre, le Seigneur donne une série de signes qui ne concerne que les nations, une autre qui ne concerne que l’église, une autre qui ne concerne qu’Israël, et une autre au sujet du ciel et de la Terre. Il est important de ne pas les confondre. Il est aussi très important de ne pas confondre l’ancienne alliance et la nouvelle.

On peut ensuite éventuellement le synchroniser avec Daniel 9 v 24 à 27, puis avec l’Apocalypse du chapitre 6 au chapitre 22.
Il faut avoir lu la Bible entière plusieurs fois avant de commencer à y voir clair, à raison de 3 ou 4 chapitres par jours on peut la lire en 1 an. Il est bien entendu indispensable de prier avant et après la lecture, et d’avoir de quoi écrire.

Une fois qu’on a un plan chronologique, on pourra y intégrer les différents versets qu’on glanera par ci par là, comme les pièces du puzzle, et petit à petit l’image prendra forme. C’est un travail passionnant !

Nous pouvons nous informer de ce qui se passe dans le monde, sans toutefois nous laisser berner par la tromperie des medias qui ont plutôt tendance à nous désinformer, et nous pourrons interpréter les évènements à la lumière des écritures.


 


Les études de ce blog sont le fruit de 35 ans de recherches, et elles peuvent éventuellement vous aidez et vous faire gagner du temps. Toutefois, il faut rester prudent car il peut s’y glisser quelques erreurs.
 

Bon courage avec l’aide du Saint Esprit !

 

 

mardi 24 juillet 2012

DAVID

Comparaison entre David et Saul

                          Saül :                                                                        David :
1 Samuel 9 V15 à 11. V15 : Brillant début.                      1 Sa 16 V6 à 13 : Election et onction.                            
1 Sa 13 V4 à 14 : Impatience et désobéissance.              1 Sa 17 V 26 à 51 : Défi de Goliath.
1 Sa 14 V24 à 46 : Engagement stupide.                           1 Sa 18 V1 à 5 : L’amitié de Jonathan.
1 Sa 15 V1 à 33 : Désobéissance et infidélité.                  2 Sa 6 V1 à 15 : Transport de l’arche.
1 Sa 22 V6 à 19 : Meurtre des prêtres.                             2 Sa 7 V8 à 16 : La promesse de Dieu.
1 Sa 28 V3 à 20 : La nécromancienne.                            2 Sa 11 V1 à 2 Sa 12 V25 : Bath-Sheba.
1 Sa 31 V1 à 5 : Suicide.                                                       2 Sa 23 V1 à 7 : Dernières paroles. 


Les erreurs et les péchés de David

- Il a épousé beaucoup de femmes. Deutéronome 17 V17.
- Dont une païenne, Maaca (fille d’un roi étranger), qui enfanta Absalom. 2 Samuel 3 V2 à 5.
- Il n’a pas le temps de s’occuper de ses enfants, et il est faible avec ses fils.
- Convoitise charnelle - Mensonge - Adultère - meurtre - abus de pouvoir. 2 Sa 11 & 12.
- Son fils né de Bath-shéba meurt. 2Sa 12 V23.
- Perte du discernement spirituel. David irrité ne prend aucune mesure. 2 Sa 13. V6 à 22.                                 

- Absalom venge sa sœur et fait tuer son frère Amnon. 2 Sa 13 V23 à 39.
- David ne donne aucune sanction. 2 Sa 14 V24.
- Révolte d’Absalom, et fuite de David. 2 Sa 15.
- Mort d’Absalom, pleurs, désespoir. 2 Sa 18 V32 à 2 Sa 19 V 9.
- David ne fait aucun reproche à Adonija, deuxième fils de Maaca. 1 Rois 1. V5 & 6.
- Mort d’Adonija. 1 Rois 2. V25.


 Actes 13 V36. Malgré tout cela, David a toujours cru à la Grâce de Dieu. Il était un roi selon le cœur de Dieu “ayant servi au conseil de Dieu en sa génération“.


David et Goliath : Pour être vainqueur en Christ, il faut :


1) Etre choisi (élu), et oint du Saint-Esprit (l’huile) par Dieu. 1 Sa 16 V6 à 13.

2) Etre soumis et obéissant (parents, mari, autorités, anciens). 1 Sa 17 V17 à 20.

3) Ne pas accepter les insultes (blasphèmes) contre Dieu. 1 Sa 17 V26.

4) Ne pas se laisser influencer, ni décourager par ses “frères”. 1 Sa 17 V28 à 30.

5) Etre prêt à tout (engagé avec tout son être). 1 Sa 17 V32.

6) Revêtir les armes de Dieu (spirituelles), et non pas celles des hommes (charnelles, religieuses, traditionnelles). 1 Sa 17 V38 à 40 + Ephésiens  6 V10 à 18.

7) Marcher par la foi au nom du Seigneur, sûr de la victoire qui appartient à l’Eternel, et avoir une vision mondiale pour la gloire de Dieu. 1 Sa 17 V45 à 49.


Questionnaire

1)    Qu’est-ce qui a fait chuter Saül ?

2)    Quelle leçon pouvons-nous tirer de la vie de cet homme ?

3)    Quel est le péché commis par David avant qu’il soit roi et qui a empoisonné sa vie de famille ?

4)    Quel est le péché qui a entrainé la mort de 4 de ses fils ?

5)    Selon toi, quelle était la qualité principale de David ?

6)    Comment a-t-il pu vaincre Goliath qui était plus fort que lui ?

7)    Pouvons-nous faire une comparaison entre ce combat et notre combat ?

8)    Qui est notre victoire ?

Contact:  pierredanis@orange.fr 

mardi 15 mai 2012

LE CHOIX DU CONJOINT


À part la conversion à Jésus Christ, l’engagement le plus important de la vie, est celui du mariage ; c’est pourquoi nous devons être soumis à Dieu pour ne pas faire d’erreur.
Voici quelques exemples bibliques :

Adam et Eve : Genèse  2 v 18 à 25

L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul,  je lui ferai une aide semblable à lui...
… Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
 L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.



Origine, institution et définition du mariage : 

Dieu en est l’auteur, et nos premiers parents sont la norme. Le mot « semblable » peut également être traduit par : assortie ou vis-à-vis. Donc nous devons choisir quelqu’un qui nous est relativement assorti. C’est l’homme qui fait le premier pas (la déclaration).

Lemek : Genèse 4 v 19
C’est le premier polygame. Il a détruit l’image de Dieu dans le couple (Genèse 1 v 27).
Dieu avait dit : « …il s’attachera à sa femme… » Genèse 2 v 24.

Isaac et Rébecca : Genèse 24 v 1 à 9 + 58 à 67

 
« …Ils appelèrent donc Rebecca, et lui dirent: Veux-tu aller avec cet homme? Elle répondit: J'irai.  Et ils laissèrent partir Rebecca, leur sœur, et sa nourrice, avec le serviteur d'Abraham et ses gens…
… Rebecca se leva, avec ses servantes; elles montèrent sur les chameaux, et suivirent l'homme. Et le serviteur emmena Rebecca, et partit.
 Cependant Isaac était revenu du puits de Lachaï roï, et il habitait dans le pays du midi.
 Un soir qu'Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda, et voici, des chameaux arrivaient.
 Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit de son chameau.
 Elle dit au serviteur: Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre? Et le serviteur répondit: C'est mon seigneur. Alors elle prit son voile, et se couvrit.
 Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu'il avait faites.
 Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l'aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère ».

Image du mariage de Christ et l’église. 

Abraham (le Père) envoie son serviteur (le Saint Esprit), pour chercher une épouse pour son fils (Jésus Christ) dans un pays étranger (la terre). Le serviteur ramène Rébecca (l’église) dans le pays du Père (le ciel), et lui fait rencontrer le Fils, puis c’est le mariage. Apocalypse 22 v 17 :
« Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement ».

Jacob et Rachel : Genèse 29 v 15 à 30 : Polygamie involontaire.

Dina : Genèse 34 v 1 à 4
«  Dina, la fille que Léa avait enfantée à Jacob, sortit pour voir les filles du pays.
 Elle fut aperçue de Sichem, fils de Hamor, prince du pays. Il l'enleva, coucha avec elle, et la déshonora.
 Son cœur s'attacha à Dina, fille de Jacob; il aima la jeune fille, et sut parler à son cœur.
 Et Sichem dit à Hamor, son père: Donne-moi cette jeune fille pour femme ».

Responsabilité du père qui n’a pas protégé sa fille en la laissant aller dans un environnement dangereux.

Un jeune fasse à l’adultère : Genèse 39 v 7 à 20
Dans les situations extrêmes, quand la tentation est trop forte, il vaut mieux fuir que de chuter.

Joseph et Asnath : Genèse 41. 45
«  Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath Paenéach, et il lui donna pour femme Asnath, fille de Poti Phéra, prêtre d'On. Et Joseph partit pour visiter le pays d'Égypte ».

Il s’en remet entièrement à la souveraineté de Dieu, et il est béni. Le concubinage ou les rapports sexuels avant le mariage ne sont pas dans la volonté de Dieu (La tempérance est un fruit de l’Esprit).

Moïse et Séphora : Exode 2 v 21
 « Moïse se décida à demeurer chez cet homme, qui lui donna pour femme Séphora, sa fille ».
Le père donne sa fille à Moïse.

Les sacrificateurs : Lévitique 21 v 13 à 15
« Il prendra pour femme une vierge. Il ne prendra ni une veuve, ni une femme répudiée, ni une femme déshonorée ou prostituée; mais il prendra pour femme une vierge parmi son peuple.
 Il ne déshonorera point sa postérité parmi son peuple; car je suis l'Éternel, qui le sanctifie ».

L’idéal est que ceux qui se marient soient vierges, mais s’ils ont vécus dans la débauche avant leur conversion, la Parole de Dieu nous dit que le sang de Jésus nous purifie de tout péché. 1 Jean 1 v 5 à 10 :
« La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ».
Nous sommes donc sous le régime de la grâce de Dieu, Alléluia !

Mariages mixtes : Deutéronome 7 v 3 & 4


«  Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils,  car ils détournaient de moi tes fils, qui serviraient d'autres dieux, et la colère de l'Éternel s'enflammerait contre vous: il te détruirait promptement ».
2 Corinthiens 6 v 14 & 15
« Ne vous mettez pas avec des incroyants sous un joug qui n’est pas celui du Seigneur. En effet, ce qui est juste peut–il s’unir à ce qui s’oppose à sa loi ? La lumière peut–elle être solidaire des ténèbres ?
 Le Christ peut–il s’accorder avec le diable ? Que peut avoir en commun le croyant avec l’incroyant ? »
Pas d’union avec les infidèles, c’est-à-dire des personnes qui ne sont pas nés de nouveau et soumises à Dieu, les chrétiens qui épousent des gens du monde prennent le risque de gâcher toute leur vie ».

Viol et inceste : 2 Samuel 13 v 11 à 15 

« Comme elle les lui présentait à manger, il la saisit et lui dit: Viens, couche avec moi, ma sœur.
Elle lui répondit: Non, mon frère, ne me déshonore pas, car on n'agit point ainsi en Israël; Ne commets pas cette infamie.
Où irais-je, moi, avec ma honte? Et toi, tu serais comme l'un des infâmes en Israël. Maintenant, je te prie, parle au roi, et il ne s'opposera pas à ce que je sois à toi.
Mais il ne voulut pas l'écouter; il lui fit violence, la déshonora et coucha avec elle.
Puis Amnon eut pour elle une forte aversion, plus forte que n'avait été son amour. Et il lui dit: Lève-toi, va-t'en! »
Conséquences : 2 vies gâchées, une famille troublée, 2 morts, et un témoignage qui déshonore le Seigneur.

Ruth : Tout le livre raconte l’histoire d’une femme soumise, qui est bénie par Dieu.

Un homme qui craignait l’Eternel : Néhémie 13 v 23 à 27 :

« A cette même époque, je vis des Juifs qui avaient pris des femmes asdodiennes, ammonites, moabites. La moitié de leurs fils parlaient l'asdodien, et ne savaient pas parler le juif,  ils ne connaissaient que la langue de tel ou tel peuple.
Je leur fis des réprimandes, et je les maudis,  j'en frappai quelques-uns, je leur arrachai les cheveux, et je les fis jurer au nom de Dieu, en disant: Vous ne donnerez pas vos filles à leurs fils, et vous ne prendrez leurs filles ni pour vos fils ni pour vous.
N'est-ce pas en cela qu'a péché Salomon, roi d'Israël? Il n'y avait point de roi semblable à lui parmi la multitude des nations, il était aimé de son Dieu, et Dieu l'avait établi roi sur tout Israël; néanmoins, les femmes étrangères l'entraînèrent aussi dans le péché.
Faut-il donc apprendre à votre sujet que vous commettez un aussi grand crime et que vous péchez contre notre Dieu en prenant des femmes étrangères? »

Conséquences des relations hors mariage sans repentance : Proverbe 6 v 32 & 33 :

« Mais celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens, celui qui veut se perdre agit de la sorte, il n'aura que plaie et ignominie, et son opprobre ne s'effacera point ».

La femme idéale : Proverbe 31 v 10 à 31 : Il faut bien choisir, tout en étant lucide sur nous-mêmes, conscients de notre propre état.

Célibat ou mariage : 1 Corinthiens 7 v 7 :

« Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi,  mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre ».

Attention de ne pas faire pression pour pousser les gens au mariage, le célibat est tout aussi honorable (sauf dans certains pays). Les églises devraient prendre soin des célibataires, autant que des couples. Avant qu’un garçon déclare ses sentiments à une jeune fille, il est préférable qu’il en parle à ses propres parents, ainsi qu’aux anciens de l’assemblée, afin de prier avec eux à ce sujet. La jeune fille devrait faire de même après que le garçon l’ait demandé en mariage.

Un passage difficile, 1 Corinthiens 7 v 36 à 38 :


" Mais si quelqu’un estime qu’il agit de façon inconvenante envers sa vierge, s’il déborde de passion et qu’il doive en être ainsi, qu’il fasse ce qu’il veut, il ne pèche pas ; qu’ils se marient.
Mais celui qui est bien résolu dans son cœur, sans contrainte et en pleine possession de sa volonté, et qui a décidé en son cœur de respecter sa vierge, celui–là fera bien.
Ainsi, celui qui épouse sa vierge fait bien, celui qui ne l’épouse pas fera mieux ».

On l’explique généralement ainsi : Au temps de Paul, l’homme exerçait tous les droits sur son foyer. C’était lui qui décidait si ses filles se marieraient ou non. Elles ne pouvaient pas le faire sans sa permission. Ce verset dirait donc que si un homme refuse à sa fille le droit de se marier, il fait bien, et que s’il l’autorise à se marier, il ne pèche pas.
Une telle interprétation n’aurait eu aucun intérêt pour les chrétiens contemporains de l’apôtre. De plus, elle s’insère mal dans le contexte immédiat de ce chapitre. Enfin, elle est très obscure.
Différentes traductions mettent «fiancé(e)» pour «vierge». La pensée serait alors la suivante : Si un homme épouse sa fiancée (promise), il ne pèche pas, s’il y renonce, il fait mieux. Une telle interprétation soulève de nombreuses difficultés.

Le mot vierge (parthénos) peut aussi se traduire par «virginité». Dans ces conditions, le passage ne parlerait pas de la fille vierge d’un homme, mais de sa propre virginité. Paul dirait donc que si un homme décide de rester vierge en ne se mariant pas il fait bien, mais que s’il choisit de se marier, il ne pèche point.
La traduction de Darby dit ceci : " Si quelqu’un estime qu’il agit d’une manière inconvenante à l’égard de sa virginité, et qu’elle ait passé la fleur de son âge, et qu’il faut que cela soit ainsi, qu’il fasse ce qu’il veut : Il ne pèche pas, qu’ils se marient. Mais celui qui tient ferme dans son cœur, et qui n’est pas sous l’empire de la nécessité, mais qui est maître de sa propre volonté et a décidé dans son cœur de garder sa propre virginité, fait bien. Ainsi, et celui qui se marie fait bien, et celui qui ne se marie pas fait mieux".

Revenons au v 36 et examinons-le à la lumière de ce qui précède. Nous estimons qu’il dit ceci : Si un homme est parvenu à l’âge adulte et qu’il ne pense pas avoir le don de la continence, il ne pèche point en se mariant. Il sent que le besoin le pousse à agir de la sorte, qu’il fasse ce qu’il veut, en l’occurrence se marier.

Une parabole vivante :
Ephésiens 5 v 22 à 33 : Il est facile à une femme qui est aimée par son mari de se soumettre à lui. A l’exemple de Jésus Christ, le mari doit être prêt à mourir à lui-même par amour pour son épouse. L’église fidèle est l’épouse de Christ. Il vient bientôt la chercher pour les noces. Alléluia !

Questionnaire

Comment se fait-il que tous les peuples du monde se marient ?

Est-il possible aujourd’hui de rester vierge jusqu’au mariage ?

Un chrétien peut-il épouser une non-chrétienne (ou vice-versa) ?

Peut-on avoir des rapports sexuels avant le mariage ?

Si tu es célibataire et que tu souhaite te marier, quelles qualités aimerais-tu trouver chez ton conjoint ?

Que représente le mariage terrestre ?


Pour un renseignement : ici 
Vous pouvez aussi visiter le site : http://gloireaucreateur.blogspot.com/

mardi 3 avril 2012

L’immersion (ou baptême)



Le mot du texte original grec est baptisma, ce qui se traduit en français par immersion, c’est-à-dire quelquechose ou quelqu’un est entièrement plongé dans l’eau.

Dans la bible, notre relation avec le Seigneur Jésus Christ est comparée au mariage  (Romains 7 v 4 et Ephésiens 5 v 30 à 32).
Un mari honnête, ou une femme honnête n’essayeront jamais de cacher qu’ils sont unis par le mariage. Nous avons le grand privilège d’annoncer à qui veut l’entendre que nous sommes unis à notre merveilleux Seigneur pour l’éternité, Lui, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs !
Essayer de le cacher serait une grave offense envers Lui.

1- Luc 12 v 8 & 9 : Que devons-nous faire pour que Christ nous reconnaisse au ciel ?

2- Matthieu 10 v 32 & 33 : Que fera-t-il si nous le faisons pas ?

Pour ceux qui croient en Jésus-Christ, démontrer leur association avec lui par un signe extérieur est un ordre.
3- Mat 28 v 19 : Quelles sont les choses que Jésus commande à ses disciples de faire dans le monde entier ? 

4- Actes  2 v 38 à 41 & Actes 10 v 47 & 48 : Que commande Pierre à ceux qui avaient cru au message de l’évangile ?

5- Actes 8 v 36 & 37: Quelle est la condition nécessaire pour être immergé ?

6- Actes 8 v 38 & 39 : Comment s'est passé cette immersion ?

7- Actes 10 v 47 & Actes 18 v 8 : Qu'est-ce qui arrive en premier : Croire et recevoir le Saint-Esprit (être sauvé) ou l’immersion ?

8- Rom 6 v 3 à 5 : Comment est symbolisé l’immersion dans ce passage ?


* Quand et comment ai-je clairement confessé Jésus-Christ comme mon Seigneur et sauveur devant des non-chrétiens, pour la première fois ?

* Dois-je attendre d’être parfait(e) pour me faire baptiser ?

* Qu'est-ce qui m'empêche d'être immergé (baptisé) ?

* Qu'est-ce qui démontre, dans ma vie, que je suis réellement mort et ressuscité avec Christ pour marcher en nouveauté de vie ?


Si vous voulez une correction de ce cours, demandez à : pierredanis@orange.fr