vendredi 8 novembre 2024

A QUOI MENE LA MONDIALISATION ?


Nouvel ordre mondial :

C’est un concept à la fois nouveau et ancien. Des hommes ont déjà essayé d’établir un gouvernement mondial : Nimrod (le premier et le seul qui a été dictateur mondial jusqu’à aujourd’hui, 1 chroniques 1.10), Nebucadnetsar, Alexandre le Grand, Jules César, Charlemagne, Napoléon, Hitler, Staline. Les papes (« Vicarius filii dei » qui veut dire en latin : Remplaçant du fils de Dieu. La somme de ces lettres latines qui sont aussi des chiffres donnent un total de 666). Tous ceux-là sont des « prototypes » de l’Anti-christ, mais celui-ci est à venir.

Le complot :
Psaume 2 v 1 à 4 : Les chefs d’état s’unissent (sous l’influence de Satan) contre le vrai DIEU et contre le vrai CHRIST, JESUS. Psaume 33 v 10 à 15 : Dieu connaît leur plan et les déjoue, Il anéantit leurs projets, et accomplit son PLAN à Lui. Nous sommes sa nation et son peuple (ainsi qu’Israël).
1 Thessaloniciens 5 v 1 à 6 : Gardons les yeux ouverts.

Instances internationales :
ONU, OTAN, OMS, UNESCO (Education, science, culture), UNICEF, G7, OMC, FMI, PAC, Europe, BRICS.

Economie :
Evolution de la monnaie au cours des siècles : Troc, métal, pièces, billets, chèques, cartes à puces, micro-puces implantables sous la peau…

Communications :
Téléphone, télévision, radio, journaux, Internet (Ps 9 v 16, filet (net), toile (web), www = 666 en hébreu),


école, (désinformation et conditionnement intensifs dans la pensée unique).


Religion :
Œcuménisme (La Prostituée : Apocalypse 17), syncrétisme, nouvel âge (voir l’article sur ce sujet).

Religions attendant un Sauveur, un Messie (ou un Avatar) :
"Chrétienté" apostate, judaïsme, islam, hindouisme, bouddhisme, nouvel-âge, sectes ésotériques.
Sociétés secrètes voulant établir un gouvernement mondial:
Bilderberg, Trilatérale, CFR, Franc-maçonnerie, Illuminatis… Ces gens sont persuadés d'être les seuls capables de bien gouverner le monde (voir les articles sur ce sujet).

Profil du Super dictateur : intelligent, éloquent, diplomate, orgueilleux, arrogant, sans loi, rebelle, blasphémateur, séducteur, possède des pouvoirs surnaturels : 2 Thessaloniciens 2 v 3 à 12 et Apocalypse 13 v 4 à 8 + chapitres 11 à 18.

Problèmes qu’il aura à résoudre pour être accepté :

Crise économique, guerres, terrorisme, chômage, pauvreté, racisme, conflits religieux, pollution, mafia internationale, trafics de drogue, sectes, et surtout le conflit israélo-palestinien à propos des territoires, de Jérusalem et de l’esplanade du temple…


Il exercera un contrôle total sur :
Les nations, l'économie, le commerce, les médias, les armées, la religion (unique, obligatoire et mondiale qui remplacera toutes les anciennes religions : Le culte de Satan et de son messie).
Depuis l’origine, Satan rêve d’être adoré par toute l’humanité, et travaille activement a réaliser ce projet, bientôt Dieu lui donnera l’autorisation d’établir son royaume sur la terre (heureusement de très courte durée).

Voici quelques-unes des prophéties, avec leurs références, afin que vous puissiez les vérifier vous-même dans la Bible :

Ecrits de Paul :
"...L'homme du péché, le fils de perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu."
"L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'injustice pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés."
"Le Seigneur Jésus le détruira par le souffle de sa bouche et l'anéantira par l'éclat de son avènement."

Ecrits de Jean :
"Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné autorité à la bête ; et ils adorèrent la bête, en disant : "Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ?"
Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné de pouvoir d'agir pendant quarante deux mois. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son habitation, et ceux qui habitent dans le ciel. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.
Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé. Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende !"
Apocalypse 13 versets 4 à 9

"Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à un agneau, et qui parlait comme un dragon. Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Elle opérait des prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image de la bête, qui avait la blessure de l'épée et qui vivait. Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoraient pas l'image de la bête fussent tués. Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur la main droite et sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.

C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six."
Apocalypse 13 versets 11 à 18


"Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de souffre."
Apocalypse 19 verset 10

La Bible dit que Satan est le "prince de ce monde" c'est-à-dire qu'il exerce son pouvoir sur ceux qui lui sont soumis, bien que son jugement est déjà prononcé. Mais ce que nous affirmons, nous chrétiens authentiques (nés de nouveau), c'est que Dieu est le souverain de l'univers, qu'Il contrôle TOUT (y compris le diable), et que le Seigneur Jésus Christ a reçu toute autorité sur la terre et dans le ciel (Matthieu 28.18) AMEN !


Contact : pierredanis@orange.fr




jeudi 17 octobre 2024

Les problèmes de vision


Nous allons comparer les maladies physiques aux maladies spirituelles :

La cécité ou aveuglement spirituel : On ne voit rien du tout, nous vivons dans les ténèbres et nous sommes accoutumés aux ténèbres. C’est le cas de tous ceux qui naissent dans ce monde.

Jean 9 : Il est aveugle de naissance, comme nous tous. Jésus est la lumière de l’univers (5). On peut voir dans la salive qui sort de sa bouche : La Parole de Dieu, et dans la poussière : Son corps humain. La boue guérissante représente donc Jésus Christ : Dieu incarné (6). L’aveugle va se laver à Siloé (envoyé) : Jésus est l’envoyé du Père, et nous sommes les envoyés du Fils (7). L’homme est guéri, voici son témoignage : « J’étais aveugle, et maintenant je vois. » (26)

Le Seigneur se révèle à lui, et l’homme l’adore, reconnaissant ainsi sa divinité (38).

Les religieux qui croient voir clair sont en réalité des aveugles qui guident d’autres aveugles (41).

2 corinthiens 5 v 7 : «…car nous marchons par la foi et non par la vue ».


Lorsque nous sommes nés de nouveau, nous ne marchons pas par la vue mais par la foi, cependant il arrive que nous ayons un ou plusieurs problèmes de vision tels que :

L’astigmatie : Vue irrégulière. On voit bien certaines choses et mal d’autres choses.

Matthieu 7 v 1 à 5 : « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.

Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?

Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère ».

On voit bien les défauts des autres, mais on n’aperçoit pas l’énorme péché qui est en nous. Repentons-nous avant de vouloir aider les autres.

Le strabisme : Nous louchons, avec un oeil sur la Parole de Dieu, et un oeil sur le monde.

Jacques 4 v 4 : « Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu ».

Ceux qui aiment le monde et qui pensent comme lui, sont ennemis de Dieu. Que notre coeur ne soit pas partagé, mais tout entier à Lui.

La presbytie ou hypermétropie : Nous voyons de loin, mais pas de près. Proverbes 17 v 24.

1 Corinthiens 13 v 2 : « Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien ».

On peut savoir beaucoup de choses et faire de grandes choses, si nous ne pratiquons pas l’amour autour de nous dans la vie quotidienne, cela ne sert à rien.

La myopie : Nous voyons de près, mais pas de loin (courte-vue).Genèse 25 v 29 à 34.

2 Pierre 1 v 9 : « Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle (grec = myope), il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. »

2 Pierre 1 v 19 à 21 : « Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs, sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu ».

On est occupés par les choses de tous les jours, mais on ne s’intéresse ni aux vérités bibliques concernant nos origines, ni aux prophéties concernant notre avenir. C’est la Parole de Dieu qui nous aide à interpréter correctement les évènements qui se passent dans le monde. On ne peut pas faire confiance aux medias.

Le daltonisme : a) Voir tout en noir (Pessimisme).

1 Corinthiens 13 v 6 & 7 : « Il (l’amour) ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité, il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout ».

b) Voir tout en rose (Optimisme extrême).

Matthieu 10 v 16 & 17 : « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. Mettez–vous en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues ».

Soyons réalistes.

Avoir des œillères : Etroitesse.

La solution : Il nous faut d’abord identifier le problème, puis en parler à notre Père, le divin ophtalmologue.

Apocalypse 3 v 18 : « Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies ».

Si nous voyons mal, nous pouvons trouver du collyre auprès du Seigneur.

Regardons à travers les lunettes de la Parole de Dieu pour voir correctement, c’est-à-dire comme Dieu voit. Amen !

Questions

1) Pourquoi l’aveugle a-t-il été guéri ?

2) As-tu pris conscience d’un problème vue chez toi ?

3) Quelle est la solution à nos problèmes de vue ?


Contact : pierredanis@orange.fr

Le site sur les origines : Gloire au Créateur

Le site sur les religions : http://relidieu.blogspot.com/

Le site sur la santé : Maladie ou santé

mardi 13 août 2024

Eschatologie en bref

 Etude condensée en 7 points, des évènements des temps de la fin.


1. Enlèvement de l’église : 1 Corinthiens 15 v 51 à 53 + 1 Thessaloniciens 4 v 15 à 17.
C'est l'événement que tout chrétien authentique (né de nouveau) attend avec impatience, tout en semant l'évangile parmi tous les peuples. Mais nous ne savons ni le jour ni l'heure…Maranatha !

2. Règne mondial de l’anti-Christ (la bête) : 2 Thessaloniciens 2 v 3 à 12 + Apocalypse 13. (Voir l’étude sur ce sujet). Dictature totalitaire mondiale.
Le diable suscitera son "messie", et établira son royaume sur toute la terre. ( Le mot grec ‘anti’ veut dire : contre, ou, se faire passer pour). Contrôle total de la politique et de l'économie. La religion unique et obligatoire sera le culte de Satan et de son « Christ ». Satan va enfin réaliser son rêve : Etre adoré par tous les hommes.

3. Retour (Parousie) de Jésus Christ sur la terre : Zacharie 12 v 9 et 10 + Za 14 v 1 à 5. Dernière tentative d'exterminer Israël. Repentance et conversion nationale des élus rescapés d'Israël. Jésus descend du ciel, accompagné de ses saints, l'église. Extermination des armées des nations venues attaquer Israël à Armaguedon. La Bête et le faux-prophète sont jetés dans le feu eternel.

4. Millénium, règne de paix de Jésus Christ : Apocalypse 20 v 1 à 3 + Esaie 11 v 6 à 10. C'est la dernière phase de la patience de Dieu. Jésus seul est capable d'établir la paix et la justice dans le monde. Satan et ses démons sont en prison. Tous les problèmes actuels auront disparus, mais les hommes seront encore pécheurs par nature. Israël évangélisera les nations (enfin) et l'église gouvernera le monde sous l’autorité de Jésus Christ. Au bout de 1000 ans, Satan est relâché, et les hommes le suivent dans la rébellion finale.

5. Fin du monde, désintégration de l’univers : 2 Pierre 3 v 10 à 13 + Psaume 102 v 27.
Dieu anéantira sa création corrompue par le péché. Toutes les œuvres humaines seront consumées.

6. Résurrection pour le jugement dernier : Apocalypse 20 v 11 à 15 +Actes 17 v 31.
Jésus va juger tous les humains un par un, sauf ceux qui auront accepté sa Grâce pendant leur vie terrestre. Les condamnés seront jetés dans le feu éternel.

7. Nouvelle création : Apocalypse 21 v 1 à 4.
Seuls ceux qui seront des nouvelles créatures habiteront dans le nouveau monde, oû tout sera parfait. Jésus sera au milieu de nous, ça sera le bonheur éternel.

GLOIRE A DIEU, son plan est parfait !!!

Pierre Danis

jeudi 18 juillet 2024

LA DIVINITE DE JESUS-CHRIST

La Bible utilisée est la version Louis Segond « La colombe »


Exode 3 verset 14

Révélation du Nom divin à Moise: « Je Suis ».

Jésus dit : « Je suis… » (7 fois dans Jean) Jean 4 v 26 + 6 v 20 + 8 v 24 + 8 v 28 + 8 v 58 + 13 v 19 + 18 v 5

Psaume 23 Le bon berger qui prend soin de ses brebis. Jean 10 v 11

Psaume 45 v 7 à 12 ."O Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie…"

Jésus Christ est appelé DIEU. Hébreux 1 v 6 à 12

Psaumes 110 v 1 .« Le Seigneur a dit à mon Seigneur… »

Le Père et le Fils sont appelés « Seigneur ». Luc 20 v 42

Esaïe 6 v 1 à 5 . Apparition du Seigneur Jésus Christ (YAH) dans le temple de Jérusalem.

Jean 12 v 41 à 44 + Matthieu 2 v 2. Esaïe 8 v 13 & 14

Il est une pierre d'achoppement pour les incrédules qui refusent de croire à sa divinité. 1 Pierre 2 v 4 à 7

Esaïe 9 v 5. Il (Jésus) sera appelé « Père Eternel ».

Jean 14 v 8 à 10

Esaïe 40 v 3

Jean le baptiseur, précurseur de l’Eternel, c’est-à-dire de Jésus Christ.

Matthieu 3 v 3

Esaïe 43 v 11. Il n’y a pas d’autre sauveur que Dieu seul, or Jésus est le sauveur.

Actes 4 v 12. Esaïe 44 v 6

Dieu est le premier et le dernier, c’est aussi ce que dit Jésus de Lui-mème.

Apocalypse 22 v 13

Esaïe 44 v 8. Nous sommes les témoins de Christ et l’Eternel est le seul Rocher.

Actes 1 v 8 + 1 corinthiens 10 v 4

Esaïe 65 v 16. L' «Amen », le Dieu de Vérité et de fidélité.

Le Seigneur Jésus se nome aussi l’Amen.

Apocalypse 3 v 14

Zacharie 12 v 10. Celui qu’ils ont percé, le fils unique, premier-né.

C’est l’Eternel (YAH) qui parle.

Jean 19 v 37

Zacharie 14 v 3 & 4. Son retour. L’Eternel posera ses pieds sur le mont des oliviers…Actes 1 v 11


Matthieu 2 v 1 à 12. Les mages viennent pour adorer le Roi des juifs, Jésus Christ, or on ne doit adorer que DIEU seul.

Luc 8 v 39. Le gadarénien se prosterne devant Jésus, qui le laisse faire.

Jean 1 v 1 à 3. Le Logos est Dieu en personne, Il est le créateur de l’univers.

Jean 1 v 14 à 18. Dieu le Fils incarné, révèle le Père.

Jean 5 v 18. Jean 8 v 24

Jésus Christ est l’égal de Dieu. Il le proclame dans 7 domaines différents :

1- Son oeuvre (v 9),

2- Sa connaissance (v 20),

3- Sa puissance de résurrection (v 21),

4- Son autorité pour juger (v 22 à 27),

5- L'honneur qui lui est dû (v 23),

6- Le pouvoir de régénérer (v 24 & 25),

7- Sa possession de la Vie (v 26).


Celui qui nie la divinité de Jésus Christ ne peut pas être sauvé. Jean 9 v 37

Il l'adora, or on adore que Dieu seul. Jean 10 v 28 à 30

Moi et le Père, nous sommes un. Jean 14 v 8 à 11

Celui qui m'a vu a vu le Père…

Jean 20 v 28. Témoignage de Thomas sur la divinité de Christ : « Mon Seigneur et mon DIEU ».

Actes 20 v 28. Le sang de Dieu, c’est-à-dire le sang du Fils de DIEU en tant qu’être humain.

Romains 9 v 5. Il est le Dieu béni éternellement.

Ephésiens 5 v 5. Le Royaume de Christ et de Dieu.

Philippiens2 v 6. Jésus Christ est de condition divine.

Colossiens 1 v 15 à 19. Il est l'image visible du Dieu invisible.

Colossiens 2 v 9. Toute la plénitude de la Divinité habite en Lui.

1 Thessaloniciens 3 v 11. Le verbe « aplanir » est au singulier alors qu’il y a deux sujets.

2 Thessaloniciens 1 v 12. Notre Dieu et Seigneur Jésus Christ.

1 Timothée 3 v 16

1 Tim 6 v 15. « Celui » (ici se trouve le mot grec THEOS c’est-à-dire Dieu, dans le texte original) qui a été manifesté en chair…

Dieu est appelé « Roi des rois et Seigneurs des seigneurs », et Jésus Christ porte les mêmes titres dans Apocalypse 17 v 14 et 19 v 16.

Tite 1 v 3 et 4. Dieu notre sauveur (v 3) et Christ Jésus notre sauveur (v 4).

Tite 2 v 13. Jésus est appelé « Grand Dieu et Sauveur ».

2 Pierre 1 v 1. Jésus est appelé « Dieu et Sauveur ».

1 Jean 5 v 20. C’est notre Seigneur Jésus Christ qui est le Dieu Véritable. Amen !

« Auquel des anges, en effet, (Dieu) a–t–il jamais dit : Tu es mon Fils, C’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Moi je serai pour lui un Père, Et lui sera pour moi un Fils ?

Et quand de nouveau il introduit le premier–né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent.

Et il dit des anges : Il fait de ses anges des vents, et de ses serviteurs une flamme de feu.

Mais au Fils il dit : Ton trône, ô Dieu, est éternel, et : Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité.

Tu as aimé la justice et tu as haï l’iniquité ; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint avec une huile d’allégresse, de préférence à tes compagnons ». Hébreux 1 v 5 à 9.


Qu’en dis-tu ?

 Quelles sont les religions/sectes qui nient la divinité de Christ ?

 Qui est apparu à Esaie sur le temple ?

 Pourquoi le fils est-il appelé « Père éternel » dans Esaie 9 v 5 ?

 Qui est l’Eternel dans Zacharie 14 v 3 & 5 & 9 & 16 ?

 Thomas est souvent considéré comme incrédule, qu’en penses-tu ?

 Quel est le verset qui te semble le plus clair sur la divinité de Christ ?

 Peux-tu expliquer « La Parole était Dieu » dans Jean 1 v 1 ?

 Cites 1 ou 2 circonstances où le Seigneur a clairement révélé son identité divine ?

 Que veut dire « Il est l'image visible du Dieu invisible » dans Colossiens 1 v 15 à 19 ?

 Peut-on être sauvé si on ne croit pas que Jésus Christ est Dieu ?

Renseignements : pierredanis@orange.fr

http://gloireaucreateur.blogspot.com/

jeudi 20 juin 2024

L’éducation des enfants

 

Prenons quelques exemples bibliques, des bons et des mauvais, et tirons-en des instructions:

Genèse 9 v 20 à 25 : Cham a manqué de respect pour son père Noé.
Genèse 19 v 30 à 38 : Les filles de Lot sont perverties à cause des habitants de Sodome.
Genèse 22 v 1 à 14 : Isaac est entièrement soumis et confiant en son père (v 9).
Genèse 25 v 27 & 28 : Isaac fait du favoritisme entre Esaü et Jacob, et manque de discernement.
Genèse 31 v 40 : Jacob travaille tellement qu’il néglige l’éducation de ses enfants.
Genèse 37 v 2 à 4 : Joseph était soumit, et il était le préféré de son père (encore du favoritisme).

Exode 21 v 17 : Malédiction = mort. La loi exigeait le respect total pour les parents.
Nombres 30 v 4 à 6 : Le père a le pouvoir de rompre les engagements de ses enfants.

Deutéronome 11 v 18 à 19 : Enseignement, culte de famille et fidélité aux réunions. Actuellement, on croit souvent que «l’école du dimanche» est suffisante pour l’enseignement des enfants, mais selon l’écriture, ce sont les parents qui en sont responsables. Si la mère est seule, c’est elle qui doit le faire. On peut lire un passage biblique (adapté à l’âge des enfants), prier ensemble (sans les obliger),chanter, et répondre à leurs questions. Chaque jour si possible.

Deutéronome 21 v 18 à 21 : La désobéissance était sévèrement punie par la loi.
Juges 6 v 25 à 27 : Gédéon démolit l’autel de son père (mieux vaut obéir à Dieu qu’aux hommes).

1 Samuel 2 v 12 +v 22 à 29 : Eli n’a pas puni ses fils comme il aurait du le faire (laxisme).
1 Samuel 3 v 13 : Le laxisme dans l’éducation des enfants entraîne des conséquences graves.

Job 1 v 5 : Responsabilité spirituelle du père sur ses enfants, prière d’intercession. Les enfants entendent parfois un enseignement anti-chrétien à l’école (évolution, sexualité, philosophie, histoire…), donc les parents doivent le rectifier. Ils doivent contrôler ce qu’ils lisent, la musique qu’ils écoutent, les films et les programmes de télévision qu’ils regardent, les jeux qu’ils font…

Psaume 78 v 5 à 8 : Conséquences dramatiques du manque d’enseignement des enfants.
Psaume 103 v 13 & 14 : Ayons de la compassion pour les enfants, à l’exemple de notre Père céleste. Soyons indulgents, mais pas laxistes.
Psaumes 127 v 3 : Les enfants sont une récompense de la part de Dieu.

Proverbe 10 v 1 : Joie pour le père, et chagrin pour la mère.
Proverbes 13 v 24 : Le bâton est très efficace pour corriger, en expliquant à l’enfant qu’on l’aime, et pourquoi on le corrige. Le parent qui console doit être le même que celui qui a corrigé.
Proverbes 22 v 6 : L’instruction doit commencer le plus tôt possible.

Proverbes 22 v 15 : Le principe du mal se transmet par hérédité, contrairement à ce que dit la philosophie humaniste : «Les enfants sont bons à la naissance, mais que c’est la société qui les rend mauvais». Voici les résultats d’un test fait par des psychologues sur 511 enfants de
moins de 18 mois : 70% d’entre eux accaparent les choses des autres. 46% poussent
les autres. 27% mordent les autres. 24% donnent des coups de pieds aux autres.
15% frappent les autres.
Proverbes 29 v 15 & 17 : La correction donne la sagesse (éviter les cris et les vaines menaces).

Ephésiens 6 v 1 à 4 : Obéir, voilà un commandement difficile à appliquer pour les enfants. Pour cela, ils doivent se sentir aimé. Montrer notre affection à nos enfants par :
1) le contact visuel, c’est-à-dire regarder dans les yeux.
2) le contact physique.
3) l’écoute attentive.

1 Timothée 5 v 4 & 8 : Responsabilité des enfants envers leurs parents âgés (soutien de famille).
2 Timothée 3 v 1 : La rébellion des enfants contre les parents est un signe de notre époque.
Hébreux 12 v 6 à 11 : Le châtiment du Seigneur est toujours pour notre bien réel, notre bonheur éternel.

Que Dieu donne à tous les parents chrétiens la sagesse pour bien élever leurs enfants, en tenant compte de tout les conseils de la Bible.




lundi 27 mai 2024

Les lois du Royaume

Matthieu, chapitre 18.


Principes régissant les rapports fraternels dans l’église, tous contenus dans un seul commandement : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ».

Par conséquent, la vie communautaire, selon cet enseignement n’est possible que si notre Seigneur Jésus-Christ est réellement au milieu de l’assemblée, c’est-à-dire que les membres soient intégrés dans sa Personne.

1. Humilité (V 4) Ceux qui ne deviennent pas comme des enfants ne peuvent même pas entrer dans le royaume. Ne perdons pas cette simplicité comme l’ont fait les corinthiens (2 Corinthiens 11 V 2 à 4). Ne nous prenons pas trop au sérieux.

2. Accueil (V 5) Ne pas rejeter les enfants et les nouveaux-nés spirituels. Plus nous avons d’«ancienneté», plus nous sommes responsables pour les accueillir chaleureusement et les entourer.

3. Scandales (V 6) Evitons de tenter, ou d’inciter à pécher un faible, en donnant un mauvais exemple. (Romains 14 V 13 à 23). Nous sommes responsables de nos jeunes frères et des enfants, nous aurons des comptes à rendre à Dieu sur notre conduite.

4. Respect (V 10) Ne pas mépriser les petits et les gens simples, mais au contraire, nous devons les honorer (1 Corinthiens 12 V 22).

5. Evangélisation (V 11 à 14) Dieu aime les pécheurs et il nous transmet son fardeau pour que nous collaborions avec lui à recherche des âmes perdues. « L’Amour de Christ nous presse ». Cette parabole nous exhorte également à aller chercher un frère ou une sœur en Christ qui s’est égaré.

6. Discipline (V 15 à 17) La révélation de la Sainteté de Dieu nous donne horreur du péché en nous et dans l’église. Les péchés scandaleux qui déshonorent publiquement le Seigneur doivent être dénoncés. Celui qui

refuse de se repentir doit être exclu de la communion fraternelle : Il n’a plus droit au Repas du Seigneur, ni au baiser fraternel, ni aux affaires internes de l’église. Cependant il doit être aimé comme un païen. Pas de laxisme, pas de lâcheté, pas de sentimentalisme, pas de favoritisme, pas de compromis.

3 promesses (si nous pratiquons tout cela) : 1) Autorité (v 18)

2) Exaucement (v 19)

3) Présence du Seigneur (v 20)

7. Pardon (V21-35) Nous nous pardonnons réciproquement, quelques soit la gravité de l’offense, même s’il y a récidive, comme Dieu notre père est patient et miséricordieux envers nous. Pardonner, c’est oublier et considérer l’autre comme s’il n’avait jamais péché.

A ton avis ?

1) Quelle est ta définition de l’assemblée ?

2) Qu’est-ce que l’humilité ?

3) Comment se sentent les nouveaux convertis dans ton assemblée ?

4) Les enfants sont-ils heureux dans ton assemblée ?

5) As-tu déjà été choqué(e) par le comportement de chrétiens plus anciens que toi ?

6) Aimes-tu tout tes frères et tes sœurs également ?

7) Eprouves-tu de la compassion pour les âmes perdues ?

8) Que faire avec les chrétien(ne)s qui vivent dans le péché ?

9) As-tu vraiment pardonné(e) tout ceux et celles qui t’on offensés ?


Contact : pierredanis@orange.fr

D’autres messages sur les sites : 

http://reliDieu.blogspot.com     http://gloireaucreateur.blogspot.com

lundi 22 avril 2024

LES TRADITIONS

  Croyances, coutumes, habitudes, institutions, œuvres, livres, comportement social auxquels nous sommes parfois attaché de façon excessive, et qui peuvent devenir pour nous aussi importantes que la Bible. Cela peut attrister le Saint Esprit et être une occasion de chute pour des jeunes chrétiens, ou même empêcher des gens de s’approcher du Seigneur. En général, nous n’en sommes pas conscients. C’est surtout dans le contact avec d’autres traditions (cultures, églises, religions) que l’on prend conscience de nos traditions.

 Exemples : Attacher de l’importance à une terminologie (jargon), à une manière de se réunir, de prier, de se saluer, de s’habiller, de chanter, de jouer de la musique. Cela peut être également l’attachement aux fêtes religieuses, aux dénominations d’églises, aux bâtiments religieux, à certains ustensiles (chaire pour prêcher, coupe pour la cène, croix dans la salle de réunion ou sur le bâtiment...)

Matthieu 15 v 1 à 20 ou Marc 7 v 1 à 13 : Jésus et les pharisiens. Aujourd’hui encore il y a des « pharisiens », qui attachent plus d’importance aux traditions qu’à la Parole de Dieu.

Dieu dit : « Ce peuple m’honore du bout des lèvres, mais au fond de son cœur, il est bien loin de Moi ! Le culte qu’il me rend n’a aucune valeur, car les enseignements qu’il donne ne sont que des règles inventées par les hommes. »

Attention que nous ne soyons pas un obstacle à l’œuvre de Dieu.

Marc 2 v 21 & 22 : « Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire.

Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus, mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves ».

En Christ, nous avons une Vie nouvelle, et non pas une amélioration de notre ancienne vie.

Actes 6 v 14 + chapitre 15 v 1 + ch 15 v 28 & 29 + ch 16 v 4 : «…Car nous l'avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données ».

« Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés ».

« Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu ».

« En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d'observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem ».

Coutumes à abandonner ou à garder ? Il y a les mauvaises habitudes que nous devons abandonner, les neutres que nous pouvons garder à condition de ne pas y être attaché, et les bonnes, qui viennent de la Parole de Dieu.

1 Corinthiens 2 v 6 à 15 : « Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis, nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.

Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.

Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.

L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne ».

Sommes-nous des chrétiens spirituels (dirigés par l’Esprit de Dieu), ou charnels (dirigés par nos sentiments ou nos raisonnements) ?

1 Corinthiens 10 v 23 & 24 : « Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; Tout est permis, mais tout n’édifie pas. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui ».

Galates 5 v 1 : « C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude ».

Le disciple est libre en Christ, mais par amour pour ses frères et sœurs, il ne fera rien qui puisse être une occasion de chute pour eux.

Colossiens 2 v 8 à 12 : « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair, ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts ».

Col 2 v 16 & 17 : « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats, c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ ».

Que personne ne nous trompe par les traditions humaines. L’attachement excessif à certains aliments et aux fêtes peut nous empêcher de percevoir la réalité qui est en Christ.

2 Thessaloniciens 2 v 15 : « Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre ».

Heureusement, il y a des bonnes traditions, qui viennent de la Parole de Dieu.

1 Pierre 1 v 17 à 25 : « Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ…

Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile ».

Allons-nous garder les vaines (inutiles, futiles) manières de vivre non-bibliques héritées de nos ancêtres.

Que Dieu nous montre tout ce qui ne va pas dans notre vie pour que nous puissions l’abandonner, et qu’Il nous accorde la grâce de mener une vie qui lui soit entièrement agréable, pour sa Gloire, amen !

Voici quelques questions

1. Y-a-il encore des traditions mondaines dans ta vie ?

2. Comment discerner ce qui vient du monde et ce qui vient de la Bible ?

3. Quelle est la faute principale des pharisiens ?

4. Que nous apporte la vie nouvelle en Christ ?

5. Expérimentes-tu la liberté en Christ ?

6. Devons-nous toujours obéir à nos parents ?

7. Un chrétien est-il obligé de célébrer des fêtes ?

Courriel : pierredanis@orange.fr

Sites internet : http://biblique.blogspot.com/ http://relidieu.blogspot.com/

Site sur la création : http://gloireaucreateur.blogspot.com/

jeudi 14 mars 2024

Les dons spirituels

 Introduction :


Les dons sont des capacités qui nous sont données par le Saint Esprit afin d’accomplir la volonté de Dieu. Ils ne sont pas pour notre édification personnelle (1 corinthiens 12 v 7), mais pour l’édification du corps de Christ.

Romains 12 v 6 : La prophétie (Exemple : Actes 21 v 10 & 11 : Agabus fait une prédiction).
Romains 12 v 7 : Le service pratique (Ex : Actes 6 v 16 : Servir aux tables).
Romains 12 v 7 : L’enseignement biblique (Ex : Esdras 7 v 11 + Actes11 v 26 : Etude systématique de toutes les doctrines de la Parole de Dieu).
Ro 12 v 8 : L’exhortation. Le mot grec signifie également : encouragement, consolation, avertissement, réprimande. (Ex : Actes 14 v 22 : Paul et Barnabas affermissent l’âme des disciples).
Ro 12 v 8. La libéralité (Ex : Actes 4 v 36 : Barnabas fait une offrande).
Ro 12 v 8. La présidence (Ex : Actes 15 v 19 : Jacques dirige la réunion).
Ro 12 v 8. La miséricorde (Ex : Actes 9 v 36 : Tabitha faisait de la couture pour les pauvres).

Lire 1 Corinthiens 12 v 4 à 13 :
v.8. La parole de sagesse (Ex : Matthieu 22 v 16 à 32 : Le tribut à César, la résurrection …).
v.8. La parole de connaissance (Ex : Actes 5 v 1 à 11 : Révélation du péché d’Ananias, et Saphira).
v.9. La foi (Ex : Actes 27 v 21 à 26 : A propos du naufrage). C’est la même foi que celle que nous avons besoin pour être sauvé (Ephésiens 4 v 5), mais il s’agit ici d’un don spécial que tout le monde n’a pas.
v.9. La guérison (Ex : Actes 3 v 6 à 8 : le boiteux…).
v.10. Les miracles (ou œuvres de puissance), (Ex : Actes 9 v 40 & 41 : Résurrection de Tabitha).
v.10. La prophétie.
v.10. Le discernement des esprits (Ex : Actes 8 v 20 à 23 : Le péché de Simon discerné par Pierre).
v.10. La diversité des langues (Ex : Actes 2 v 4 à 11 : Le jour de la Pentecôte). Il s’agit toujours de langues terrestres (voir l’étude sur le parler en langues).
v.10. L’interprétation des langues (Ex : 1 Corinthiens 14 v 27 & 28).

1 Corinthiens 13 : L’amour, sans lequel les dons ne sont rien, c’est la voie par excellence.

1 Pierre 4 v 10 à 11 : La parole et le service pour que Dieu soit glorifié (Actes 2 v 14 à 40).

Les 5 dons indispensables à la croissance de l’église :

Ephésiens 4 v 11 & 12 (Voir l’étude sur les 5 ouvriers) : Les apôtres (envoyés), les prophètes (portes-parole), les évangélistes (annonciateurs de la bonne nouvelle), les pasteurs (bergers), les docteurs (enseignants).

Comment découvrir son don ?

1 Pierre 4 v 10 : « Que chacun de vous utilise pour le bien des autres le don particulier qu’il a reçu de Dieu. Vous serez ainsi de bons administrateurs des multiples dons divins.
Que celui qui a le don de la parole transmette les paroles de Dieu ; que celui qui a le don de servir l’utilise avec la force que Dieu lui accorde : il faut qu’en toutes choses gloire soit rendue à Dieu, par Jésus–Christ à qui appartiennent la gloire et la puissance pour toujours ! Amen ».

Tout enfant de Dieu a un ou plusieurs dons spirituels. Le meilleur moyen de les découvrir est de s’engager dans son assemblée locale et de faire ce qu’il y a à faire (dans la soumission aux anciens bien entendu). Il est probable que nos frères et sœurs discernent nos dons avant nous, et qu’ils nous en parlent. Dans tous les cas, il n’y a aucune raison de s’enorgueillir puisque ce n’est pas une capacité personnelle, mais c’est un don qui vient de Dieu.



Voici quelques questions :

1. L’enseignement sur les dons est-il encore d’actualité ?
2. Quel est le but des dons ?
3. Est-ce que les dons ont disparus pour être remplacé par la Bible ?
4. Est-il exact que seuls certains chrétiens ont des dons ?
5. Est-ce les dons ont fait de Corinthe une assemblée spirituelle ?
6. Est-ce que l’exercice d’un don nous donne l’autorité dans l’assemblée ?
7. Existe-t-il un don pour notre usage personnel ?
8. Quel est le plus important ?
9. Quelle attitude avoir dans l’utilisation de nos dons ?
10. Connais-tu tes dons ?

Vous trouverez des articles super intéressants sur : http://gloireaucreateur.blogspot.com/

Vous me contactez : pierredanis@orange.fr

mercredi 21 février 2024

Fausses conceptions de Dieu

 

Avant de connaître quelqu’un, on se fait des idées sur lui

Est-ce que nous connaissons personnellement le vrai DIEU, tel qu'Il se révèle dans la Bible ? Ou bien prions-nous un dieu imaginaire, un dieu de religion, une image mentale ?
Voici quelques exemples bibliques de personnes qui ne connaissaient pas Dieu personnellement, ou qui le connaissaient mal.

Ancien Testament :


Genèse 3 versets 1 à 5 : Ceci est la première séduction, croire que Dieu peut mentir.

Deutéronome 1 verset 27 : Lorsque nous souffrons, croire que Dieu nous hait, ou nous abandonne.

Psaume 32 v 8 & 9 : Croire que Dieu qui nous conduit comme des marionnettes.
Psaume 50 versets 16 à 21 : Croire en une projection de soi-même.

Esaïe 46 versets 3 à 8 : Le vrai DIEU est incomparable.
Esaïe 55 v 8 & 9 : « Mes pensées ne sont pas vos pensées… » Attention de ne pas prendre nos pensées pour les siennes (ni nos sentiments).

Jonas 4 versets 1 & 2 : Jonas connaît le caractère de Dieu, mais il n'est pas d'accord avec Lui.


Nouveau Testament :


Matthieu 7 versets 7 à 11 : Un pain ou une pierre ? Dieu est plein de bonté pour ses enfants qui lui font confiance, et qui lui obéissent.

Matthieu 12 versets 38 à 40 : Un signe refusé, Jésus n'est pas un magicien (même s'il avait fait un miracle, ils n'auraient pas cru que Jésus est le Messie).
Marc 10 versets 17 à 22 : Le jeune homme riche et son idole cachée dans le cœur : "Mammon" (l'argent personnifié). Il espérait aller au ciel, mais son cœur était partagé entre l’argent et Dieu. L’amour de Dieu est exclusif, c’est tout ou rien.

Luc 9 versets 54 à 56 : Les fils du tonnerre ne connaissaient pas encore le DIEU de Jésus Christ, compatissant et lent à la colère. Luc 19 versets 20 à 24 : Cet homme a peur du Seigneur, car il le prend pour quelqu’un de dur et d’exploiteur, donc il ne le connaît pas.
Actes 8 versets 18 & 19 : Simon le magicien croit que Dieu est un commerçant. Tout les dons de Dieu sont gratuit. ( voir 2 Rois 5 v 15 à 17 + 20 à 27, le serviteur d’Elisée).

1 Corinthiens 15 verset 34 : Même dans les églises bibliques, il y en a qui ne connaissent pas Dieu. On n'est pas chrétien de naissance ni d'éducation, mais on le devient par la nouvelle naissance.

Autres fausses conceptions de Dieu :


Le dieu insensible à nos problèmes.
 Le dieu-PDG, trop occupé pour s'inquiéter de nous. Le dieu-dictateur qui ne respecte pas notre liberté de décision. Le « père Fouettard ». Heureusement que notre cher Père céleste ne nous corrige pas proportionnellement à la gravité de nos fautes. Le « bon dieu » qui sauve tout le monde (Universalisme), (voir Marc 16 v 16). Le p'tit Jésus dans les bras de sa mère : Mignon, mais impuissant. Le dieu qui nous obéit, comme un bon génie à notre service.

Le seul portrait moral exact de Dieu que nous possédons est la personne de Jésus Christ, tel qu’Il est décrit dans la Bible, et en particulier dans les 4 évangiles. « Philippe lui dit : Seigneur, montres-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ». Jean 14 v 8 & 9.


D’autres études sur le site : Religion ou Dieu (c'est par pareil ! )

Dessin d'Alain Auderset

lundi 15 janvier 2024

Les nombres de la Bibles...

...et leur valeur symbolique

Le 1 - L’unité de Dieu : Deutéronome 6 v 4 + 1 Timothée 2 v 5 & 6.

Le 2 - Les contrastes complémentaires : Genèse 1 v 4 = Jour & nuit. Genèse 1 v 27 = Homme & femme.

Le 3 - a) La pluralité interne de Dieu : Père, Fils, Saint-Esprit.
Genèse 1 v 1 & 2 + Matthieu 28 v 19 + 1 Corinthiens 12 v 4 + 2 Corinthiens 13 v 13.
b) Le temple : Le saint des saints, le lieu saint, le parvis. Exode 26 v 33 + 27 v 9.
c) L’homme : Esprit, âme, corps. 1 Thessaloniciens 5 v 23.

Le 4 - La terre : Esaie 11 v 12 = Les 4 points cardinaux.
Daniel 2 v 31 à 45 = Les 4 empires successifs.
Daniel 7 v 2 à 14 = Les 4 empires simultanés.
Les 4 évangiles pour les habitants de la terre.
Apocalypse 4 v 6 & 7 = Les 4 êtres vivants représentants les créatures de la terre.

Le 6 - L’homme : Genèse 1 v 31 = crée le 6ème jour.
Genèse 3 v 1 à 19 = La chute en 6 étapes, et ses 6 conséquences (voir l’étude sur la chute).
Apocalypse 13 v 18 = La bête, l’homme du péché, l’anti-christ (666 = l’homme qui se fait dieu) 2 Thessaloniciens 2 v 3 à 12.

le 7 - La perfection, la plénitude (3 + 4)
Genèse 1 + Exode 20 v 11 = La semaine de 7 jours.
Genèse 9 v 13 = L’arc en ciel, décomposition de la lumière en 7 couleurs.
Exode 20 v
Exode 25 v 37 = Les 7 lampes dans le tabernacle.
Lévitique 23 v 15 = Le septennat de 7 ans, et l’année sabbatique.
Lévitique 25 v 8 à 10 = Le jubilé (7 x 7 = 49 ans).
Ephésiens 4 v 4 à 6 =Les 7 conditions de l’unité des chrétiens.
Apocalypse 1 v 20 = Les 7 étoiles, les 7 chandeliers, les 7 anges, les 7 églises.
Apo 4 v 5 = Les 7 Esprits de Dieu.
Apo 6 v 1 = Les 7 sceaux. Apo 8 v 2 = Les 7 trompettes. Apo 15 v 7 = Les 7 coupes.

Le 10 - La perfection légale : Exode 20 v 1 à 17 = Les 10 commandements, le seul texte biblique écrit directement par DIEU.

Le 12 - Le gouvernement divin sur la terre (3 x 4).
1 Chroniques 2 v 1 & 2 = Les 12 patriarches d’Israël fondateurs des 12 tribus (AT).
Matthieu 10 v 2 = Les 12 apôtres (NT).
Apocalypse 4 v 4 = Les 24 anciens dans le ciel (2 x 12).

Le 40 - L’épreuve (4 x 10) : Genèse 7 v 12 = 40 jours de pluie pendant le déluge.
Nombres 14 v 33 & 34 = Israël pendant 40 ans dans le désert.
Exode 24 v 18 = 40 jours de jeûne pour Moise sur le Sinaï.
Deutéronome 25 v 3 = La loi ordonne une punition ne dépassant pas de 40 coups.
1 Rois 19 v 8 = Elie jeune 40 jours.
Jonas 3 v 4 = 40 jours de délai pour Ninive, avant sa destruction.
Matthieu 4 v 1 & 2 = Jésus Christ jeûne 40 jours au désert.

Le 70 - La plénitude humaine (7 x 10) : Genèse 10 = Les 70 ancêtres de toutes les nations (voit diagramme).
Deutéronome 32 v 8 = Les 70 membres de la famille de Jacob qui sont descendu en Egypte.
Exode 24 v 1 à 9 = Les 70 anciens, responsables du peuple dans le désert.
2 Chroniques 36 v 21 = La déportation de la tribu de Juda à Babylone pendant 70 ans.
Daniel 9 v 24 = Les 70 semaines (septennats) de la prophétie.
Luc 10 v 1 à 17 = Les 70 disciples envoyés par le Seigneur pour évangéliser.