jeudi 18 juillet 2024

LA DIVINITE DE JESUS-CHRIST

La Bible utilisée est la version Louis Segond « La colombe »


Exode 3 verset 14

Révélation du Nom divin à Moise: « Je Suis ».

Jésus dit : « Je suis… » (7 fois dans Jean) Jean 4 v 26 + 6 v 20 + 8 v 24 + 8 v 28 + 8 v 58 + 13 v 19 + 18 v 5

Psaume 23 Le bon berger qui prend soin de ses brebis. Jean 10 v 11

Psaume 45 v 7 à 12 ."O Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie…"

Jésus Christ est appelé DIEU. Hébreux 1 v 6 à 12

Psaumes 110 v 1 .« Le Seigneur a dit à mon Seigneur… »

Le Père et le Fils sont appelés « Seigneur ». Luc 20 v 42

Esaïe 6 v 1 à 5 . Apparition du Seigneur Jésus Christ (YAH) dans le temple de Jérusalem.

Jean 12 v 41 à 44 + Matthieu 2 v 2. Esaïe 8 v 13 & 14

Il est une pierre d'achoppement pour les incrédules qui refusent de croire à sa divinité. 1 Pierre 2 v 4 à 7

Esaïe 9 v 5. Il (Jésus) sera appelé « Père Eternel ».

Jean 14 v 8 à 10

Esaïe 40 v 3

Jean le baptiseur, précurseur de l’Eternel, c’est-à-dire de Jésus Christ.

Matthieu 3 v 3

Esaïe 43 v 11. Il n’y a pas d’autre sauveur que Dieu seul, or Jésus est le sauveur.

Actes 4 v 12. Esaïe 44 v 6

Dieu est le premier et le dernier, c’est aussi ce que dit Jésus de Lui-mème.

Apocalypse 22 v 13

Esaïe 44 v 8. Nous sommes les témoins de Christ et l’Eternel est le seul Rocher.

Actes 1 v 8 + 1 corinthiens 10 v 4

Esaïe 65 v 16. L' «Amen », le Dieu de Vérité et de fidélité.

Le Seigneur Jésus se nome aussi l’Amen.

Apocalypse 3 v 14

Zacharie 12 v 10. Celui qu’ils ont percé, le fils unique, premier-né.

C’est l’Eternel (YAH) qui parle.

Jean 19 v 37

Zacharie 14 v 3 & 4. Son retour. L’Eternel posera ses pieds sur le mont des oliviers…Actes 1 v 11


Matthieu 2 v 1 à 12. Les mages viennent pour adorer le Roi des juifs, Jésus Christ, or on ne doit adorer que DIEU seul.

Luc 8 v 39. Le gadarénien se prosterne devant Jésus, qui le laisse faire.

Jean 1 v 1 à 3. Le Logos est Dieu en personne, Il est le créateur de l’univers.

Jean 1 v 14 à 18. Dieu le Fils incarné, révèle le Père.

Jean 5 v 18. Jean 8 v 24

Jésus Christ est l’égal de Dieu. Il le proclame dans 7 domaines différents :

1- Son oeuvre (v 9),

2- Sa connaissance (v 20),

3- Sa puissance de résurrection (v 21),

4- Son autorité pour juger (v 22 à 27),

5- L'honneur qui lui est dû (v 23),

6- Le pouvoir de régénérer (v 24 & 25),

7- Sa possession de la Vie (v 26).


Celui qui nie la divinité de Jésus Christ ne peut pas être sauvé. Jean 9 v 37

Il l'adora, or on adore que Dieu seul. Jean 10 v 28 à 30

Moi et le Père, nous sommes un. Jean 14 v 8 à 11

Celui qui m'a vu a vu le Père…

Jean 20 v 28. Témoignage de Thomas sur la divinité de Christ : « Mon Seigneur et mon DIEU ».

Actes 20 v 28. Le sang de Dieu, c’est-à-dire le sang du Fils de DIEU en tant qu’être humain.

Romains 9 v 5. Il est le Dieu béni éternellement.

Ephésiens 5 v 5. Le Royaume de Christ et de Dieu.

Philippiens2 v 6. Jésus Christ est de condition divine.

Colossiens 1 v 15 à 19. Il est l'image visible du Dieu invisible.

Colossiens 2 v 9. Toute la plénitude de la Divinité habite en Lui.

1 Thessaloniciens 3 v 11. Le verbe « aplanir » est au singulier alors qu’il y a deux sujets.

2 Thessaloniciens 1 v 12. Notre Dieu et Seigneur Jésus Christ.

1 Timothée 3 v 16

1 Tim 6 v 15. « Celui » (ici se trouve le mot grec THEOS c’est-à-dire Dieu, dans le texte original) qui a été manifesté en chair…

Dieu est appelé « Roi des rois et Seigneurs des seigneurs », et Jésus Christ porte les mêmes titres dans Apocalypse 17 v 14 et 19 v 16.

Tite 1 v 3 et 4. Dieu notre sauveur (v 3) et Christ Jésus notre sauveur (v 4).

Tite 2 v 13. Jésus est appelé « Grand Dieu et Sauveur ».

2 Pierre 1 v 1. Jésus est appelé « Dieu et Sauveur ».

1 Jean 5 v 20. C’est notre Seigneur Jésus Christ qui est le Dieu Véritable. Amen !

« Auquel des anges, en effet, (Dieu) a–t–il jamais dit : Tu es mon Fils, C’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Moi je serai pour lui un Père, Et lui sera pour moi un Fils ?

Et quand de nouveau il introduit le premier–né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent.

Et il dit des anges : Il fait de ses anges des vents, et de ses serviteurs une flamme de feu.

Mais au Fils il dit : Ton trône, ô Dieu, est éternel, et : Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité.

Tu as aimé la justice et tu as haï l’iniquité ; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint avec une huile d’allégresse, de préférence à tes compagnons ». Hébreux 1 v 5 à 9.


Qu’en dis-tu ?

 Quelles sont les religions/sectes qui nient la divinité de Christ ?

 Qui est apparu à Esaie sur le temple ?

 Pourquoi le fils est-il appelé « Père éternel » dans Esaie 9 v 5 ?

 Qui est l’Eternel dans Zacharie 14 v 3 & 5 & 9 & 16 ?

 Thomas est souvent considéré comme incrédule, qu’en penses-tu ?

 Quel est le verset qui te semble le plus clair sur la divinité de Christ ?

 Peux-tu expliquer « La Parole était Dieu » dans Jean 1 v 1 ?

 Cites 1 ou 2 circonstances où le Seigneur a clairement révélé son identité divine ?

 Que veut dire « Il est l'image visible du Dieu invisible » dans Colossiens 1 v 15 à 19 ?

 Peut-on être sauvé si on ne croit pas que Jésus Christ est Dieu ?

Renseignements : pierredanis@orange.fr

http://gloireaucreateur.blogspot.com/

jeudi 20 juin 2024

L’éducation des enfants

 

Prenons quelques exemples bibliques, des bons et des mauvais, et tirons-en des instructions:

Genèse 9 v 20 à 25 : Cham a manqué de respect pour son père Noé.
Genèse 19 v 30 à 38 : Les filles de Lot sont perverties à cause des habitants de Sodome.
Genèse 22 v 1 à 14 : Isaac est entièrement soumis et confiant en son père (v 9).
Genèse 25 v 27 & 28 : Isaac fait du favoritisme entre Esaü et Jacob, et manque de discernement.
Genèse 31 v 40 : Jacob travaille tellement qu’il néglige l’éducation de ses enfants.
Genèse 37 v 2 à 4 : Joseph était soumit, et il était le préféré de son père (encore du favoritisme).

Exode 21 v 17 : Malédiction = mort. La loi exigeait le respect total pour les parents.
Nombres 30 v 4 à 6 : Le père a le pouvoir de rompre les engagements de ses enfants.

Deutéronome 11 v 18 à 19 : Enseignement, culte de famille et fidélité aux réunions. Actuellement, on croit souvent que «l’école du dimanche» est suffisante pour l’enseignement des enfants, mais selon l’écriture, ce sont les parents qui en sont responsables. Si la mère est seule, c’est elle qui doit le faire. On peut lire un passage biblique (adapté à l’âge des enfants), prier ensemble (sans les obliger),chanter, et répondre à leurs questions. Chaque jour si possible.

Deutéronome 21 v 18 à 21 : La désobéissance était sévèrement punie par la loi.
Juges 6 v 25 à 27 : Gédéon démolit l’autel de son père (mieux vaut obéir à Dieu qu’aux hommes).

1 Samuel 2 v 12 +v 22 à 29 : Eli n’a pas puni ses fils comme il aurait du le faire (laxisme).
1 Samuel 3 v 13 : Le laxisme dans l’éducation des enfants entraîne des conséquences graves.

Job 1 v 5 : Responsabilité spirituelle du père sur ses enfants, prière d’intercession. Les enfants entendent parfois un enseignement anti-chrétien à l’école (évolution, sexualité, philosophie, histoire…), donc les parents doivent le rectifier. Ils doivent contrôler ce qu’ils lisent, la musique qu’ils écoutent, les films et les programmes de télévision qu’ils regardent, les jeux qu’ils font…

Psaume 78 v 5 à 8 : Conséquences dramatiques du manque d’enseignement des enfants.
Psaume 103 v 13 & 14 : Ayons de la compassion pour les enfants, à l’exemple de notre Père céleste. Soyons indulgents, mais pas laxistes.
Psaumes 127 v 3 : Les enfants sont une récompense de la part de Dieu.

Proverbe 10 v 1 : Joie pour le père, et chagrin pour la mère.
Proverbes 13 v 24 : Le bâton est très efficace pour corriger, en expliquant à l’enfant qu’on l’aime, et pourquoi on le corrige. Le parent qui console doit être le même que celui qui a corrigé.
Proverbes 22 v 6 : L’instruction doit commencer le plus tôt possible.

Proverbes 22 v 15 : Le principe du mal se transmet par hérédité, contrairement à ce que dit la philosophie humaniste : «Les enfants sont bons à la naissance, mais que c’est la société qui les rend mauvais». Voici les résultats d’un test fait par des psychologues sur 511 enfants de
moins de 18 mois : 70% d’entre eux accaparent les choses des autres. 46% poussent
les autres. 27% mordent les autres. 24% donnent des coups de pieds aux autres.
15% frappent les autres.
Proverbes 29 v 15 & 17 : La correction donne la sagesse (éviter les cris et les vaines menaces).

Ephésiens 6 v 1 à 4 : Obéir, voilà un commandement difficile à appliquer pour les enfants. Pour cela, ils doivent se sentir aimé. Montrer notre affection à nos enfants par :
1) le contact visuel, c’est-à-dire regarder dans les yeux.
2) le contact physique.
3) l’écoute attentive.

1 Timothée 5 v 4 & 8 : Responsabilité des enfants envers leurs parents âgés (soutien de famille).
2 Timothée 3 v 1 : La rébellion des enfants contre les parents est un signe de notre époque.
Hébreux 12 v 6 à 11 : Le châtiment du Seigneur est toujours pour notre bien réel, notre bonheur éternel.

Que Dieu donne à tous les parents chrétiens la sagesse pour bien élever leurs enfants, en tenant compte de tout les conseils de la Bible.




lundi 27 mai 2024

Les lois du Royaume

Matthieu, chapitre 18.


Principes régissant les rapports fraternels dans l’église, tous contenus dans un seul commandement : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ».

Par conséquent, la vie communautaire, selon cet enseignement n’est possible que si notre Seigneur Jésus-Christ est réellement au milieu de l’assemblée, c’est-à-dire que les membres soient intégrés dans sa Personne.

1. Humilité (V 4) Ceux qui ne deviennent pas comme des enfants ne peuvent même pas entrer dans le royaume. Ne perdons pas cette simplicité comme l’ont fait les corinthiens (2 Corinthiens 11 V 2 à 4). Ne nous prenons pas trop au sérieux.

2. Accueil (V 5) Ne pas rejeter les enfants et les nouveaux-nés spirituels. Plus nous avons d’«ancienneté», plus nous sommes responsables pour les accueillir chaleureusement et les entourer.

3. Scandales (V 6) Evitons de tenter, ou d’inciter à pécher un faible, en donnant un mauvais exemple. (Romains 14 V 13 à 23). Nous sommes responsables de nos jeunes frères et des enfants, nous aurons des comptes à rendre à Dieu sur notre conduite.

4. Respect (V 10) Ne pas mépriser les petits et les gens simples, mais au contraire, nous devons les honorer (1 Corinthiens 12 V 22).

5. Evangélisation (V 11 à 14) Dieu aime les pécheurs et il nous transmet son fardeau pour que nous collaborions avec lui à recherche des âmes perdues. « L’Amour de Christ nous presse ». Cette parabole nous exhorte également à aller chercher un frère ou une sœur en Christ qui s’est égaré.

6. Discipline (V 15 à 17) La révélation de la Sainteté de Dieu nous donne horreur du péché en nous et dans l’église. Les péchés scandaleux qui déshonorent publiquement le Seigneur doivent être dénoncés. Celui qui

refuse de se repentir doit être exclu de la communion fraternelle : Il n’a plus droit au Repas du Seigneur, ni au baiser fraternel, ni aux affaires internes de l’église. Cependant il doit être aimé comme un païen. Pas de laxisme, pas de lâcheté, pas de sentimentalisme, pas de favoritisme, pas de compromis.

3 promesses (si nous pratiquons tout cela) : 1) Autorité (v 18)

2) Exaucement (v 19)

3) Présence du Seigneur (v 20)

7. Pardon (V21-35) Nous nous pardonnons réciproquement, quelques soit la gravité de l’offense, même s’il y a récidive, comme Dieu notre père est patient et miséricordieux envers nous. Pardonner, c’est oublier et considérer l’autre comme s’il n’avait jamais péché.

A ton avis ?

1) Quelle est ta définition de l’assemblée ?

2) Qu’est-ce que l’humilité ?

3) Comment se sentent les nouveaux convertis dans ton assemblée ?

4) Les enfants sont-ils heureux dans ton assemblée ?

5) As-tu déjà été choqué(e) par le comportement de chrétiens plus anciens que toi ?

6) Aimes-tu tout tes frères et tes sœurs également ?

7) Eprouves-tu de la compassion pour les âmes perdues ?

8) Que faire avec les chrétien(ne)s qui vivent dans le péché ?

9) As-tu vraiment pardonné(e) tout ceux et celles qui t’on offensés ?


Contact : pierredanis@orange.fr

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lundi 22 avril 2024

LES TRADITIONS

  Croyances, coutumes, habitudes, institutions, œuvres, livres, comportement social auxquels nous sommes parfois attaché de façon excessive, et qui peuvent devenir pour nous aussi importantes que la Bible. Cela peut attrister le Saint Esprit et être une occasion de chute pour des jeunes chrétiens, ou même empêcher des gens de s’approcher du Seigneur. En général, nous n’en sommes pas conscients. C’est surtout dans le contact avec d’autres traditions (cultures, églises, religions) que l’on prend conscience de nos traditions.

 Exemples : Attacher de l’importance à une terminologie (jargon), à une manière de se réunir, de prier, de se saluer, de s’habiller, de chanter, de jouer de la musique. Cela peut être également l’attachement aux fêtes religieuses, aux dénominations d’églises, aux bâtiments religieux, à certains ustensiles (chaire pour prêcher, coupe pour la cène, croix dans la salle de réunion ou sur le bâtiment...)

Matthieu 15 v 1 à 20 ou Marc 7 v 1 à 13 : Jésus et les pharisiens. Aujourd’hui encore il y a des « pharisiens », qui attachent plus d’importance aux traditions qu’à la Parole de Dieu.

Dieu dit : « Ce peuple m’honore du bout des lèvres, mais au fond de son cœur, il est bien loin de Moi ! Le culte qu’il me rend n’a aucune valeur, car les enseignements qu’il donne ne sont que des règles inventées par les hommes. »

Attention que nous ne soyons pas un obstacle à l’œuvre de Dieu.

Marc 2 v 21 & 22 : « Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire.

Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus, mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves ».

En Christ, nous avons une Vie nouvelle, et non pas une amélioration de notre ancienne vie.

Actes 6 v 14 + chapitre 15 v 1 + ch 15 v 28 & 29 + ch 16 v 4 : «…Car nous l'avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données ».

« Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés ».

« Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu ».

« En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d'observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem ».

Coutumes à abandonner ou à garder ? Il y a les mauvaises habitudes que nous devons abandonner, les neutres que nous pouvons garder à condition de ne pas y être attaché, et les bonnes, qui viennent de la Parole de Dieu.

1 Corinthiens 2 v 6 à 15 : « Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis, nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.

Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.

Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.

L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne ».

Sommes-nous des chrétiens spirituels (dirigés par l’Esprit de Dieu), ou charnels (dirigés par nos sentiments ou nos raisonnements) ?

1 Corinthiens 10 v 23 & 24 : « Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; Tout est permis, mais tout n’édifie pas. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui ».

Galates 5 v 1 : « C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude ».

Le disciple est libre en Christ, mais par amour pour ses frères et sœurs, il ne fera rien qui puisse être une occasion de chute pour eux.

Colossiens 2 v 8 à 12 : « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair, ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts ».

Col 2 v 16 & 17 : « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats, c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ ».

Que personne ne nous trompe par les traditions humaines. L’attachement excessif à certains aliments et aux fêtes peut nous empêcher de percevoir la réalité qui est en Christ.

2 Thessaloniciens 2 v 15 : « Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre ».

Heureusement, il y a des bonnes traditions, qui viennent de la Parole de Dieu.

1 Pierre 1 v 17 à 25 : « Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ…

Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile ».

Allons-nous garder les vaines (inutiles, futiles) manières de vivre non-bibliques héritées de nos ancêtres.

Que Dieu nous montre tout ce qui ne va pas dans notre vie pour que nous puissions l’abandonner, et qu’Il nous accorde la grâce de mener une vie qui lui soit entièrement agréable, pour sa Gloire, amen !

Voici quelques questions

1. Y-a-il encore des traditions mondaines dans ta vie ?

2. Comment discerner ce qui vient du monde et ce qui vient de la Bible ?

3. Quelle est la faute principale des pharisiens ?

4. Que nous apporte la vie nouvelle en Christ ?

5. Expérimentes-tu la liberté en Christ ?

6. Devons-nous toujours obéir à nos parents ?

7. Un chrétien est-il obligé de célébrer des fêtes ?

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