lundi 24 octobre 2011

LA PROTECTION DE L’AME



Nous avons tous besoin de nous protéger contre les agressions extérieures :
Soit par une carapace charnelle, soit par l’armure du Seigneur.

La carapace de protection de l’âme se construit souvent comme cela :


1)  L’enfant est face à un environnement pénible et stressant qui suscite une angoisse profonde.
2)  Il adopte une stratégie lui permettant d’y faire face (Auto-protection).
3)  Cela lui apporte un certain réconfort en dissipant un peu son angoisse.
4)  Cette attitude peut devenir pour lui son identité et un mode de vie.
5)  Ses relations avec autrui deviennent superficielles.

Genèse 3 V 7 : Adam et Eve se cachent derrière des feuilles, première acte d’auto-protection.
Ge 3 v 21 : Dieu les recouvrent de peau d’animaux, premier sacrifice : Salut par Grâce.
Ge 15 V 1 : Dieu lui-même est le bouclier protecteur d’Abraham.
1 Samuel 17 V 37 à 40 : David refuse l’armure charnelle de Saul, et il va au combat contre Goliath au nom de l’Eternel des armées, sa forteresse, qui lui donne la victoire.
2 Chronique 18 V 33 & 34 : Achab est atteint au défaut de sa cuirasse charnelle et inefficace.
Psaume 71 V 3 : L’Eternel est une forteresse pour ceux qui se confient en Lui.
Proverbe 18 V 10 : Le Nom de l’Eternel, voilà le refuge où nous sommes en sécurité.  

L’ÂME  constitue notre personnalité, notre caractère, elle est le trait d’union entre l’esprit et le corps. Genèse 2 v 7 dit : « Et l’homme devint une âme vivante ». On peut y discerner3 fonctions principales :

LES ACTIVITES MENTALES :
L’intelligence ou intellect est la faculté de comprendre quelque chose. La raison nous permet de bâtir des raisonnements. Avec l’imagination nous pouvons penser en images. La mémoire sert à stocker les informations. Nous avons également des activités inconscientes telles que les rêves…

LA VOLONTE : 
Dans Job 23 v 12 il est écrit : « J’ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche ». Job a soumit volontairement et joyeusement son vouloir aux paroles de la bouche de Dieu.

LES SENTIMENTS :
Il y a deux sentiments dominants chez l’homme :
L’AMOUR Matthieu 22 v 37 à 39 : « Tu aimeras le seigneur ton Dieu de tout ton cœur etc. Tu aimeras ton prochain comme toi même. » Mat 5 v 44 : « Aimez vos ennemis. ».
LA HAINE  Jean 15 v18 : « Si le monde vous hait sachez qu’il m’a haï avant vous. » Éphésiens 5 v 29 : « Jamais personne n’a haï sa propre chair. » La joie, la tristesse, la mauvaise humeur, la peur, ou la colère, sont d’autres émotions. Notre âme est le champ de bataille entre notre esprit (qui est bien disposé) et notre corps (qui revendique ses droits).

Matthieu 23 V 25 à 28 : Les religieux hypocrites (que nous sommes parfois) astiquent bien leur carapace pour jouer au « bon chrétien ». Soyons simples (tout en étant prudents) et confiant comme des petits enfants, en comptant sur la protection de notre Père Tout-puissant.

Romains 13 v 14 : « Mais revêtez vous du Seigneur Jésus–Christ, et ne vous mettez pas en souci de la chair pour en satisfaire les convoitises ». Voilà notre protecteur !

Galates 2 v 20 : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Ma vie en tant qu’homme, je la vis maintenant dans la foi au Fils de Dieu qui, par amour pour moi, s’est livré à la mort à ma place ».
Ephésiens 4 V 20 à 24 : « …Cela consiste à vous débarrasser de votre ancienne manière de vivre, celle de l’homme que vous étiez autrefois, et que les désirs trompeurs mènent à la ruine, à être renouvelés par le changement de ce qui oriente votre pensée, et à vous revêtir de l’homme nouveau, créé conformément à la pensée de Dieu, pour mener la vie juste et sainte que produit la vérité ».
Ephésiens 6 V 10 à 18 : Les 7 armes offensives et défensives que Dieu nous donne, non seulement pour nous protéger, mais aussi pour attaquer nos ennemis.



As-tu revêtu toutes les armes de Dieu ?

vendredi 23 septembre 2011

Comment aimer Dieu




Aimer Dieu c’est avant tout croire en Lui, c’est-à-dire Lui faire une confiance totale (croire que tout ce qu’Il dit dans la Bible est vrai).
Esaïe 12 v 2 : Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; Car l'Éternel, l'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui qui m'a sauvé.

S’attendre à sa bonté (Il veut notre bonheur éternel).
Psaumes 65 v 6 : Dans ta bonté, tu nous exauces par des prodiges, Dieu de notre salut, Espoir de toutes les extrémités lointaines de la terre et de la mer!

Se donner tout entier à Lui (consécration ).
Romains 12 v 1 & 2 : Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Tout Lui donner, notre temps, nos forces, notre famille, notre argent, nos biens matériels, nos projets.
Proverbes 8 v 10 : Préférez mes instructions à l'argent, Et la science à l'or le plus précieux.

L'écouter (lire son Livre méthodiquement chaque jour). Chercher à comprendre sa pensée, son plan.
Proverbes 8 v 6 à 11 : Toutes sont claires pour celui qui est intelligent, Et droites pour ceux qui ont trouvé la science.

Lui parler (on peut tout lui dire, Il nous comprend), Le remercier, Le louer, L’adorer. Lui dire qu'on l'aime (exprimer de nos sentiments). Chercher sa Face, son intimité. Passer du temps seul avec Lui (avec plaisir).
Psaume 63 v 2 à 9 : O Dieu ! Tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau.

 Nous décharger sur Lui de nos fardeaux (sans les reprendre). Le comprendre (être sensible à ses sentiments…). Rechercher ses intérêts (il faut d’abord les connaître).
 Accepter ses décisions (même si on ne les comprend pas). Lutter pour sa cause, partager ses fardeaux. Chercher à Lui plaire, Lui être agréable, Le réjouir par notre manière de vivre et nos paroles.
 Proverbes 23 v 15 & 16 : Mon fils, si ton cœur est sage, Mon cœur à moi sera dans la joie. Mes entrailles seront émues d'allégresse, Quand tes lèvres diront ce qui est droit.

Le respecter, le craindre, c’est-à-dire haïr ce qui est mal à ses yeux (le péché). L'honorer et le respecter (haïr les jurons, les blasphèmes, et les plaisanteries qui le ridiculisent…).
Proverbes 8 v 13 : La crainte de l'Éternel, c'est la haine du mal; L'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.

Etre fier de Lui appartenir, parler de Lui, à tout le monde, en toute occasion (avoir un bon témoignage).
 Mathieu 10 v 32 & 33 : C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux, mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

Le servir dans la famille, dans l'église, dans le monde.
Deutéronome10 v 12 & 13 :  Maintenant, Israël, que demande de toi l'Éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme;

Aimer tous ses enfants, ( même ceux qui ne font pas partie de la même assemblée que nous, ceux qui sont dans l’erreur, et ceux qui ne sont pas intéressants ou attirants ). Aimer ses créatures, c’est-à-dire tous les humains, (notre prochain).
1 Jean 4 v 7 : Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

Aimer sa création, en prendre soin, ne pas la détruire ou la salir.
Apocalypse 11 v 18 : …de détruire ceux qui détruisent la terre.

Obéir à toute sa Parole, même les commandements qui ne nous plaisent pas, accomplir sa volonté parfaite, car c’est ce qu’il y a de mieux pour nous.
1 Jean 5 v 1 à 4 : Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,

Le seul vrai bonheur, c'est de se savoir aimé de Dieu, et de l'aimer en retour.

Questions :

1.    Est-ce que Dieu aime plus Jésus que toi ?


2.    Que puis-faire pour exprimer mon amour pour Dieu ?


3.    Que fais-tu quand tu entends un blasphème ?


4.    Est-ce que tu saisis toutes les occasions de parler du Seigneur devant les gens du monde ?


5.    Que puis-je faire pour que le Seigneur m’aime un peu plus ?


6.    Dieu m’aimera-t-il plus si je suis obéissant ?


7.    Que pouvons-nous offrir à Dieu ?


8.    Si ça va mal pour nous, est-ce que cela veut dire que Dieu nous aime moins ?


9.    Aimes-tu sincèrement tout les chrétiens ?


10.    Prends-tu soin de ton corps, temple du Saint Esprit ?


11.    Un chrétien peut-il participer à la destruction de la nature ?


12.    Qu’est-ce que le paradis selon toi ?



Si tu veux des réponses, demandes à : pierre.danis@wanadoo.fr

vendredi 5 août 2011

LES ACTES D'IDENTIFICATION


 
Ce sont des actes par lesquels on considère que deux personnes deviennent une. Dans la Bible, il y a trois actes d'identification, c'est-à-dire trois pratiques par lesquelles des gens peuvent établir une communion (être un) avec quelqu'un d'autre : l'imposition des mains, l'union sexuelle et le partage d'un aliment offert à une divinité (repas rituel). Ces choses-là viennent de Dieu et sont bonnes, mais elles sont également exploitées par le diable, l'ennemi et imitateur de Dieu.

1)      L'imposition des mains :

Les patriarches transmettaient ainsi à leurs enfants l'héritage matériel et spirituel (Genèse 48 v 14). Le Seigneur Jésus et ses disciples imposaient les mains aux malades, les anciens imposaient les mains aux diacres, aux missionnaires, ou aux évangélistes. Le péché peut également être communiqué ainsi puisque les israélites qui avaient péché imposaient les mains sur la tète d'un animal (innocent) en confessant leurs péchés (Lévitique 4 v 24 + 29, et 5 v 5). Ceux-ci entraient symboliquement dans l'animal qu' ils égorgeaient ensuite.
Dans sa détresse, Job a éprouvé le besoin d’avoir un arbitre qui pose sa main sur Dieu et sur lui (Job 9 v 33). Nous avons un tel arbitre en Jésus Christ (1 Timothée 2 v 5 & 6).

I1 nous est dit dans le Nouveau Testament : "N'impose pas les mains avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d'autrui" (1 Timothée 5 v 22).
Si l'imposition des mains n'est pas faite selon Dieu, et qu'une personne démoniaque impose les mains à quelqu'un, elle peut communiquer le mauvais esprit à la personne à qui elle a imposé les mains, dans la mesure où celle-ci est plus ou moins ouverte. Inversement, il est dangereux pour la personne qui impose les mains d'avoir à faire à une personne liée ou possédée.

2)      L'union sexuelle :

C'est un acte qui vient de Dieu et qui est très bon (Genèse 1 v 31), mais en dehors du mariage, (qui est l'engagement d'un homme et d'une femme pour la vie), cela s'appelle de l'impudicité ou débauche. Si, par exemple, une personne démoniaque couche avec quelqu'un qui ne l'est pas, cette personne communique les mauvais esprits à l'autre, parce que dans l'acte sexuel, i1 y a une identification profonde (1 Corinthiens 6 v 9 à 20).

Nous avons des exemples dans la Bible. Salomon était en communion avec Dieu au début de sa vie, mais s'étant marié avec des femmes idolâtres. il s'est laissé entraîner au culte des mêmes dieux que ceux de ses femmes (1 Rois 11 v 1 à 8). Achab, roi d'Israël, a épousé Jézabel, adoratrice de Baal et d'Astarté, puis est devenu un fervent adorateur de ces mêmes "divinités" (1 Rois 16 v 30 à 33).

Généralement, la dépravation sexuelle commence dans le jeune âge, avec la masturbation, les attouchements et le flirt (choses considérées comme normales par le monde). Ces pratiques peuvent conduire à la fornication (acte sexuel sans engagement), l'adultère, l'inceste, la prostitution, l'homosexualité, la pédophilie, et la zoophilie...

3)      Le partage d'un aliment en signe de communion :

Le repas de communion se pratique dans diverses sectes et religions. On partage une viande, un aliment. un breuvage, ou même une pipe de hashish après l'avoir offert à une divinité.
II est possible que nous soyons invités à ce genre de repas et si l'on sait que c'est un sacrifice, un chrétien ne peut évidemment pas manger un tel aliment, tandis que si c'est par ignorance, c'est différent. (1 Corinthiens 10 v 26 à 28). Les musulmans égorgent leurs animaux rituellement, en l'offrant à Allah (viande halal), surtout pour la fête annuelle du mouton (Aîd-el-Kebir).

Dans 1e catholicisme, chaque messe est considérée comme le renouvellement du sacrifice du Christ. Mais la Bible dit qu'Il a été sacrifié une fois pour toute (Hébreux 7 v 26 & 27). Le dogme de la transsubstantiation dit que l'hostie se transforme réellement en chair et que le vin se transforme en sang. Le curé élève l'hostie à l'idole qui est sur l'autel, une figurine représentant Jésus crucifié et ensuite Il la brise en deux, ce qui représente le sacrifice, puis i1 la mange. Tous les fidèles entrent dans cette communion en mangeant eux aussi une hostie. C'est donc une viande sacrifiée aux idoles, revêtue de termes bibliques. (Voir l’étude sur le catholicisme).
Le seigneur a institué le partage du pain et du vin (Matthieu 26 v 26 à 30), et l’apôtre Paul nous a mis en garde contre la communion avec les démons (1 Corinthiens 10 v14 à 22).

Comment être délivré si nous avons commis l’une ou l’autre de ces fautes ?

« Confessez donc vos péchés (c’est-à-dire avouez tous vos péchés en les appelant par leur nom) les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin que vous soyez guéris ». Jacques 5 v 16.
Il est recommandé de les confesser devant les anciens ou devant des chrétiens mûrs, pour que ceux-ci puissent prier au nom du Seigneur Jésus Christ pour la délivrance de la personne.

Conclusion :

1 Jean1 v 1 à 7 : Dieu veut que nous vivions en communion intime avec Lui en permanence. C’est ça la vie chrétienne authentique !

A DIEU SEUL TOUTE LA GLOIRE !!!
 
Pour une question : pierredanis@orange.fr  

Pour des messages sur les origines : http://gloireaucreateur.blogspot.com/
Ou sur les religions et les sectes : http://religionoudieu.blogspot.com/
Ou sur la santé et les maladies : http://maladie-sante.over-blog.com/


mardi 10 mai 2011

Vrais et faux chrétiens !


Ce qui est vrai existe aussi en faux. C’est le cas des billets de banque par exemple.


Dans le domaine spirituel, Satan est passé maitre dans l’art de la contrefaçon, n’ayant pas le pouvoir créateur, il est réduit à imiter ce que Dieu fait.


Le seigneur nous a prévenu : 2 Corinthiens 11 v 26 « Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères ».



A quoi reconnaît-on un vrai chrétien ?


Il est passé par une vraie repentance, et il sait qu’il est pardonné grâce au sacrifice de Jésus Christ. Il est né de nouveau par la puissance du Saint Esprit qui est venu faire sa demeure en lui pour l’éternité.


Il aime Dieu de tout son cœur, ainsi que sa Parole écrite (la Bible), et donc il est obéissant, car l’amour consiste à garder ses commandements. Il aime tout les autres chrétiens, ses frères et sœurs. Il aime son prochain, c’est-à-dire tout le monde (même ses ennemis). Il est certain d’avoir la Vie éternelle et d’aller au paradis. « Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu ». (1 jean 5 v 13).


Le Seigneur Jésus nous a donné l’avertissement suivant dans Matthieu 7 v 16 à 20 :

« Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est–ce que l’on cueille des raisins sur des buissons d’épines ou des figues sur des ronces ?
Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits.
Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu.
Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ».

Pour savoir si une chose est vraie ou fausse, il faut avoir une référence, un étalon. La Bible est le seul livre au monde qui dit la Vérité, car elle est inspirée par Dieu du premier au dernier verset. AMEN ! ! !






jeudi 7 avril 2011

Le témoignage


Le témoin véridique délivre des âmes.
Proverbe 14 v 25



Vous serez mes témoins, Actes 1 v 8.
Tout enfant de Dieu est un témoin de Jésus Christ, mais « évangéliste », est un don spécial que certains disciples ont reçu de Dieu (Ephésiens 4 v 11).


2 Corinthiens 2 versets 14 à 17 + chapitre 4 verset 13 : Nous portons le Parfum de Christ partout oû nous allons, par notre comportement paisible, ainsi que par nos paroles de sagesse et d’amour.


2 Corinthiens 5 versets 19 & 20 + Ephésiens 3 versets 8 à 12 + Philippiens 2 versets 15 & 16 : Nous sommes les ambassadeurs, c’est-à-dire les représentants de Jésus Christ sur la terre.
Nous avons aussi un témoignage à rendre aux anges.
Notre témoignage dans la société est comme une lumière dans les ténèbres.


Colossiens 4 versets 5 & 6 + 1 pierre 3 versets 13 à 17 + Apocalypse 3 verset 14 : Notre témoignage doit être vécu parmi les hommes, et nos paroles doivent être enthousiastes et convaincantes.
Même dans la persécution, nous sommes des témoins.
Jésus est le vrai témoin, notre modèle.


QUELQUES IDEES POUR UNE EVANGELISATION MINIMUM.


Voici ce que tout chrétien peut faire avec des traités présentant le salut en Jésus Christ comportant une adresse pour les contacts, (ou avec des feuillets de calendriers dépassés).
Les déposer dans : Les toilettes publiques - les laveries automatiques - les trains, métros et bus, taxis - les salles d'attente (médecins, dentistes, hôpitaux...) - les boites aux lettres du quartier ou du village (à refaire régulièrement)...


Les offrir aux commerçants, pompistes, péages d'autoroute, facteurs, représentants...
Renvoyer les courriels publicitaires ou autres avec un verset (par ex : Jean 3-16) à leur expéditeur. Bien sûr que cela ne remplace pas le témoignage oral et vécu.
N'oublions pas de prier pour que Dieu bénisse cette semence.


LE SEL


1-       est un facteur d'équilibre et de santé.   Mathieu 5 v 13
2-       fait fondre la glace.   Mathieu 5 v 43 à 48
3-       est un signe d'alliance.   Marc 9 v 51
4-       disparaît au moment où il sert.   Luc 17 v 7 à 10
5-       donne du goût.   Colossiens 4 v 5.6
6-       donne soif.   1 Pierre 3 v 1.2
7-       préserve de la corruption.   2 Thessaloniciens 2 v 6 à 12


POURQUOI L’IMPACT DE L’EGLISE SUR LA SOCIETE EST-IL INSIGNIFIANT ?


Sommeil spirituel - tiédeur - incrédulité - manque de connaissance biblique - manque de sainteté - manque de consécration - matérialisme - conflits non réglés - péchés non confessés - infantilisme - sectarisme - erreurs doctrinales - compromis avec le monde…


Remède : Reconnaître son état, s’humilier devant Dieu, se repentir si on a péché, se réconcilier si c’est nécessaire, se réveiller, étudier la Bible systématiquement, et la mettre en pratique. 


Contact
Autre site : http://religionouDieu.blogspot.com/

mercredi 2 mars 2011

LE PECHE, LA LOI ET LA GRACE


Ancien testament

Genèse 3 :   L’origine du mal et ses conséquences immédiates dans la vie d’Adam et Eve, puis de leurs descendants, c’est-à-dire nous (voir l’étude sur la chute).

Exode 20 v 1 à 17 : La loi sanctionne les péchés, mais nous sommes incapables de la mettre en pratique. Elle met en évidence notre état de pécheur. Nous péchons parce que nous sommes pécheurs par nature et par hérédité. Les 10 commandements devraient être expliqués à ceux qui veulent s’approcher de Dieu pour qu’ils sachent de quoi il faut se repentir. Le bien, c’est ce que Dieu déclare être bien, et le mal, c’est ce que Dieu déclare être mal

Lévitique 5 v 17 à 19 : Les péchés involontaires étaient aussi sanctionnés, et un animal innocent, représentant le sauveur futur, devait payer pour le coupable.
Deutéronome 4 v 5 à 9 : Dieu a donné la loi pour notre bien. Israël aurait été un peuple sage, intelligent, fort, et un modèle pour les autres peuples s’il avait obéit. Nous devons enseigner la Parole de Dieu à nos enfants pour la transmettre aux générations futures.
Deut 6 v 24 & 25 : Dieu veut que nous soyons heureux.

Psaume 51 v 7 : Le péché est une « maladie » héréditaire qui se transmet de génération en génération. Nous sommes donc pécheurs par nature.
Psaume 103 v 10 : Heureusement que Dieu ne nous punit pas comme nous le méritons.
Psaume 130 v 3 & 4 : Heureusement que Dieu oublie tout nos péchés confessés.

Proverbe 2 v 10 à 19 : La jouissance du péché et son aboutissement.
Proverbes 12 v 2 : Dieu condamne nos mauvaises pensées.
Proverbe 16 v 30 : L’intention de faire le mal est déjà un péché.
Proverbe 17 v 15 : Dieu a en horreur l’injustice.
Proverbe 21 v 2 : Le relativisme moral (chacun agit selon sa conscience). En réalité, le mal est absolument mal.
Proverbe 28 v 9 : La religiosité (piété hypocrite) est une abomination.

Jérémie 17 v 1 : La conscience enregistre tout (pensées, paroles et actions) de façon indélébile. Seul le sang de Christ peut la purifier.




Nouveau testament

Matthieu 5 v 17 à 22 : Jésus est venu pour accomplir parfaitement la loi, puisque nous en sommes incapables. Nos mauvaises pensées doivent aussi être confessées.
Romains 4 v 15 + 5. 12 & 13 : Il n’y a pas de péché sans loi.
Galates 3 v 10 à 14 : Christ a pris sur lui notre malédiction, c’est pourquoi nous en sommes délivrés parce que nous croyons en Lui et que nous sommes en Lui.

1 Timothée 1 v 8 à 10 : La loi a été donnée pour les pécheurs.
Hébreux  11 v 24 à 26 : Témoignage de Moïse : Renoncement à la vie de péché dans le monde.
Jacques  2 v 8 à 13 : La loi royale…Violer un seul commandement = Violer toute la loi…L’obéissance à la loi de Dieu nous donne la vraie liberté.

1 Jean 1 v 8 à 10 : Confession et pardon (voir également le proverbe 28 v 13).
« Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous–mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous ».

1 Jean 2 v 1 & 2 : Voici la solution lorsqu’un chrétien pèche :
« Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus–Christ le juste. Il est lui–même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier ».

1 Jean 3 v 4 : Définition du péché : « Le péché est la transgression de la loi ».

Voici quelques stratagèmes utilisés par Satan pour nous déculpabiliser :

- Remarquer davantage les péchés des autres que les nôtres.
- Faire passer le péché pour moins horrible qu’il ne l’est en réalité.
- Voir le pécheur comme méritant plus de compassion que de jugement.
- Rejeter la responsabilité de nos péchés sur la mauvaise éducation, ou sur la société. 
1 Jean 2 v 1 & 2 : Jésus Christ a entièrement et définitivement payé le prix de nos péchés par sa mort sur la croix. Il est vainqueur, c’est merveilleux, gloire à Dieu !

Romains 6 v 12 à 23 : Le péché et la grâce


* Le péché n’anéantit pas la grâce.
* La grâce n’excuse pas le péché.
* La grâce n’empêche pas le péché, car nous sommes libres.
* Le pardon en Christ est l’expression du triomphe de la grâce sur le péché.
* Attention au libéralisme qui minimise le péché.
* Attention au légalisme qui minimise la grâce. 




samedi 29 janvier 2011

LA SOUVERAINETE DE DIEU

Introduction : Ce thème est très difficile à traiter, mais avec l’aide de l’Esprit de Dieu nous sommes en mesure de savoir un petit peu plus de chose sur notre Dieu. Nous devrions avoir une attitude humble, et nous en tenir à ce qui est écrit.

Deutéronome 32 v 39 : «  Sachez donc que c’est Moi qui suis Dieu, et qu’il n’y a point de dieu près de Moi ; je fais vivre et je fais mourir, je blesse et je guéris, et personne ne délivre de ma main ». Le Dieu de la Bible, le Créateur éternel, le Tout-puissant, Omniprésent et Omniscient est l’autorité suprême, et Il sait ce qu’Il fait, nous pouvons lui faire confiance car Il est bon, juste et sage.

1 Rois 11 v 14 : « …l’Eternel suscitera un ennemi à Salomon : Hadad, l’Edomite… »
1 Rois 11 v 23 : « …Dieu suscita un autre ennemi à Salomon : Rezon, fils d’Eliada…» Tout cela vient de Dieu à cause de la désobéissance de Salomon.

Job 1 v 6 à 12 + Job 2 v 1 à 7 : Satan ne peut faire que ce que Dieu lui autorise de faire, et il ne peut pas aller au-delà de la limite fixée. Dieu l’autorise à détruire tout ce que Job possède ainsi que ses enfants, mais lui interdit de toucher à sa personne (ch 1 v 12). Puis Dieu autorise Satan à envoyer une maladie à Job, mais lui interdit de le faire mourir (ch 2 v 6).

Job 37 v 11 à 15 : «  Il charge de vapeur les nuages, il les disperse étincelants ; … V13. C’est comme un bâton dont il frappe la terre, ou comme un signe de son amour, qu’il les fait apparaître ».
L’amoncellement des nuages peut être une bénédiction sous la forme d’une pluie bienveillante, expression de l’amour de Dieu ou une malédiction provoquant inondation et désastre, c’est le bâton dont Dieu se sert pour frapper.

Psaume 33 v 10 à 15 : Dieu peut annuler les projets des peuples, par contre, ses plans s’accomplissent de toute façon. «… Heureuse la nation dont l’Eternel est le Dieu ! Heureux le peuple qu’il choisit pour son héritage...» La « nation  Sainte »  est Israël, mais également l’Eglise (sainte = mise à part, séparée) 1 Pierre 2 v 9. Dieu voit tout et sait tout.

Psaume 81 v 14 à 15 : «  Oh ! si mon peuple m’écoutait, si Israël marchait dans mes voies : En un instant je confondrais leurs ennemis… »  L’intervention de Dieu dépend de l’obéissance d’Israël.

Psaume  115 v 3 : «  Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut ». Il n’y a aucune limitation au pouvoir de Dieu, et Il n’a de comptes à rendre à personne, ni de conseils à recevoir.

Proverbe 15 v 3 : Dieu voit tout et Il sait tout, on peut donc lui faire confiance.

Proverbe 16 v 4 : «  L’Eternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur ».
  • Tout a un but (Téléonomie).
  • Tout semble avoir une raison précise d’exister.
  • Tout est désordonné à cause du pêché, et le désordre va en augmentant (entropie), mais tout peut quand même être utilisé par Dieu, car Il est souverain.
  • Un jour, nous comprendrons tout ce que nous ne comprenons pas maintenant.
Proverbe 21 v 1 : Dieu peut faire ce qu’il veut pour influencer les autorités.

Esaïe 9 v 7 à 12 : Le jugement de Dieu continue sur le royaume du Nord. A cause de leur désobéissance ils sont livrés à leurs ennemis. Cet écrit rédigé il y a plus de 2700 ans est toujours d’actualité, car les palestiniens et les syriens sont encore les ennemis d’Israël.

Esaie 45 v 5 à 7 : «  Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, hors moi il n’y a point de Dieu… »

Jérémie 25 v 9 : Dieu appelle Neboukadnetsar roi de Babylone « mon serviteur », et Il l’envoie pour punir Israël et les pays voisins. (Ps 76 v 11).

Jérémie 27 v 5 : «  C’est moi qui ai fait la terre, les hommes et les animaux qui sont sur la terre, par ma grande puissance et par mon bras étendu, et je donne la terre à qui cela me plaît. » Dieu répartit la terre comme il veut, Il en est le propriétaire.

Ezéchiel 21 v 24 à 28 : Le roi de Babylone est en route pour détruire Jérusalem, le sort est tombé sur Jérusalem, car Dieu contrôle également les résultats de l’occultisme.

Amos 3 v 6 à 8 :  «  … arrive-t-il un malheur dans une ville, sans que l’Eternel en soit l’auteur ? »
Dieu est au centre de tout, et au contrôle de tout. Dieu révèle ses secrets (v7) a ses serviteurs et servantes fidèles. La Bible est un livre scellé, les sceaux s’ouvrent les uns après les autres avec la foi, et le travail du Saint Esprit, ainsi nous comprenons chaque jour d’avantage la parole de Dieu.

Michée 4 v 11 à 12 : Il est question de nations qui «…ne reconnaissent pas les pensées de l’Eternel, elles ne comprennent pas ses desseins…» Ces nations ne sont pas dans la confidence de Dieu. Elles sont au comble de l’ignorance et de l’orgueil.

Zacharie 14 v 2 : Dieu veut rassembler toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem. C’est Lui qui décide oû et quand attaquer, et non pas les guerriers.

Apocalypse 3 v 7 : «…Voici ce que dit le Saint, le véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre et personne ne fermera, celui qui ferme et personne n’ouvrira…» Demandons au Seigneur de nous ouvrir des portes pour l’Evangélisation du monde.

Apocalypse 17 v 15 à 17 : «  Car Dieu a mis dans leur cœur d’exécuter son dessein, un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies ».  Il est question ici de la Babylone des temps de la fin, la grande prostituée, la fausse église mondiale. L ‘Anti-Christ fait alliance avec elle pour accéder au pouvoir mondial, puis il s’en débarrassera, mais cela vient de Dieu.

1 Timothée 1 v 18 : «  La recommandation que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat ».
Il nous faut combattre le bon combat de la foi. Nous sommes du côté du vainqueur, Jésus-Christ a déjà vaincu le péché, la mort, le monde et Satan, Il est notre Victoire, Alléluia  !