samedi 30 mai 2015

Manger du sang ?

Un enfant de Dieu peut-il manger du sang ?


Genèse 9 v 3 et 4 : "Tout ce qui remue et qui vit vous servira de nourriture au même titre que les légumes et les plantes : je vous donne tout cela. Toutefois, vous ne mangerez pas de viande contenant encore sa vie, c’est–à–dire son sang".

L'interdiction de consommer du sang n'est pas une loi juive, mais une loi universelle toujours valable aujourd'hui.

Voici ce qu'on écrit les apôtres et les anciens :
Actes 15 v 28 et 29 : " Car il nous a semblé bon, au Saint–Esprit et à nous–mêmes, de ne pas vous imposer d’autres obligations que celles qui sont strictement nécessaires : Ne consommez pas de viandes provenant des sacrifices aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et gardez–vous de toute inconduite sexuelle. Si vous évitez tout cela, vous agirez bien. Recevez nos salutations les plus fraternelles".

Actes 16 v 4 : « Dans toutes les villes où ils passaient, ils communiquaient aux frères les décisions prises par les apôtres et les responsables de l’Eglise de Jérusalem, en leur demandant de s’y conformer ».
Le mot « décisions » est la traduction du mot grec « dogmata», ce qui veut dire : Dogme. Il est donc clair que même dans la nouvelle alliance, le sang est interdit.

1 Timothée 4 v 4 et 5 : "En effet, tout ce que Dieu a créé est bon, rien n'est à rejeter, pourvu que l'on remercie Dieu en le prenant. Car tout ce qu'il a créé est saint lorsqu'on l'utilise conformément à sa Parole et avec prière."

Bien que la plupart des chrétiens comprennent ce verset comme ceci : On peut manger de tout puisque la prière purifie tout.
Je le comprends comme cela : La Parole et la prière purifient la nourriture de toute souillure spirituelle, d'origine idolâtre ou occulte. Le verset ci-dessus n'annule donc pas celui de Actes 15, mais le complète.
Le diable a tenté Jésus en disant " il est écrit...", et le Seigneur a répondu " il est aussi écrit..." Matthieu 4 v 6 et 7.

Donc, quand on étudie un sujet quelconque, il vaut mieux prendre tous les textes qui en parlent pour avoir une vue d'ensemble et mieux comprendre la volonté de Dieu.

En conclusion, nous pouvons manger de tout sauf des viandes sacrifiées et du sang.









samedi 18 avril 2015

LA SANCTIFICATION


Le mot peut également se traduire par : SAINTETE, MISE A PART, SEPARATION.

Mise à part dans l’Ancien Testament :


Le grand-prêtre - Lévitique 8 V 12. Je vous ai séparé des peuples, afin que vous soyez à Moi - Le 20 V 26. Les prêtres- Exode 19 V 22. Les lévites- 1 Chroniques 15 V 14. Les Nazirs (consacrés) - Nombres 6 V 11. Le peuple - Le 11 V 44.

Le sabbat- Genèse 2 V 3. La montagne (Sinaï) - Ex 19 V 19 à 23. Le tabernacle - Ex 29 V 44. L’Autel- EX 40 V 10. Les offrandes - Le 6 V 11. Les sacrifices - Le 6 V 20. Un champ - Le 27 V 16. Le Temple - 1 Rois 9 V 3.


Quels sont les domaines que la sanctification peut toucher ?

De même que le péché a touché tous les domaines de notre vie : corps, âme et esprit, de même Dieu veut nous sanctifier entièrement.
1 Thessaloniciens 5 v.23 : Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers; que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé sans reproche à l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !
Le péché, qui nous séparait de Dieu, nous a transmis tout un mauvais héritage. A la nouvelle naissance, nous avons été réconciliés avec Dieu, mais il reste encore tout l’héritage de notre passé : Idées déformées de Dieu, peur, honte, timidité, orgueil, complexes, mauvaises habitudes, vices…etc.
Matthieu 6 V 9 : le nom de Dieu - EX 36. V23

Jean 10 V 36 : Jésus mis a part, par le Père. Je 17. V17-19 Il se sanctifie pour nous.
Romains 6 V 19 à 22 : Livrez vos membres.
1 Corinthiens 1 V 2 à 30 : Nous sommes saints en Christ.
1 Co 6 V 11 : C’est chose faite. 2 Co 6 V 14 à 18 : Séparez-vous…

Ephésiens 5 V 26 : Christ sanctifie l’Eglise. 1 Thessaloniciens 4 V 3 à 7 : C’est la volonté de Dieu.
Pour redresser un tout jeune arbre et le faire pousser droit, c’est relativement facile, car il est tendre : il suffit de mettre un tuteur; mais plus l’arbre est vieux et dur, plus il est difficile à redresser, et plus il faudra de temps. C’est Dieu lui-même qui sanctifie, qui nous redresse; il est fidèle, et il est le pédagogue parfait.

Dans quel but ?


D’après Galates 4 v.19 : Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous, …
Ce que Dieu veut faire en nous n’est rien de moins que former Christ en nous ! Belle perspective ! Cela ne vaut-il pas la peine de le laisser agir ?


Comment ?

D’après Jean 15 v.1 à 2, Jésus dit : « Moi, je suis le vrai cep, et mon père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. »
Dans cette œuvre de sanctification, Dieu doit parfois donner des coups de sécateur pour enlever tout ce qui, dans notre vie, ne porte pas de fruit. Dieu veut que nous portions de beaux fruits : il veut nous rendre semblables à Christ. Même si le coup de sécateur fait mal, Dieu saura nous consoler : il nous a donné son Esprit, qui est le consolateur. Dans ce travail, Dieu veut que chacun de nous collabore : il ne peut agir que si je crois en ses promesses, et désire lui plaire.

2 Corinthiens 7 v.1 : « Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure la chair et de l’esprit, en développant jusqu’à son terme la sainteté dans la crainte de Dieu. »
Dieu agit dans la mesure où je le veux, Il respecte la volonté de chacun. Notre ancienne nature est crucifiée, et ce n’est plus elle qui nous commande, mais le Saint-Esprit qui habite en nous. Romains 8 v.12 et 13 : « Ainsi donc, frères, nous sommes débiteurs, mais non de la chair, pour vivre encore selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous allez mourir, mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, ».

1 Timothée 4 V 5 : Par la Parole et la Prière. 2 Ti 2 V 13 à 22 : Pour être utilisé par Dieu.
He 10 V 10 à 14 + 29 : Pour la perfection. He 13 V 12 : Par son sang.
1 Pierre 1 V 2 : Par le Saint-Esprit. 1 Pi 3 V 1 à 5 : Dans nos cœurs.

Préparons-nous pour le grand jour de la rencontre avec notre Seigneur bien-aimé.
He 12 V 14 : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ».

LE SALUT EN 3 TEMPS

Passé                                           Présent                                    Futur

Justification                                Sanctification                            Glorification
Instantanée                                  Progressive                               Instantanée
Ephésiens 2 V 8                          Philippiens 2 V 12                    1 Pierre 1 V 15


Questions

1.    Qu’est-ce qu’un saint ?
2.    Comment plaire à DIEU ?
3.    A quoi servent les épreuves ?
4.    Comment rester pur ?
5.    Que faire avec notre corps ?
6.    Es-tu prêt pour la rencontre avec le Seigneur ?



mercredi 25 février 2015

LES SACREMENTS CATHOLIQUES


Du latin : Sacramentum =  Consécration, engagement + le verbe sacrare =se vouer, se dédier, se lier.

l)  Le baptême des enfants :
Ce sont les parents qui s'engagent pour l'enfant. Bien que l'on n'ait pas péché personnellement, cette cérémonie a quand même eu lieu, et comme tout engagement, il est respecté par Dieu. Si nous voulons en être affranchis, nous disons au Seigneur que nous désapprouvons cet acte que nos parents ont fait sur nous et nous lui demandons de l'annuler. Et si nous avons fait cela sur nos enfants, il faut nous en repentir et, si possible, demander au curé de 1'annuler sur son registre.
Le baptême (immersion) biblique est un engagement personnel pris par quelqu’un qui s’est repenti et qui croit au sacrifice de Jésus Christ et à sa résurrection.

2)  La confirmation :
L'enfant confirme l'engagement pris par ses parents au baptême, il le rend valide. L'enfant doit embrasser la bague de l'évêque (ce qui est un acte idolâtre) et celui-ci lui touche la joue, ce qui est une imposition de main, pour que l'enfant reçoive le "Saint-Esprit". Cela se fait te jour de la Pentecôte, et tout ceci se dissimule derrière des arguments bibliques. Comme l'évêque n'est pas un serviteur du vrai Dieu il peut communiquer un autre esprit. Dans certains cas il fait aussi un petit signe de croix sur le front avec de l'huile. La plupart des enfants le font sans y croire et sans comprendre, mais il est quand même nécessaire de confesser ces fautes, car il s'agit d'un engagement devant les hommes, et devant les autorités célestes.

3)  La confession :

 Dieu seul a le pouvoir de pardonner les péchés. Si on croit qu'un homme peut le faire, c'est de l'idolâtrie. Comment un homme qui est peut-être pire que celui qui se confesse peut-i1 pardonner ? La Bible dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et tes hommes, c'est l'homme Jésus-christ ( 1 Timothée chapitre 2, verset 6).

4)  La communion :
 C'est un engagement par lequel nous entrons en communion (union avec = être un) avec tous les membres de l'église catholique, ainsi qu'avec l'esprit du catholicisme. L’apôtre Paul appelle cela une coupe de démons (1 corinthiens 10 v 14 à 22).

5)  Le mariage :
Le prêtre prononce une bénédiction sur les époux qui prennent un engagement envers l'église catholique romaine. Jésus dit "Le Saint-Esprit vous conduira dans toute la vérité" (Jean 16 : 13) et par conséquent, un esprit qui nous conduit dans l’erreur ne peut pas être l'Esprit de Dieu. C'est un moyen très simple pour reconnaître le Saint-Esprit des autres esprits.

6)  L'ordination : concerne uniquement les prêtres.

7)  L'extrême-onction : est donnée aux mourants.

Cher lecteur, si tu t’es lié par ces engagements, il faut t’en défaire au plus vite, en les confessant à Dieu et en demandant à un vrai chrétien de prier pour toi. Voir le psaume 107.

Pour plus de détails demandez à : pierredanis@orange.fr 
Site :   http://relidieu.blogspot.com/

mardi 20 janvier 2015

Romains chapitre 12


La vie chrétienne


Lire ROMAINS chapitre 12 versets 1 à 21

1. Je vous demande frères, à cause de la bonté que Dieu vous a témoignée :
- De lui consacrer votre être entier :
- que votre corps,
- vos forces
- et toutes vos facultés,
- soient mis à sa disposition,
Comme une offrande vivante, sainte et digne d’être agréée.
Ainsi toute votre vie servira Dieu.
C’est le culte nouveau qui a un sens, un culte logique, conforme à ce que la raison vous demande. 
 
2. Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde.
- Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent.
- Ne copiez pas les modes et les habitudes du jour.
Laissez-vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité.
Adoptez une attitude intérieure différente.
Donnez à vos pensées une nouvelle orientation.
Afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous.
Ainsi vous serez capables de reconnaitre ce qui est bon à ses yeux, Ce qui lui plait et qui vous conduit à une réelle maturité.
(Version Parole Vivante)

Dieu nous veut tout entier. Il faut que notre corps, autrefois au service du péché, lui soit sacrifié, offert, livré, consacré, avant d’être utilisé efficacement et consciemment à son Service. Séparation d’avec le monde et métamorphose de l’intelligence par la Parole Créatrice de Dieu. Sa pensée devient progressivement la notre, puis nous sommes en mesure de connaître sa Volonté.

L’humilité consiste à avoir une idée juste de soi-même. Attention à la fausse humilité qui est de l’orgueil déguisé. Considérons les autres frères et sœurs comme plus importants que nous-mêmes. Ecoutons et laissons-nous enseigner par les autres. Nous ne pouvons pas nous passer les uns des autres, nous avons besoin de tous les membres du corps, même de ceux qui paraissent les plus insignifiants. L’Autosuffisant a besoin de la Révélation du Corps de Christ. Nous sommes membres les uns des autres que cela nous plaise ou non, c’est un fait.

Les dons de Grâce sont distribués par le Chef et nous n’avons pas à être frustrés, jaloux, complexé. Les « surdoués » empêchent parfois le développement des « faibles ». Les plus anciens devraient encourager les plus jeunes à exercer leurs dons.

  • LA PROPHETIE : qu’elle découle d’une véritable relation avec Dieu et soit en rapport avec la foi des auditeurs.
  • LE SERVICE : activités pratiques, gérance des biens matériels, diaconat. Prendre ces responsabilités au sérieux et servir l’assemblée de tout son cœur.
  • L’ENSEIGNEMENT : instruire les frères et sœurs, expliquer la Parole, exposer la doctrine, donner à manger à chacun, nouveaux et anciens.
  • L’EXHORTATION : encourager, consoler, avertir, ou réprimander de la part de Dieu une personne ou l’assemblée selon les circonstances et l’inspiration.
  • LA LIBERALITE : simplement, sans calculs ni arrière-pensées. En se laissant diriger par Dieu qui connaît les besoins réels.
  • LA PRESIDENCE : avec zèle, empressement, sérieux, soumis au Chef de l’Eglise.
  • LA MISERICORDE : secourir les malheureux, visiter les malades en leur apportant la joie du Seigneur.

L’Amour est la loi du Royaume de Dieu et le condensé, l’essence de toutes les lois de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament.
Il découle du cœur de Dieu et a trouvé la plénitude de son expression en Jésus Christ crucifié pour nous. Lorsque nous le croyons et le comprenons, le St Esprit déverse cet Amour dans nos cœurs pour que nous le répandions autour de nous (famille, église, société) et surtout que nous le rendions à Celui qui nous a tant aimés.
L'humilité, c'est avoir une juste opinion de soi-même.
  • c'est être simple comme un petit enfant.
  • c'est regarder nos frères et sœurs en Christ comme plus importants que nous-mêmes.
  • c'est le contraire de l'orgueil. 
L’obstacle : la chair, avec son égoïsme, son orgueil, ses convoitises, ses passions…
Un seul remède : la Croix de Christ où elle doit être crucifiée.
La mise en pratique de ces paroles produit une vie de disciple et donc une vie d’église épanouie. C’est la plénitude du St Esprit, la Vraie Vie, l’avant-goût du Ciel.
Si une assemblée endormie décide de vivre ces enseignements, c’est le réveil.
Cependant nous n’obéissons pas d’une manière légaliste et religieuse mais par la foi, nous croyons à la Victoire de Christ sur le péché et c’est dans une joyeuse obéissance à notre cher Père céleste qui nous a fait Grâce que nous pratiquons sa Parole.
Les charbons ardents : …tu l’aideras à prendre conscience de sa manière d’agir envers toi et à trouver le chemin de la repentance. (Version « Parole vivante »).

Partage de l'assemblée de Mende (Lozère, France)