vendredi 5 août 2011

LES ACTES D'IDENTIFICATION


 
Ce sont des actes par lesquels on considère que deux personnes deviennent une. Dans la Bible, il y a trois actes d'identification, c'est-à-dire trois pratiques par lesquelles des gens peuvent établir une communion (être un) avec quelqu'un d'autre : l'imposition des mains, l'union sexuelle et le partage d'un aliment offert à une divinité (repas rituel). Ces choses-là viennent de Dieu et sont bonnes, mais elles sont également exploitées par le diable, l'ennemi et imitateur de Dieu.

1)      L'imposition des mains :

Les patriarches transmettaient ainsi à leurs enfants l'héritage matériel et spirituel (Genèse 48 v 14). Le Seigneur Jésus et ses disciples imposaient les mains aux malades, les anciens imposaient les mains aux diacres, aux missionnaires, ou aux évangélistes. Le péché peut également être communiqué ainsi puisque les israélites qui avaient péché imposaient les mains sur la tète d'un animal (innocent) en confessant leurs péchés (Lévitique 4 v 24 + 29, et 5 v 5). Ceux-ci entraient symboliquement dans l'animal qu' ils égorgeaient ensuite.
Dans sa détresse, Job a éprouvé le besoin d’avoir un arbitre qui pose sa main sur Dieu et sur lui (Job 9 v 33). Nous avons un tel arbitre en Jésus Christ (1 Timothée 2 v 5 & 6).

I1 nous est dit dans le Nouveau Testament : "N'impose pas les mains avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d'autrui" (1 Timothée 5 v 22).
Si l'imposition des mains n'est pas faite selon Dieu, et qu'une personne démoniaque impose les mains à quelqu'un, elle peut communiquer le mauvais esprit à la personne à qui elle a imposé les mains, dans la mesure où celle-ci est plus ou moins ouverte. Inversement, il est dangereux pour la personne qui impose les mains d'avoir à faire à une personne liée ou possédée.

2)      L'union sexuelle :

C'est un acte qui vient de Dieu et qui est très bon (Genèse 1 v 31), mais en dehors du mariage, (qui est l'engagement d'un homme et d'une femme pour la vie), cela s'appelle de l'impudicité ou débauche. Si, par exemple, une personne démoniaque couche avec quelqu'un qui ne l'est pas, cette personne communique les mauvais esprits à l'autre, parce que dans l'acte sexuel, i1 y a une identification profonde (1 Corinthiens 6 v 9 à 20).

Nous avons des exemples dans la Bible. Salomon était en communion avec Dieu au début de sa vie, mais s'étant marié avec des femmes idolâtres. il s'est laissé entraîner au culte des mêmes dieux que ceux de ses femmes (1 Rois 11 v 1 à 8). Achab, roi d'Israël, a épousé Jézabel, adoratrice de Baal et d'Astarté, puis est devenu un fervent adorateur de ces mêmes "divinités" (1 Rois 16 v 30 à 33).

Généralement, la dépravation sexuelle commence dans le jeune âge, avec la masturbation, les attouchements et le flirt (choses considérées comme normales par le monde). Ces pratiques peuvent conduire à la fornication (acte sexuel sans engagement), l'adultère, l'inceste, la prostitution, l'homosexualité, la pédophilie, et la zoophilie...

3)      Le partage d'un aliment en signe de communion :

Le repas de communion se pratique dans diverses sectes et religions. On partage une viande, un aliment. un breuvage, ou même une pipe de hashish après l'avoir offert à une divinité.
II est possible que nous soyons invités à ce genre de repas et si l'on sait que c'est un sacrifice, un chrétien ne peut évidemment pas manger un tel aliment, tandis que si c'est par ignorance, c'est différent. (1 Corinthiens 10 v 26 à 28). Les musulmans égorgent leurs animaux rituellement, en l'offrant à Allah (viande halal), surtout pour la fête annuelle du mouton (Aîd-el-Kebir).

Dans 1e catholicisme, chaque messe est considérée comme le renouvellement du sacrifice du Christ. Mais la Bible dit qu'Il a été sacrifié une fois pour toute (Hébreux 7 v 26 & 27). Le dogme de la transsubstantiation dit que l'hostie se transforme réellement en chair et que le vin se transforme en sang. Le curé élève l'hostie à l'idole qui est sur l'autel, une figurine représentant Jésus crucifié et ensuite Il la brise en deux, ce qui représente le sacrifice, puis i1 la mange. Tous les fidèles entrent dans cette communion en mangeant eux aussi une hostie. C'est donc une viande sacrifiée aux idoles, revêtue de termes bibliques. (Voir l’étude sur le catholicisme).
Le seigneur a institué le partage du pain et du vin (Matthieu 26 v 26 à 30), et l’apôtre Paul nous a mis en garde contre la communion avec les démons (1 Corinthiens 10 v14 à 22).

Comment être délivré si nous avons commis l’une ou l’autre de ces fautes ?

« Confessez donc vos péchés (c’est-à-dire avouez tous vos péchés en les appelant par leur nom) les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin que vous soyez guéris ». Jacques 5 v 16.
Il est recommandé de les confesser devant les anciens ou devant des chrétiens mûrs, pour que ceux-ci puissent prier au nom du Seigneur Jésus Christ pour la délivrance de la personne.

Conclusion :

1 Jean1 v 1 à 7 : Dieu veut que nous vivions en communion intime avec Lui en permanence. C’est ça la vie chrétienne authentique !

A DIEU SEUL TOUTE LA GLOIRE !!!
 
Pour une question : pierredanis@orange.fr  

Pour des messages sur les origines : http://gloireaucreateur.blogspot.com/
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mardi 10 mai 2011

Vrais et faux chrétiens !


Ce qui est vrai existe aussi en faux. C’est le cas des billets de banque par exemple.


Dans le domaine spirituel, Satan est passé maitre dans l’art de la contrefaçon, n’ayant pas le pouvoir créateur, il est réduit à imiter ce que Dieu fait.


Le seigneur nous a prévenu : 2 Corinthiens 11 v 26 « Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères ».



A quoi reconnaît-on un vrai chrétien ?


Il est passé par une vraie repentance, et il sait qu’il est pardonné grâce au sacrifice de Jésus Christ. Il est né de nouveau par la puissance du Saint Esprit qui est venu faire sa demeure en lui pour l’éternité.


Il aime Dieu de tout son cœur, ainsi que sa Parole écrite (la Bible), et donc il est obéissant, car l’amour consiste à garder ses commandements. Il aime tout les autres chrétiens, ses frères et sœurs. Il aime son prochain, c’est-à-dire tout le monde (même ses ennemis). Il est certain d’avoir la Vie éternelle et d’aller au paradis. « Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu ». (1 jean 5 v 13).


Le Seigneur Jésus nous a donné l’avertissement suivant dans Matthieu 7 v 16 à 20 :

« Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est–ce que l’on cueille des raisins sur des buissons d’épines ou des figues sur des ronces ?
Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits.
Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu.
Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ».

Pour savoir si une chose est vraie ou fausse, il faut avoir une référence, un étalon. La Bible est le seul livre au monde qui dit la Vérité, car elle est inspirée par Dieu du premier au dernier verset. AMEN ! ! !






jeudi 7 avril 2011

Le témoignage


Le témoin véridique délivre des âmes.
Proverbe 14 v 25



Vous serez mes témoins, Actes 1 v 8.
Tout enfant de Dieu est un témoin de Jésus Christ, mais « évangéliste », est un don spécial que certains disciples ont reçu de Dieu (Ephésiens 4 v 11).


2 Corinthiens 2 versets 14 à 17 + chapitre 4 verset 13 : Nous portons le Parfum de Christ partout oû nous allons, par notre comportement paisible, ainsi que par nos paroles de sagesse et d’amour.


2 Corinthiens 5 versets 19 & 20 + Ephésiens 3 versets 8 à 12 + Philippiens 2 versets 15 & 16 : Nous sommes les ambassadeurs, c’est-à-dire les représentants de Jésus Christ sur la terre.
Nous avons aussi un témoignage à rendre aux anges.
Notre témoignage dans la société est comme une lumière dans les ténèbres.


Colossiens 4 versets 5 & 6 + 1 pierre 3 versets 13 à 17 + Apocalypse 3 verset 14 : Notre témoignage doit être vécu parmi les hommes, et nos paroles doivent être enthousiastes et convaincantes.
Même dans la persécution, nous sommes des témoins.
Jésus est le vrai témoin, notre modèle.


QUELQUES IDEES POUR UNE EVANGELISATION MINIMUM.


Voici ce que tout chrétien peut faire avec des traités présentant le salut en Jésus Christ comportant une adresse pour les contacts, (ou avec des feuillets de calendriers dépassés).
Les déposer dans : Les toilettes publiques - les laveries automatiques - les trains, métros et bus, taxis - les salles d'attente (médecins, dentistes, hôpitaux...) - les boites aux lettres du quartier ou du village (à refaire régulièrement)...


Les offrir aux commerçants, pompistes, péages d'autoroute, facteurs, représentants...
Renvoyer les courriels publicitaires ou autres avec un verset (par ex : Jean 3-16) à leur expéditeur. Bien sûr que cela ne remplace pas le témoignage oral et vécu.
N'oublions pas de prier pour que Dieu bénisse cette semence.


LE SEL


1-       est un facteur d'équilibre et de santé.   Mathieu 5 v 13
2-       fait fondre la glace.   Mathieu 5 v 43 à 48
3-       est un signe d'alliance.   Marc 9 v 51
4-       disparaît au moment où il sert.   Luc 17 v 7 à 10
5-       donne du goût.   Colossiens 4 v 5.6
6-       donne soif.   1 Pierre 3 v 1.2
7-       préserve de la corruption.   2 Thessaloniciens 2 v 6 à 12


POURQUOI L’IMPACT DE L’EGLISE SUR LA SOCIETE EST-IL INSIGNIFIANT ?


Sommeil spirituel - tiédeur - incrédulité - manque de connaissance biblique - manque de sainteté - manque de consécration - matérialisme - conflits non réglés - péchés non confessés - infantilisme - sectarisme - erreurs doctrinales - compromis avec le monde…


Remède : Reconnaître son état, s’humilier devant Dieu, se repentir si on a péché, se réconcilier si c’est nécessaire, se réveiller, étudier la Bible systématiquement, et la mettre en pratique. 


Contact
Autre site : http://religionouDieu.blogspot.com/

mercredi 2 mars 2011

LE PECHE, LA LOI ET LA GRACE


Ancien testament

Genèse 3 :   L’origine du mal et ses conséquences immédiates dans la vie d’Adam et Eve, puis de leurs descendants, c’est-à-dire nous (voir l’étude sur la chute).

Exode 20 v 1 à 17 : La loi sanctionne les péchés, mais nous sommes incapables de la mettre en pratique. Elle met en évidence notre état de pécheur. Nous péchons parce que nous sommes pécheurs par nature et par hérédité. Les 10 commandements devraient être expliqués à ceux qui veulent s’approcher de Dieu pour qu’ils sachent de quoi il faut se repentir. Le bien, c’est ce que Dieu déclare être bien, et le mal, c’est ce que Dieu déclare être mal

Lévitique 5 v 17 à 19 : Les péchés involontaires étaient aussi sanctionnés, et un animal innocent, représentant le sauveur futur, devait payer pour le coupable.
Deutéronome 4 v 5 à 9 : Dieu a donné la loi pour notre bien. Israël aurait été un peuple sage, intelligent, fort, et un modèle pour les autres peuples s’il avait obéit. Nous devons enseigner la Parole de Dieu à nos enfants pour la transmettre aux générations futures.
Deut 6 v 24 & 25 : Dieu veut que nous soyons heureux.

Psaume 51 v 7 : Le péché est une « maladie » héréditaire qui se transmet de génération en génération. Nous sommes donc pécheurs par nature.
Psaume 103 v 10 : Heureusement que Dieu ne nous punit pas comme nous le méritons.
Psaume 130 v 3 & 4 : Heureusement que Dieu oublie tout nos péchés confessés.

Proverbe 2 v 10 à 19 : La jouissance du péché et son aboutissement.
Proverbes 12 v 2 : Dieu condamne nos mauvaises pensées.
Proverbe 16 v 30 : L’intention de faire le mal est déjà un péché.
Proverbe 17 v 15 : Dieu a en horreur l’injustice.
Proverbe 21 v 2 : Le relativisme moral (chacun agit selon sa conscience). En réalité, le mal est absolument mal.
Proverbe 28 v 9 : La religiosité (piété hypocrite) est une abomination.

Jérémie 17 v 1 : La conscience enregistre tout (pensées, paroles et actions) de façon indélébile. Seul le sang de Christ peut la purifier.




Nouveau testament

Matthieu 5 v 17 à 22 : Jésus est venu pour accomplir parfaitement la loi, puisque nous en sommes incapables. Nos mauvaises pensées doivent aussi être confessées.
Romains 4 v 15 + 5. 12 & 13 : Il n’y a pas de péché sans loi.
Galates 3 v 10 à 14 : Christ a pris sur lui notre malédiction, c’est pourquoi nous en sommes délivrés parce que nous croyons en Lui et que nous sommes en Lui.

1 Timothée 1 v 8 à 10 : La loi a été donnée pour les pécheurs.
Hébreux  11 v 24 à 26 : Témoignage de Moïse : Renoncement à la vie de péché dans le monde.
Jacques  2 v 8 à 13 : La loi royale…Violer un seul commandement = Violer toute la loi…L’obéissance à la loi de Dieu nous donne la vraie liberté.

1 Jean 1 v 8 à 10 : Confession et pardon (voir également le proverbe 28 v 13).
« Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous–mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous ».

1 Jean 2 v 1 & 2 : Voici la solution lorsqu’un chrétien pèche :
« Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus–Christ le juste. Il est lui–même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier ».

1 Jean 3 v 4 : Définition du péché : « Le péché est la transgression de la loi ».

Voici quelques stratagèmes utilisés par Satan pour nous déculpabiliser :

- Remarquer davantage les péchés des autres que les nôtres.
- Faire passer le péché pour moins horrible qu’il ne l’est en réalité.
- Voir le pécheur comme méritant plus de compassion que de jugement.
- Rejeter la responsabilité de nos péchés sur la mauvaise éducation, ou sur la société. 
1 Jean 2 v 1 & 2 : Jésus Christ a entièrement et définitivement payé le prix de nos péchés par sa mort sur la croix. Il est vainqueur, c’est merveilleux, gloire à Dieu !

Romains 6 v 12 à 23 : Le péché et la grâce


* Le péché n’anéantit pas la grâce.
* La grâce n’excuse pas le péché.
* La grâce n’empêche pas le péché, car nous sommes libres.
* Le pardon en Christ est l’expression du triomphe de la grâce sur le péché.
* Attention au libéralisme qui minimise le péché.
* Attention au légalisme qui minimise la grâce.