mardi 15 mai 2012

LE CHOIX DU CONJOINT


À part la conversion à Jésus Christ, l’engagement le plus important de la vie, est celui du mariage ; c’est pourquoi nous devons être soumis à Dieu pour ne pas faire d’erreur.
Voici quelques exemples bibliques :

Adam et Eve : Genèse  2 v 18 à 25

L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul,  je lui ferai une aide semblable à lui...
… Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
 L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.



Origine, institution et définition du mariage : 

Dieu en est l’auteur, et nos premiers parents sont la norme. Le mot « semblable » peut également être traduit par : assortie ou vis-à-vis. Donc nous devons choisir quelqu’un qui nous est relativement assorti. C’est l’homme qui fait le premier pas (la déclaration).

Lemek : Genèse 4 v 19
C’est le premier polygame. Il a détruit l’image de Dieu dans le couple (Genèse 1 v 27).
Dieu avait dit : « …il s’attachera à sa femme… » Genèse 2 v 24.

Isaac et Rébecca : Genèse 24 v 1 à 9 + 58 à 67

 
« …Ils appelèrent donc Rebecca, et lui dirent: Veux-tu aller avec cet homme? Elle répondit: J'irai.  Et ils laissèrent partir Rebecca, leur sœur, et sa nourrice, avec le serviteur d'Abraham et ses gens…
… Rebecca se leva, avec ses servantes; elles montèrent sur les chameaux, et suivirent l'homme. Et le serviteur emmena Rebecca, et partit.
 Cependant Isaac était revenu du puits de Lachaï roï, et il habitait dans le pays du midi.
 Un soir qu'Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda, et voici, des chameaux arrivaient.
 Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit de son chameau.
 Elle dit au serviteur: Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre? Et le serviteur répondit: C'est mon seigneur. Alors elle prit son voile, et se couvrit.
 Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu'il avait faites.
 Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l'aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère ».

Image du mariage de Christ et l’église. 

Abraham (le Père) envoie son serviteur (le Saint Esprit), pour chercher une épouse pour son fils (Jésus Christ) dans un pays étranger (la terre). Le serviteur ramène Rébecca (l’église) dans le pays du Père (le ciel), et lui fait rencontrer le Fils, puis c’est le mariage. Apocalypse 22 v 17 :
« Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement ».

Jacob et Rachel : Genèse 29 v 15 à 30 : Polygamie involontaire.

Dina : Genèse 34 v 1 à 4
«  Dina, la fille que Léa avait enfantée à Jacob, sortit pour voir les filles du pays.
 Elle fut aperçue de Sichem, fils de Hamor, prince du pays. Il l'enleva, coucha avec elle, et la déshonora.
 Son cœur s'attacha à Dina, fille de Jacob; il aima la jeune fille, et sut parler à son cœur.
 Et Sichem dit à Hamor, son père: Donne-moi cette jeune fille pour femme ».

Responsabilité du père qui n’a pas protégé sa fille en la laissant aller dans un environnement dangereux.

Un jeune fasse à l’adultère : Genèse 39 v 7 à 20
Dans les situations extrêmes, quand la tentation est trop forte, il vaut mieux fuir que de chuter.

Joseph et Asnath : Genèse 41. 45
«  Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath Paenéach, et il lui donna pour femme Asnath, fille de Poti Phéra, prêtre d'On. Et Joseph partit pour visiter le pays d'Égypte ».

Il s’en remet entièrement à la souveraineté de Dieu, et il est béni. Le concubinage ou les rapports sexuels avant le mariage ne sont pas dans la volonté de Dieu (La tempérance est un fruit de l’Esprit).

Moïse et Séphora : Exode 2 v 21
 « Moïse se décida à demeurer chez cet homme, qui lui donna pour femme Séphora, sa fille ».
Le père donne sa fille à Moïse.

Les sacrificateurs : Lévitique 21 v 13 à 15
« Il prendra pour femme une vierge. Il ne prendra ni une veuve, ni une femme répudiée, ni une femme déshonorée ou prostituée; mais il prendra pour femme une vierge parmi son peuple.
 Il ne déshonorera point sa postérité parmi son peuple; car je suis l'Éternel, qui le sanctifie ».

L’idéal est que ceux qui se marient soient vierges, mais s’ils ont vécus dans la débauche avant leur conversion, la Parole de Dieu nous dit que le sang de Jésus nous purifie de tout péché. 1 Jean 1 v 5 à 10 :
« La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ».
Nous sommes donc sous le régime de la grâce de Dieu, Alléluia !

Mariages mixtes : Deutéronome 7 v 3 & 4


«  Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils,  car ils détournaient de moi tes fils, qui serviraient d'autres dieux, et la colère de l'Éternel s'enflammerait contre vous: il te détruirait promptement ».
2 Corinthiens 6 v 14 & 15
« Ne vous mettez pas avec des incroyants sous un joug qui n’est pas celui du Seigneur. En effet, ce qui est juste peut–il s’unir à ce qui s’oppose à sa loi ? La lumière peut–elle être solidaire des ténèbres ?
 Le Christ peut–il s’accorder avec le diable ? Que peut avoir en commun le croyant avec l’incroyant ? »
Pas d’union avec les infidèles, c’est-à-dire des personnes qui ne sont pas nés de nouveau et soumises à Dieu, les chrétiens qui épousent des gens du monde prennent le risque de gâcher toute leur vie ».

Viol et inceste : 2 Samuel 13 v 11 à 15 

« Comme elle les lui présentait à manger, il la saisit et lui dit: Viens, couche avec moi, ma sœur.
Elle lui répondit: Non, mon frère, ne me déshonore pas, car on n'agit point ainsi en Israël; Ne commets pas cette infamie.
Où irais-je, moi, avec ma honte? Et toi, tu serais comme l'un des infâmes en Israël. Maintenant, je te prie, parle au roi, et il ne s'opposera pas à ce que je sois à toi.
Mais il ne voulut pas l'écouter; il lui fit violence, la déshonora et coucha avec elle.
Puis Amnon eut pour elle une forte aversion, plus forte que n'avait été son amour. Et il lui dit: Lève-toi, va-t'en! »
Conséquences : 2 vies gâchées, une famille troublée, 2 morts, et un témoignage qui déshonore le Seigneur.

Ruth : Tout le livre raconte l’histoire d’une femme soumise, qui est bénie par Dieu.

Un homme qui craignait l’Eternel : Néhémie 13 v 23 à 27 :

« A cette même époque, je vis des Juifs qui avaient pris des femmes asdodiennes, ammonites, moabites. La moitié de leurs fils parlaient l'asdodien, et ne savaient pas parler le juif,  ils ne connaissaient que la langue de tel ou tel peuple.
Je leur fis des réprimandes, et je les maudis,  j'en frappai quelques-uns, je leur arrachai les cheveux, et je les fis jurer au nom de Dieu, en disant: Vous ne donnerez pas vos filles à leurs fils, et vous ne prendrez leurs filles ni pour vos fils ni pour vous.
N'est-ce pas en cela qu'a péché Salomon, roi d'Israël? Il n'y avait point de roi semblable à lui parmi la multitude des nations, il était aimé de son Dieu, et Dieu l'avait établi roi sur tout Israël; néanmoins, les femmes étrangères l'entraînèrent aussi dans le péché.
Faut-il donc apprendre à votre sujet que vous commettez un aussi grand crime et que vous péchez contre notre Dieu en prenant des femmes étrangères? »

Conséquences des relations hors mariage sans repentance : Proverbe 6 v 32 & 33 :

« Mais celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens, celui qui veut se perdre agit de la sorte, il n'aura que plaie et ignominie, et son opprobre ne s'effacera point ».

La femme idéale : Proverbe 31 v 10 à 31 : Il faut bien choisir, tout en étant lucide sur nous-mêmes, conscients de notre propre état.

Célibat ou mariage : 1 Corinthiens 7 v 7 :

« Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi,  mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre ».

Attention de ne pas faire pression pour pousser les gens au mariage, le célibat est tout aussi honorable (sauf dans certains pays). Les églises devraient prendre soin des célibataires, autant que des couples. Avant qu’un garçon déclare ses sentiments à une jeune fille, il est préférable qu’il en parle à ses propres parents, ainsi qu’aux anciens de l’assemblée, afin de prier avec eux à ce sujet. La jeune fille devrait faire de même après que le garçon l’ait demandé en mariage.

Un passage difficile, 1 Corinthiens 7 v 36 à 38 :


" Mais si quelqu’un estime qu’il agit de façon inconvenante envers sa vierge, s’il déborde de passion et qu’il doive en être ainsi, qu’il fasse ce qu’il veut, il ne pèche pas ; qu’ils se marient.
Mais celui qui est bien résolu dans son cœur, sans contrainte et en pleine possession de sa volonté, et qui a décidé en son cœur de respecter sa vierge, celui–là fera bien.
Ainsi, celui qui épouse sa vierge fait bien, celui qui ne l’épouse pas fera mieux ».

On l’explique généralement ainsi : Au temps de Paul, l’homme exerçait tous les droits sur son foyer. C’était lui qui décidait si ses filles se marieraient ou non. Elles ne pouvaient pas le faire sans sa permission. Ce verset dirait donc que si un homme refuse à sa fille le droit de se marier, il fait bien, et que s’il l’autorise à se marier, il ne pèche pas.
Une telle interprétation n’aurait eu aucun intérêt pour les chrétiens contemporains de l’apôtre. De plus, elle s’insère mal dans le contexte immédiat de ce chapitre. Enfin, elle est très obscure.
Différentes traductions mettent «fiancé(e)» pour «vierge». La pensée serait alors la suivante : Si un homme épouse sa fiancée (promise), il ne pèche pas, s’il y renonce, il fait mieux. Une telle interprétation soulève de nombreuses difficultés.

Le mot vierge (parthénos) peut aussi se traduire par «virginité». Dans ces conditions, le passage ne parlerait pas de la fille vierge d’un homme, mais de sa propre virginité. Paul dirait donc que si un homme décide de rester vierge en ne se mariant pas il fait bien, mais que s’il choisit de se marier, il ne pèche point.
La traduction de Darby dit ceci : " Si quelqu’un estime qu’il agit d’une manière inconvenante à l’égard de sa virginité, et qu’elle ait passé la fleur de son âge, et qu’il faut que cela soit ainsi, qu’il fasse ce qu’il veut : Il ne pèche pas, qu’ils se marient. Mais celui qui tient ferme dans son cœur, et qui n’est pas sous l’empire de la nécessité, mais qui est maître de sa propre volonté et a décidé dans son cœur de garder sa propre virginité, fait bien. Ainsi, et celui qui se marie fait bien, et celui qui ne se marie pas fait mieux".

Revenons au v 36 et examinons-le à la lumière de ce qui précède. Nous estimons qu’il dit ceci : Si un homme est parvenu à l’âge adulte et qu’il ne pense pas avoir le don de la continence, il ne pèche point en se mariant. Il sent que le besoin le pousse à agir de la sorte, qu’il fasse ce qu’il veut, en l’occurrence se marier.

Une parabole vivante :
Ephésiens 5 v 22 à 33 : Il est facile à une femme qui est aimée par son mari de se soumettre à lui. A l’exemple de Jésus Christ, le mari doit être prêt à mourir à lui-même par amour pour son épouse. L’église fidèle est l’épouse de Christ. Il vient bientôt la chercher pour les noces. Alléluia !

Questionnaire

Comment se fait-il que tous les peuples du monde se marient ?

Est-il possible aujourd’hui de rester vierge jusqu’au mariage ?

Un chrétien peut-il épouser une non-chrétienne (ou vice-versa) ?

Peut-on avoir des rapports sexuels avant le mariage ?

Si tu es célibataire et que tu souhaite te marier, quelles qualités aimerais-tu trouver chez ton conjoint ?

Que représente le mariage terrestre ?


Pour un renseignement : ici 
Vous pouvez aussi visiter le site : http://gloireaucreateur.blogspot.com/

mardi 3 avril 2012

L’immersion (ou baptême)



Le mot du texte original grec est baptisma, ce qui se traduit en français par immersion, c’est-à-dire quelquechose ou quelqu’un est entièrement plongé dans l’eau.

Dans la bible, notre relation avec le Seigneur Jésus Christ est comparée au mariage  (Romains 7 v 4 et Ephésiens 5 v 30 à 32).
Un mari honnête, ou une femme honnête n’essayeront jamais de cacher qu’ils sont unis par le mariage. Nous avons le grand privilège d’annoncer à qui veut l’entendre que nous sommes unis à notre merveilleux Seigneur pour l’éternité, Lui, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs !
Essayer de le cacher serait une grave offense envers Lui.

1- Luc 12 v 8 & 9 : Que devons-nous faire pour que Christ nous reconnaisse au ciel ?

2- Matthieu 10 v 32 & 33 : Que fera-t-il si nous le faisons pas ?

Pour ceux qui croient en Jésus-Christ, démontrer leur association avec lui par un signe extérieur est un ordre.
3- Mat 28 v 19 : Quelles sont les choses que Jésus commande à ses disciples de faire dans le monde entier ? 

4- Actes  2 v 38 à 41 & Actes 10 v 47 & 48 : Que commande Pierre à ceux qui avaient cru au message de l’évangile ?

5- Actes 8 v 36 & 37: Quelle est la condition nécessaire pour être immergé ?

6- Actes 8 v 38 & 39 : Comment s'est passé cette immersion ?

7- Actes 10 v 47 & Actes 18 v 8 : Qu'est-ce qui arrive en premier : Croire et recevoir le Saint-Esprit (être sauvé) ou l’immersion ?

8- Rom 6 v 3 à 5 : Comment est symbolisé l’immersion dans ce passage ?


* Quand et comment ai-je clairement confessé Jésus-Christ comme mon Seigneur et sauveur devant des non-chrétiens, pour la première fois ?

* Dois-je attendre d’être parfait(e) pour me faire baptiser ?

* Qu'est-ce qui m'empêche d'être immergé (baptisé) ?

* Qu'est-ce qui démontre, dans ma vie, que je suis réellement mort et ressuscité avec Christ pour marcher en nouveauté de vie ?


Si vous voulez une correction de ce cours, demandez à : pierredanis@orange.fr




samedi 25 février 2012

L'au-delà

Vie éternelle ou  Mort éternelle

Psaume 102 versets 25 à 29 : Le monde a une fin, mais Dieu est éternel.
Esaïe 65 versets 11 à 18 : Nous avons le choix entre : Passer l’éternité dans la détresse ou dans la joie. C’est donc maintenant qu’il nous faut décider oû nous passerons l’éternité. Es-tu certain d’aller au paradis ?


Jérémie 23 verset 40 : Déshonneur et confusion éternels.


Matthieu 3 versets 10 à 12 : L'arbre et le grain. Le feu qui est mentionné 3 fois dans ces versets, a donc le même sens, c’est-à-dire la condamnation éternelle, (contrairement à l’interprétation qui dit que c’est le baptême du Saint-Esprit).
Matthieu 13 versets 24 à 30 + 37 à 43 : Il y a une grande confusion dans ce monde, mais le tri entre les enfants de Dieu et les enfants du diable sera fait à la fin. Cher(e) ami(e), est-tu de l'ivraie (en grec : zizania. C’est le diable qui sème la zizanie) ou de la bonne semence ?
Matthieu 25 verset 30 : L’enfer c’est : Les ténèbres du dehors, contrairement à la lumière du dedans, les pleurs et les grincements de dents, à perpétuité.
Matthieu 25 verset 41 : L’enfer n’a pas été préparé pour les hommes, mais pour le diable et ses anges. Mais les hommes qui auront rejetés la grâce de Dieu y seront jetés aussi.
Matthieu 25 verset 46 : C’est un châtiment éternel, il est impossible d’en sortir.
Marc 9 versets 43 & 44 : La géhenne de laquelle montait en permanence une fumée nauséabonde (décharge municipale de Jérusalem), est une image du feu éternel.


Luc 13 versets 23 à 30 : Le festin des fidèles. Nous ferons la fête avec tous nos frères et nos sœurs en Christ de tout les temps, ça sera merveilleux !
Luc 16 versets 19 à 31 : Lazare et le riche dans le séjour des morts (Hadès en grec et sheol en hébreu). Ceci n’est pas l’enfer, ni le purgatoire qui est une invention du clergé catholique pour gagner de l’argent et maintenir les gens dans l’ignorance.
Luc 19 versets 11 à 27 : Le salut est le même pour tout les rachetés, mais Dieu va donner à ses serviteurs et servantes fidèles, des responsabilités dans le règne messianique. Cette récompense est proportionnelle à notre fidélité actuelle : Une mine chacun au départ, puis 10 mines = 10 villes, 5 mines = 5 villes.


Luc 20 versets 29 à 36 : Il n’y aura pas de couples. Les mariages actuels sont des images du vrai mariage : Christ et l’église. Nous serons comme les anges.
Luc 20 versets 46 & 47 : Sévérité particulière pour les responsables religieux (enseignants) qui auront égarés le peuple, l’auront empêchés de s’approcher de Jésus, ou l’auront maintenu dans l’ignorance, pour pouvoir le contrôler et l’exploiter. Il y aura donc des degrés de châtiment, ce qui est en accord avec la justice divine.


Romains 2 versets 5 à 10 : L’angoisse pour les uns, et la gloire pour les autres.
Romains 8 versets 19 à 23 : Les enfants de Dieu seront révélés (manifestés, découverts) devant toute la création. Alléluia ! Nous serons heureux à perpétuité, c’est merveilleux.
Romains 14 versets 10 à 12 : Le tribunal de Christ où nous rendrons compte au Seigneur de ce que nous avons fait (ou pas fait) pendant notre vie chrétienne, à ne pas confondre avec le jugement dernier qui est pour les autres (2 Corinthiens 5 V 10).  Chacun rendra compte à Dieu pour lui-même.


1 Corinthiens 3 versets 10 à 15 : Lors de ce tribunal, l’œuvre de chacun sera manifestée dans le feu. Si l’œuvre subsiste ----- récompense. Si l’œuvre est consumée ------ pas de récompense, mais il sera sauvé comme au travers du feu.
1 Corinthiens 15 versets 28 + 42 à 50 : La résurrection des chrétiens. Nous aurons un corps parfait, immortel et glorieux, de la même nature que celui de notre Seigneur Jésus Christ.


1 Pierre 4 verset 6 : Prédication de Jésus aux morts dans la foi qui étaient dans le séjour des morts, afin de les emmener avec lui dans le ciel. Aujourd’hui, seuls ceux qui meurent sans le Seigneur vont au séjour des morts, en attendant le jugement. Ceux qui meurent dans la foi, vont directement au ciel.


Apocalypse 20 versets 11 à 15 : Le grand jugement, la résurrection de ceux qui sont dans le séjour des morts, et destruction de celui-ci. « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de Vie, fut jeté dans l’étang de feu ». 
Apocalypse 21 à 22 verset 5 : L’étang de feu et la cité céleste.
1ère mort = séparation d’avec Dieu depuis la chute d’Adam avec possibilité de salut.
Seconde mort = séparation définitive d’avec Dieu.
« Il n'y aura plus jamais de nuit. On n'aura donc plus besoin ni de la lumière d'une lampe, ni de celle du soleil, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière. Et ils régneront éternellement ».


Questions :


1.    Dieu est-Il trop sévère d’envoyer les incrédules en enfer où ils souffriront à perpétuité ?


2.    Si tu es mariée(e), et que vous êtes sauvés tout les deux, que sera-t-il (ou elle) pour toi ?


3.    Qu’est-ce que le « Shéol », ou « Hadès » ?


4.    Qu’est-ce que l’enfer et le paradis selon toi ?


5.    Pourquoi le témoignage de Jésus Christ sur l’au-delà est-il fiable ?


6.    Le salut est-il le même pour tous ?


7.    Sur quelle base les disciples recevront-ils des récompenses ?


Informations : pierredanis@orange.fr
 

samedi 21 janvier 2012

PLAN DE L’APOCALYPSE

Ceci est un plan trés succinct pour avoir une vue d'ensemble

Chapitre 1 : Révélation de Jésus Christ.

Ch 2 & 3 : Lettres aux sept églises.

Ch 4 & 5 : La Gloire de Dieu, les 24 anciens, les 4 êtres vivants.

Ch 6 : - 1° Sceau = Le cheval blanc, vainqueur (arc).
-    2° Sceau =  Le cheval roux, suppression de la paix (épée).
-    3° Sceau = Le cheval noir, restriction alimentaire (balance).
-    4° Sceau = Le cheval livide, ¼ de mort (Hadès).
-    5° Sceau = Les âmes sous l'autel, robes blanches.
-    6° Sceau = Tremblement de terre, soleil noir, lune rouge, chute d'étoiles, enroulage du ciel, déplacement des montagnes et des îles, les hommes dans les cavernes.

Ch 7 : Les 144000 / La grande foule.

Ch 8 : - 7° Sceau = 1/2 heure de silence.

-    1° Trompette = Grêle, feu, sang,  1/3 de la terre brûlée,  1/3 des arbres brulé, toute herbe brûlée.
-    2° Trompette = Montagne en feu jetée dans la mer,  1/3 de la mer en sang,  1/3 des animaux morts, 1/3 des bateaux détruits.
-    3° Trompette = Etoile sur 1/3 des fleuves et sources, (Absinthe). Beaucoup de morts.
-    4° Trompette = 1/3 du soleil,  1/3 de la lune,  1/3 des étoiles,     1/3 de lumière en moins.

Ch 9 : - 5° Trompette =  Etoile / Puits de l'abîme / Fumée/ Sauterelles, 5 mois de tourments.
-    6° Trompette = Déliement des 4 anges sur l'Euphrate : 1/3 de morts / 200 millions de soldats.

Ch 10 : Ange puissant / Petit livre / le temple mesuré.

Ch 11 : Les deux témoins, prophétie, mort, résurrection, tremblement de terre.
-    7° Trompette = « Le royaume est venu». Le temple céleste ouvert, tremblement de terre / grêle.

Ch 12 : La femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, 12 étoiles sur sa tête.  Le Dragon (7têtes, 10 cornes)  /  1/3 des étoiles jetées à terre  /  Naissance du fils  /  Enlevé vers Dieu  /  La femme cachée et nourrie 1260 jours  /  Combat entre Mickaël et ses anges contre le dragon et ses anges  /  Défaite du Dragon et chute sur la terre  /  Guerre  contre le résidu de la semence de la femme.

Ch 13 : La bête qui sort de la mer  /  Guerre contre les saints  /  Autorité mondiale  /  Culte de la bête. La bête qui sort de la terre  /  Miracles / Images  /  Adoration obligatoire et mondiale  /  Marquage 666.

Ch 14 : L'agneau à Sion avec les 144000 / Cantique nouveau.
     Un ange = Évangile éternel.
     Un ange = Annonce de la chute de Babylone.
     Un ange = Annonce de la condamnation des marqués.

Ch 15 : Cantique de l'agneau / 7 anges (7 plaies).

Ch 16 : 1° Coupe = Ulcère.
-    2° Coupe = Mer en sang, mort de tout ce qui est dans la mer.
-    3° Coupe = Fleuves et sources en sang.
-    4° Coupe = Soleil brûlant, chaleur torride.
-    5°Coupe = Ténèbres sur le royaume de la bête, douleur.
-    6° Coupe = Assèchement de L'Euphrate ( rois de l’orient), 3 démons : Rassemblement à Armageddon.
-    7° Coupe = Le plus grand tremblement de terre de l'histoire /     La grande ville divisées en 3 /  Effondrement de toutes les villes des nations /  Engloutissement des îles /  Disparition des montagnes /  Grêle de 1 talent.

Ch 17 : La prostituée. La bête et les 10 rois la détruisent.

Ch 18 : La chute de Babylone (la ville) en détails.

Ch 19 : Les noces de l'agneau.
-    Cheval blanc, « Parole de Dieu ».
-    Guerre entre Jésus Christ et son armée contre l'Anti Christ et ses armées.
-    Victoire de Christ, l'AC et le faux prophète jetés dans le feu éternel. Extermination de leurs armées. Les oiseaux les dévorent.

Ch 20 : Le dragon lié dans l'abîme pour 1000 ans.
1ère résurrection - Millenium.
          Satan délié - Gog et Magog - Extermination des nations venues attaquer Israël.
          Satan dans l'étang de feu - Fin du monde.
          Grand trône blanc - Jugement dernier - Feu eternel.

Ch 21 : Nouveau ciel / Nouvelle terre / Nouvelle Jérusalem.

Ch 22 : Le fleuve d'eau vive / L'arbre de vie / Le trône de Dieu.
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"Viens seigneur Jésus".




lundi 24 octobre 2011

LA PROTECTION DE L’AME



Nous avons tous besoin de nous protéger contre les agressions extérieures :
Soit par une carapace charnelle, soit par l’armure du Seigneur.

La carapace de protection de l’âme se construit souvent comme cela :


1)  L’enfant est face à un environnement pénible et stressant qui suscite une angoisse profonde.
2)  Il adopte une stratégie lui permettant d’y faire face (Auto-protection).
3)  Cela lui apporte un certain réconfort en dissipant un peu son angoisse.
4)  Cette attitude peut devenir pour lui son identité et un mode de vie.
5)  Ses relations avec autrui deviennent superficielles.

Genèse 3 V 7 : Adam et Eve se cachent derrière des feuilles, première acte d’auto-protection.
Ge 3 v 21 : Dieu les recouvrent de peau d’animaux, premier sacrifice : Salut par Grâce.
Ge 15 V 1 : Dieu lui-même est le bouclier protecteur d’Abraham.
1 Samuel 17 V 37 à 40 : David refuse l’armure charnelle de Saul, et il va au combat contre Goliath au nom de l’Eternel des armées, sa forteresse, qui lui donne la victoire.
2 Chronique 18 V 33 & 34 : Achab est atteint au défaut de sa cuirasse charnelle et inefficace.
Psaume 71 V 3 : L’Eternel est une forteresse pour ceux qui se confient en Lui.
Proverbe 18 V 10 : Le Nom de l’Eternel, voilà le refuge où nous sommes en sécurité.  

L’ÂME  constitue notre personnalité, notre caractère, elle est le trait d’union entre l’esprit et le corps. Genèse 2 v 7 dit : « Et l’homme devint une âme vivante ». On peut y discerner3 fonctions principales :

LES ACTIVITES MENTALES :
L’intelligence ou intellect est la faculté de comprendre quelque chose. La raison nous permet de bâtir des raisonnements. Avec l’imagination nous pouvons penser en images. La mémoire sert à stocker les informations. Nous avons également des activités inconscientes telles que les rêves…

LA VOLONTE : 
Dans Job 23 v 12 il est écrit : « J’ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche ». Job a soumit volontairement et joyeusement son vouloir aux paroles de la bouche de Dieu.

LES SENTIMENTS :
Il y a deux sentiments dominants chez l’homme :
L’AMOUR Matthieu 22 v 37 à 39 : « Tu aimeras le seigneur ton Dieu de tout ton cœur etc. Tu aimeras ton prochain comme toi même. » Mat 5 v 44 : « Aimez vos ennemis. ».
LA HAINE  Jean 15 v18 : « Si le monde vous hait sachez qu’il m’a haï avant vous. » Éphésiens 5 v 29 : « Jamais personne n’a haï sa propre chair. » La joie, la tristesse, la mauvaise humeur, la peur, ou la colère, sont d’autres émotions. Notre âme est le champ de bataille entre notre esprit (qui est bien disposé) et notre corps (qui revendique ses droits).

Matthieu 23 V 25 à 28 : Les religieux hypocrites (que nous sommes parfois) astiquent bien leur carapace pour jouer au « bon chrétien ». Soyons simples (tout en étant prudents) et confiant comme des petits enfants, en comptant sur la protection de notre Père Tout-puissant.

Romains 13 v 14 : « Mais revêtez vous du Seigneur Jésus–Christ, et ne vous mettez pas en souci de la chair pour en satisfaire les convoitises ». Voilà notre protecteur !

Galates 2 v 20 : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Ma vie en tant qu’homme, je la vis maintenant dans la foi au Fils de Dieu qui, par amour pour moi, s’est livré à la mort à ma place ».
Ephésiens 4 V 20 à 24 : « …Cela consiste à vous débarrasser de votre ancienne manière de vivre, celle de l’homme que vous étiez autrefois, et que les désirs trompeurs mènent à la ruine, à être renouvelés par le changement de ce qui oriente votre pensée, et à vous revêtir de l’homme nouveau, créé conformément à la pensée de Dieu, pour mener la vie juste et sainte que produit la vérité ».
Ephésiens 6 V 10 à 18 : Les 7 armes offensives et défensives que Dieu nous donne, non seulement pour nous protéger, mais aussi pour attaquer nos ennemis.



As-tu revêtu toutes les armes de Dieu ?

vendredi 23 septembre 2011

Comment aimer Dieu




Aimer Dieu c’est avant tout croire en Lui, c’est-à-dire Lui faire une confiance totale (croire que tout ce qu’Il dit dans la Bible est vrai).
Esaïe 12 v 2 : Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; Car l'Éternel, l'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui qui m'a sauvé.

S’attendre à sa bonté (Il veut notre bonheur éternel).
Psaumes 65 v 6 : Dans ta bonté, tu nous exauces par des prodiges, Dieu de notre salut, Espoir de toutes les extrémités lointaines de la terre et de la mer!

Se donner tout entier à Lui (consécration ).
Romains 12 v 1 & 2 : Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Tout Lui donner, notre temps, nos forces, notre famille, notre argent, nos biens matériels, nos projets.
Proverbes 8 v 10 : Préférez mes instructions à l'argent, Et la science à l'or le plus précieux.

L'écouter (lire son Livre méthodiquement chaque jour). Chercher à comprendre sa pensée, son plan.
Proverbes 8 v 6 à 11 : Toutes sont claires pour celui qui est intelligent, Et droites pour ceux qui ont trouvé la science.

Lui parler (on peut tout lui dire, Il nous comprend), Le remercier, Le louer, L’adorer. Lui dire qu'on l'aime (exprimer de nos sentiments). Chercher sa Face, son intimité. Passer du temps seul avec Lui (avec plaisir).
Psaume 63 v 2 à 9 : O Dieu ! Tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau.

 Nous décharger sur Lui de nos fardeaux (sans les reprendre). Le comprendre (être sensible à ses sentiments…). Rechercher ses intérêts (il faut d’abord les connaître).
 Accepter ses décisions (même si on ne les comprend pas). Lutter pour sa cause, partager ses fardeaux. Chercher à Lui plaire, Lui être agréable, Le réjouir par notre manière de vivre et nos paroles.
 Proverbes 23 v 15 & 16 : Mon fils, si ton cœur est sage, Mon cœur à moi sera dans la joie. Mes entrailles seront émues d'allégresse, Quand tes lèvres diront ce qui est droit.

Le respecter, le craindre, c’est-à-dire haïr ce qui est mal à ses yeux (le péché). L'honorer et le respecter (haïr les jurons, les blasphèmes, et les plaisanteries qui le ridiculisent…).
Proverbes 8 v 13 : La crainte de l'Éternel, c'est la haine du mal; L'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.

Etre fier de Lui appartenir, parler de Lui, à tout le monde, en toute occasion (avoir un bon témoignage).
 Mathieu 10 v 32 & 33 : C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux, mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

Le servir dans la famille, dans l'église, dans le monde.
Deutéronome10 v 12 & 13 :  Maintenant, Israël, que demande de toi l'Éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme;

Aimer tous ses enfants, ( même ceux qui ne font pas partie de la même assemblée que nous, ceux qui sont dans l’erreur, et ceux qui ne sont pas intéressants ou attirants ). Aimer ses créatures, c’est-à-dire tous les humains, (notre prochain).
1 Jean 4 v 7 : Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

Aimer sa création, en prendre soin, ne pas la détruire ou la salir.
Apocalypse 11 v 18 : …de détruire ceux qui détruisent la terre.

Obéir à toute sa Parole, même les commandements qui ne nous plaisent pas, accomplir sa volonté parfaite, car c’est ce qu’il y a de mieux pour nous.
1 Jean 5 v 1 à 4 : Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,

Le seul vrai bonheur, c'est de se savoir aimé de Dieu, et de l'aimer en retour.

Questions :

1.    Est-ce que Dieu aime plus Jésus que toi ?


2.    Que puis-faire pour exprimer mon amour pour Dieu ?


3.    Que fais-tu quand tu entends un blasphème ?


4.    Est-ce que tu saisis toutes les occasions de parler du Seigneur devant les gens du monde ?


5.    Que puis-je faire pour que le Seigneur m’aime un peu plus ?


6.    Dieu m’aimera-t-il plus si je suis obéissant ?


7.    Que pouvons-nous offrir à Dieu ?


8.    Si ça va mal pour nous, est-ce que cela veut dire que Dieu nous aime moins ?


9.    Aimes-tu sincèrement tout les chrétiens ?


10.    Prends-tu soin de ton corps, temple du Saint Esprit ?


11.    Un chrétien peut-il participer à la destruction de la nature ?


12.    Qu’est-ce que le paradis selon toi ?



Si tu veux des réponses, demandes à : pierre.danis@wanadoo.fr

vendredi 5 août 2011

LES ACTES D'IDENTIFICATION


 
Ce sont des actes par lesquels on considère que deux personnes deviennent une. Dans la Bible, il y a trois actes d'identification, c'est-à-dire trois pratiques par lesquelles des gens peuvent établir une communion (être un) avec quelqu'un d'autre : l'imposition des mains, l'union sexuelle et le partage d'un aliment offert à une divinité (repas rituel). Ces choses-là viennent de Dieu et sont bonnes, mais elles sont également exploitées par le diable, l'ennemi et imitateur de Dieu.

1)      L'imposition des mains :

Les patriarches transmettaient ainsi à leurs enfants l'héritage matériel et spirituel (Genèse 48 v 14). Le Seigneur Jésus et ses disciples imposaient les mains aux malades, les anciens imposaient les mains aux diacres, aux missionnaires, ou aux évangélistes. Le péché peut également être communiqué ainsi puisque les israélites qui avaient péché imposaient les mains sur la tète d'un animal (innocent) en confessant leurs péchés (Lévitique 4 v 24 + 29, et 5 v 5). Ceux-ci entraient symboliquement dans l'animal qu' ils égorgeaient ensuite.
Dans sa détresse, Job a éprouvé le besoin d’avoir un arbitre qui pose sa main sur Dieu et sur lui (Job 9 v 33). Nous avons un tel arbitre en Jésus Christ (1 Timothée 2 v 5 & 6).

I1 nous est dit dans le Nouveau Testament : "N'impose pas les mains avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d'autrui" (1 Timothée 5 v 22).
Si l'imposition des mains n'est pas faite selon Dieu, et qu'une personne démoniaque impose les mains à quelqu'un, elle peut communiquer le mauvais esprit à la personne à qui elle a imposé les mains, dans la mesure où celle-ci est plus ou moins ouverte. Inversement, il est dangereux pour la personne qui impose les mains d'avoir à faire à une personne liée ou possédée.

2)      L'union sexuelle :

C'est un acte qui vient de Dieu et qui est très bon (Genèse 1 v 31), mais en dehors du mariage, (qui est l'engagement d'un homme et d'une femme pour la vie), cela s'appelle de l'impudicité ou débauche. Si, par exemple, une personne démoniaque couche avec quelqu'un qui ne l'est pas, cette personne communique les mauvais esprits à l'autre, parce que dans l'acte sexuel, i1 y a une identification profonde (1 Corinthiens 6 v 9 à 20).

Nous avons des exemples dans la Bible. Salomon était en communion avec Dieu au début de sa vie, mais s'étant marié avec des femmes idolâtres. il s'est laissé entraîner au culte des mêmes dieux que ceux de ses femmes (1 Rois 11 v 1 à 8). Achab, roi d'Israël, a épousé Jézabel, adoratrice de Baal et d'Astarté, puis est devenu un fervent adorateur de ces mêmes "divinités" (1 Rois 16 v 30 à 33).

Généralement, la dépravation sexuelle commence dans le jeune âge, avec la masturbation, les attouchements et le flirt (choses considérées comme normales par le monde). Ces pratiques peuvent conduire à la fornication (acte sexuel sans engagement), l'adultère, l'inceste, la prostitution, l'homosexualité, la pédophilie, et la zoophilie...

3)      Le partage d'un aliment en signe de communion :

Le repas de communion se pratique dans diverses sectes et religions. On partage une viande, un aliment. un breuvage, ou même une pipe de hashish après l'avoir offert à une divinité.
II est possible que nous soyons invités à ce genre de repas et si l'on sait que c'est un sacrifice, un chrétien ne peut évidemment pas manger un tel aliment, tandis que si c'est par ignorance, c'est différent. (1 Corinthiens 10 v 26 à 28). Les musulmans égorgent leurs animaux rituellement, en l'offrant à Allah (viande halal), surtout pour la fête annuelle du mouton (Aîd-el-Kebir).

Dans 1e catholicisme, chaque messe est considérée comme le renouvellement du sacrifice du Christ. Mais la Bible dit qu'Il a été sacrifié une fois pour toute (Hébreux 7 v 26 & 27). Le dogme de la transsubstantiation dit que l'hostie se transforme réellement en chair et que le vin se transforme en sang. Le curé élève l'hostie à l'idole qui est sur l'autel, une figurine représentant Jésus crucifié et ensuite Il la brise en deux, ce qui représente le sacrifice, puis i1 la mange. Tous les fidèles entrent dans cette communion en mangeant eux aussi une hostie. C'est donc une viande sacrifiée aux idoles, revêtue de termes bibliques. (Voir l’étude sur le catholicisme).
Le seigneur a institué le partage du pain et du vin (Matthieu 26 v 26 à 30), et l’apôtre Paul nous a mis en garde contre la communion avec les démons (1 Corinthiens 10 v14 à 22).

Comment être délivré si nous avons commis l’une ou l’autre de ces fautes ?

« Confessez donc vos péchés (c’est-à-dire avouez tous vos péchés en les appelant par leur nom) les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin que vous soyez guéris ». Jacques 5 v 16.
Il est recommandé de les confesser devant les anciens ou devant des chrétiens mûrs, pour que ceux-ci puissent prier au nom du Seigneur Jésus Christ pour la délivrance de la personne.

Conclusion :

1 Jean1 v 1 à 7 : Dieu veut que nous vivions en communion intime avec Lui en permanence. C’est ça la vie chrétienne authentique !

A DIEU SEUL TOUTE LA GLOIRE !!!
 
Pour une question : pierredanis@orange.fr  

Pour des messages sur les origines : http://gloireaucreateur.blogspot.com/
Ou sur les religions et les sectes : http://religionoudieu.blogspot.com/
Ou sur la santé et les maladies : http://maladie-sante.over-blog.com/


mardi 10 mai 2011

Vrais et faux chrétiens !


Ce qui est vrai existe aussi en faux. C’est le cas des billets de banque par exemple.


Dans le domaine spirituel, Satan est passé maitre dans l’art de la contrefaçon, n’ayant pas le pouvoir créateur, il est réduit à imiter ce que Dieu fait.


Le seigneur nous a prévenu : 2 Corinthiens 11 v 26 « Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères ».



A quoi reconnaît-on un vrai chrétien ?


Il est passé par une vraie repentance, et il sait qu’il est pardonné grâce au sacrifice de Jésus Christ. Il est né de nouveau par la puissance du Saint Esprit qui est venu faire sa demeure en lui pour l’éternité.


Il aime Dieu de tout son cœur, ainsi que sa Parole écrite (la Bible), et donc il est obéissant, car l’amour consiste à garder ses commandements. Il aime tout les autres chrétiens, ses frères et sœurs. Il aime son prochain, c’est-à-dire tout le monde (même ses ennemis). Il est certain d’avoir la Vie éternelle et d’aller au paradis. « Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu ». (1 jean 5 v 13).


Le Seigneur Jésus nous a donné l’avertissement suivant dans Matthieu 7 v 16 à 20 :

« Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est–ce que l’on cueille des raisins sur des buissons d’épines ou des figues sur des ronces ?
Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits.
Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu.
Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ».

Pour savoir si une chose est vraie ou fausse, il faut avoir une référence, un étalon. La Bible est le seul livre au monde qui dit la Vérité, car elle est inspirée par Dieu du premier au dernier verset. AMEN ! ! !






jeudi 7 avril 2011

Le témoignage


Le témoin véridique délivre des âmes.
Proverbe 14 v 25



Vous serez mes témoins, Actes 1 v 8.
Tout enfant de Dieu est un témoin de Jésus Christ, mais « évangéliste », est un don spécial que certains disciples ont reçu de Dieu (Ephésiens 4 v 11).


2 Corinthiens 2 versets 14 à 17 + chapitre 4 verset 13 : Nous portons le Parfum de Christ partout oû nous allons, par notre comportement paisible, ainsi que par nos paroles de sagesse et d’amour.


2 Corinthiens 5 versets 19 & 20 + Ephésiens 3 versets 8 à 12 + Philippiens 2 versets 15 & 16 : Nous sommes les ambassadeurs, c’est-à-dire les représentants de Jésus Christ sur la terre.
Nous avons aussi un témoignage à rendre aux anges.
Notre témoignage dans la société est comme une lumière dans les ténèbres.


Colossiens 4 versets 5 & 6 + 1 pierre 3 versets 13 à 17 + Apocalypse 3 verset 14 : Notre témoignage doit être vécu parmi les hommes, et nos paroles doivent être enthousiastes et convaincantes.
Même dans la persécution, nous sommes des témoins.
Jésus est le vrai témoin, notre modèle.


QUELQUES IDEES POUR UNE EVANGELISATION MINIMUM.


Voici ce que tout chrétien peut faire avec des traités présentant le salut en Jésus Christ comportant une adresse pour les contacts, (ou avec des feuillets de calendriers dépassés).
Les déposer dans : Les toilettes publiques - les laveries automatiques - les trains, métros et bus, taxis - les salles d'attente (médecins, dentistes, hôpitaux...) - les boites aux lettres du quartier ou du village (à refaire régulièrement)...


Les offrir aux commerçants, pompistes, péages d'autoroute, facteurs, représentants...
Renvoyer les courriels publicitaires ou autres avec un verset (par ex : Jean 3-16) à leur expéditeur. Bien sûr que cela ne remplace pas le témoignage oral et vécu.
N'oublions pas de prier pour que Dieu bénisse cette semence.


LE SEL


1-       est un facteur d'équilibre et de santé.   Mathieu 5 v 13
2-       fait fondre la glace.   Mathieu 5 v 43 à 48
3-       est un signe d'alliance.   Marc 9 v 51
4-       disparaît au moment où il sert.   Luc 17 v 7 à 10
5-       donne du goût.   Colossiens 4 v 5.6
6-       donne soif.   1 Pierre 3 v 1.2
7-       préserve de la corruption.   2 Thessaloniciens 2 v 6 à 12


POURQUOI L’IMPACT DE L’EGLISE SUR LA SOCIETE EST-IL INSIGNIFIANT ?


Sommeil spirituel - tiédeur - incrédulité - manque de connaissance biblique - manque de sainteté - manque de consécration - matérialisme - conflits non réglés - péchés non confessés - infantilisme - sectarisme - erreurs doctrinales - compromis avec le monde…


Remède : Reconnaître son état, s’humilier devant Dieu, se repentir si on a péché, se réconcilier si c’est nécessaire, se réveiller, étudier la Bible systématiquement, et la mettre en pratique. 


Contact
Autre site : http://religionouDieu.blogspot.com/

mercredi 2 mars 2011

LE PECHE, LA LOI ET LA GRACE


Ancien testament

Genèse 3 :   L’origine du mal et ses conséquences immédiates dans la vie d’Adam et Eve, puis de leurs descendants, c’est-à-dire nous (voir l’étude sur la chute).

Exode 20 v 1 à 17 : La loi sanctionne les péchés, mais nous sommes incapables de la mettre en pratique. Elle met en évidence notre état de pécheur. Nous péchons parce que nous sommes pécheurs par nature et par hérédité. Les 10 commandements devraient être expliqués à ceux qui veulent s’approcher de Dieu pour qu’ils sachent de quoi il faut se repentir. Le bien, c’est ce que Dieu déclare être bien, et le mal, c’est ce que Dieu déclare être mal

Lévitique 5 v 17 à 19 : Les péchés involontaires étaient aussi sanctionnés, et un animal innocent, représentant le sauveur futur, devait payer pour le coupable.
Deutéronome 4 v 5 à 9 : Dieu a donné la loi pour notre bien. Israël aurait été un peuple sage, intelligent, fort, et un modèle pour les autres peuples s’il avait obéit. Nous devons enseigner la Parole de Dieu à nos enfants pour la transmettre aux générations futures.
Deut 6 v 24 & 25 : Dieu veut que nous soyons heureux.

Psaume 51 v 7 : Le péché est une « maladie » héréditaire qui se transmet de génération en génération. Nous sommes donc pécheurs par nature.
Psaume 103 v 10 : Heureusement que Dieu ne nous punit pas comme nous le méritons.
Psaume 130 v 3 & 4 : Heureusement que Dieu oublie tout nos péchés confessés.

Proverbe 2 v 10 à 19 : La jouissance du péché et son aboutissement.
Proverbes 12 v 2 : Dieu condamne nos mauvaises pensées.
Proverbe 16 v 30 : L’intention de faire le mal est déjà un péché.
Proverbe 17 v 15 : Dieu a en horreur l’injustice.
Proverbe 21 v 2 : Le relativisme moral (chacun agit selon sa conscience). En réalité, le mal est absolument mal.
Proverbe 28 v 9 : La religiosité (piété hypocrite) est une abomination.

Jérémie 17 v 1 : La conscience enregistre tout (pensées, paroles et actions) de façon indélébile. Seul le sang de Christ peut la purifier.




Nouveau testament

Matthieu 5 v 17 à 22 : Jésus est venu pour accomplir parfaitement la loi, puisque nous en sommes incapables. Nos mauvaises pensées doivent aussi être confessées.
Romains 4 v 15 + 5. 12 & 13 : Il n’y a pas de péché sans loi.
Galates 3 v 10 à 14 : Christ a pris sur lui notre malédiction, c’est pourquoi nous en sommes délivrés parce que nous croyons en Lui et que nous sommes en Lui.

1 Timothée 1 v 8 à 10 : La loi a été donnée pour les pécheurs.
Hébreux  11 v 24 à 26 : Témoignage de Moïse : Renoncement à la vie de péché dans le monde.
Jacques  2 v 8 à 13 : La loi royale…Violer un seul commandement = Violer toute la loi…L’obéissance à la loi de Dieu nous donne la vraie liberté.

1 Jean 1 v 8 à 10 : Confession et pardon (voir également le proverbe 28 v 13).
« Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous–mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous ».

1 Jean 2 v 1 & 2 : Voici la solution lorsqu’un chrétien pèche :
« Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus–Christ le juste. Il est lui–même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier ».

1 Jean 3 v 4 : Définition du péché : « Le péché est la transgression de la loi ».

Voici quelques stratagèmes utilisés par Satan pour nous déculpabiliser :

- Remarquer davantage les péchés des autres que les nôtres.
- Faire passer le péché pour moins horrible qu’il ne l’est en réalité.
- Voir le pécheur comme méritant plus de compassion que de jugement.
- Rejeter la responsabilité de nos péchés sur la mauvaise éducation, ou sur la société. 
1 Jean 2 v 1 & 2 : Jésus Christ a entièrement et définitivement payé le prix de nos péchés par sa mort sur la croix. Il est vainqueur, c’est merveilleux, gloire à Dieu !

Romains 6 v 12 à 23 : Le péché et la grâce


* Le péché n’anéantit pas la grâce.
* La grâce n’excuse pas le péché.
* La grâce n’empêche pas le péché, car nous sommes libres.
* Le pardon en Christ est l’expression du triomphe de la grâce sur le péché.
* Attention au libéralisme qui minimise le péché.
* Attention au légalisme qui minimise la grâce.